Coup de vent jeudi mais l'anticyclone prédominera en janvier : comment l'expliquer?

Par Figaronautisme.com

Vous l’avez sûrement remarqué si vous avez navigué ces dernières semaines, notamment en Méditerranée, les conditions ne sont vraiment pas toujours celles attendues pour un début d’hiver calendaire. Comment expliquer cette anomalie ? Il faut chercher du côté de l’anticyclone des Açores.

Un anticyclone des Açores très fluctuant

Contrairement à la circulation atmosphérique générale aux latitudes tempérées de l’Atlantique nord et de l’Europe de l’Ouest en début janvier, nous n’observerons pas majoritairement de mise en place d’un régime de vents d’ouest durable apportant pluies et vents forts en Manche et fréquentes journées de mistral en Méditerranée. La circulation alterne davantage entre un flux méridien orienté nord-sud et des conditions anticycloniques. Conséquence, les pressions sont plus élevées qu’en moyenne au-dessus de 1025 hPa, surtout sur sud Gascogne, avec un anticyclone des Açores qui s’étend fréquemment jusqu’en Europe centrale. Cette hausse des pressions rejette ainsi les dépressions hivernales au nord, principalement entre le sud de l’Islande et la Norvège. Sur le golfe de Gascogne les conditions sont majoritairement faibles malgré les incursions très temporaires de coups de vent à tempête comme ce sera le cas entre ce jeudi et vendredi. En Méditerranée, après deux tempêtes, les conditions sont devenues assez calmes dans l’ensemble et les épisodes de mistral et tramontane limités. Cette configuration ramène également un air plus doux et moins humide. Cette tendance semble vouloir se prolonger pour les prochains jours et peut-être au-delà.

Coup de vent jeudi soir

Comme nous l’indiquions, dans cette situation générale le risque temporaire de coups de vent à tempête ne peut être exclu. La dégradation de jeudi soir en est un parfait exemple, avec le creusement assez important d’une dépression centrée au sud-ouest de l’Irlande à 6TU attendue à 18TU au large du Finistère ou au sud de la mer Celtique. Sa trajectoire et son intensité ne sont en effet pas encore fiabilisées pour son évolution jeudi, alors que son éloignement dans la nuit vers Manche Est ou le nord de la France l’est davantage. Cette forte dégradation engendrera de possibles rafales jusqu’à 70 nœuds et des vagues de 6 m au large des côtes finistériennes. Dans l’éventualité d’une trajectoire différente, les rafales atteindront au plus 50 nœuds sur les mêmes zones.

Un mois de janvier avec une anomalie persistante

L’analyse des derniers modèles de prévisions montre une assez forte probabilité que ce type de situation prédomine durant ce mois. L’anticyclone des Açores se prolongera souvent par une dorsale jusqu’en Europe centrale, et cela malgré quelques fluctuations en latitude. Il marquera parfois des faiblesses importantes liées aux incursions ponctuelles de fortes dépressions par l’Atlantique. Cette tendance évacue ainsi le risque de fréquentes situations extrêmes mais sans exclure la probabilité d’une tempête. Dans ce contexte, un flux perturbé de sud-ouest parfois fort dominera en Manche et nord Gascogne. Les conditions seront plus fréquemment anticycloniques sur sud Gascogne. En méditerranée, les périodes de mistral assez fortes alterneront avec celles majoritairement faibles et anticycloniques.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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