Trois idées pour passer le Nouvel An au soleil

Cancún pour un Nouvel An festif
À la pointe Nord-Est du Yucatán dans l'État mexicain de Quintana Roo, Cancún n’était jadis qu’un tout petit village de pêcheurs. Aujourd’hui touristique et festive, destination prisée des étudiants américains qui viennent y faire la fête pendant le traditionnel Spring Break, Cancún attire les vacanciers pour son climat, la beauté de ses 22 kilomètres de plages de sable blanc, la qualité et la diversité de ses infrastructures et de ses services. Facile d’accès, la station balnéaire propose de nombreux établissements hôteliers de tous standings et séduit aussi bien les amateurs de sport, qui pourront tester leur swing sur l’un des cinq grands parcours de golf, s’immerger dans des eaux cristallines au-dessus des récifs de corail, pêcher ou encore explorer la forêt tropicale, que les amateurs de farniente. En effet, Cancún peut se targuer de posséder certaines des plus belles plages au monde. Porte d’entrée du Monde Maya, Cancún permet également de se plonger dans le passé du Mexique, en découvrant sa culture et ses traditions.
À quelques encablures de la Floride, Grand Bahama Island s’étire sur 160 kilomètres de long sur 28 dans sa plus grande largeur. Les amateurs de shopping apprécieront les produits détaxés proposés dans toutes les boutiques et les centres commerciaux en plein air de Freeport et Lucaya. L’île compte aussi la plus large gamme d’activités sportives des Bahamas : tennis, équitation, golf, parachute ascensionnel, pêche, jet ski, ski nautique, voile… le choix est vaste, même si la plongée reste l’activité la plus pratiquée sur l’île. Outre le traditionnel snorkelling et la plongée sous-marine, il est également possible de nager avec les dauphins dans leur élément naturel ou de plonger avec les requins, encadré par des instructeurs du centre Unexo. Le patrimoine naturel de l’île fait également de Grand Bahama Island une destination rêvée de Nouvel An sous le soleil pour les amateurs d’écotourisme, deuxième spécialité de l’île avec la plongée. Les agences locales proposent plusieurs formules pour découvrir les mangroves, les hauts-fonds et les plages paradisiaques de l’île, que ce soit en 4x4, en bateau ou en kayak de mer. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
Destination privilégiée pour les lunes de miel, l’île Maurice séduira aussi les amoureux en quête de tranquillité pour les fêtes de fin d’année. Joyeux de l’océan Indien, l’île aux multiples visages charme ceux qui la découvrent par la gentillesse de ses habitants, la beauté de ses paysages et de ses plages, ou encore la richesse de son patrimoine culturel et naturel. Si les magnifiques plages de sable baignées par des eaux turquoise, les couchers de soleil sur la mer, la célèbre Île aux Cerfs ou les spots de glisse attirent beaucoup de touristes, Port-Louis fait elle aussi partie des visites incontournables de l’île. Fondée par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais en 1735, la capitale administrative de l’île mérite en effet qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour se balader sur le front de mer appelé « Caudan », l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping, se restaurer ou profiter des spectacles live qui y sont donnés tous les soirs ; ou de passer devant la statue du gouverneur Mahé de la Bourdonnais érigée à l’entrée de la Place d’Armes qui relie le port à la Maison du Gouvernement. Construite au temps du gouverneur Nicolas de Maupin, cette dernière est l’une des plus vieilles constructions de Port-Louis. Le site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO Aapravasi Ghat — ou « dépôt de l’immigration » en hindi —, vaut également le détour. Il rend hommage aux milliers de travailleurs venus d’Inde après l’abolition de l’esclavage et qui ont élu domicile à Maurice, contribuant à la mixité culturelle de l’île. Enfin, ne manquez pas les terres colorées de Chamarel, qui ondulent comme des dunes à l’Ouest des Gorges de la Rivière Noire. Le meilleur moment pour apprécier la beauté du site reste le petit matin, où les sept couleurs des terres sont les plus vives.