Retour au calme après la tempête ?

Manche : vivement Noël
Avant le retour d’un anticyclone mercredi, les conditions resteront perturbées et ventées sur le bassin. La persistance d’un courant d’ouest, avec le passage de deux dépressions, va maintenir des vents forts avec avis de grand frais dans une mer forte à très forte au large avec des vagues parfois de plus de 3 m. Près des côtes, la mer sera moins formée mais restera néanmoins agitée à très agitée. Vous pourrez peut-être profiter de l’amélioration de Noël, malgré la mer résiduelle sur les côtes finistériennes et le risque de formation de brouillards. Les journées suivantes de jeudi et vendredi prochain s’annonce ensuite moins fiables. Un flux de sud-ouest à ouest devrait de nouveau se lever, mais des doutes subsistent sur l’intensité de celui-ci.
Golfe de Gascogne : forte houle
Là aussi les conditions générales s’améliorent, mais progressivement et cela malgré la persistance d’une forte houle. Sur le nord du golfe, il faudra attendre mercredi pour que le vent d’ouest cesse, alors qu’en direction de la côte espagnole cette baisse sera plus rapide. Pour la journée de Noël, la hausse des pressions favorisera la baisse puis l’orientation du flux au sud-est. Attention néanmoins car la houle restera forte. Ensuite jeudi les conditions pourraient redevenir partiellement ventées et faiblement perturbées, avant une réelle amélioration côté vent qui se profilera à partir de vendredi prochain.
Méditerranée : en attendant jeudi
Après la tempête de ce week-end, un courant dépressionnaire et instable de nord-ouest se maintient entre les zones Provences et la Corse. Il engendre des coups de vent entre Est Provence, la mer de Balagne et les Bouches de Bonifacio avec une mer forte. Il faudra attendre mercredi après-midi pour que le vent baisse sensiblement, mais surtout jeudi avec une amélioration assez généralisée en toutes zones. La mer deviendra peu agitée. A l’approche du prochain week-end, c’est une situation de bordure anticyclonique à l’est des hautes pressions qui prévaudra. Elle favorisera la mise en place d’un courant modéré de nord-ouest à ouest entre le golfe du Lion et la Corse.