Coup de vent jeudi mais l'anticyclone prédominera en janvier : comment l'expliquer?

Un anticyclone des Açores très fluctuant
Contrairement à la circulation atmosphérique générale aux latitudes tempérées de l’Atlantique nord et de l’Europe de l’Ouest en début janvier, nous n’observerons pas majoritairement de mise en place d’un régime de vents d’ouest durable apportant pluies et vents forts en Manche et fréquentes journées de mistral en Méditerranée. La circulation alterne davantage entre un flux méridien orienté nord-sud et des conditions anticycloniques. Conséquence, les pressions sont plus élevées qu’en moyenne au-dessus de 1025 hPa, surtout sur sud Gascogne, avec un anticyclone des Açores qui s’étend fréquemment jusqu’en Europe centrale. Cette hausse des pressions rejette ainsi les dépressions hivernales au nord, principalement entre le sud de l’Islande et la Norvège. Sur le golfe de Gascogne les conditions sont majoritairement faibles malgré les incursions très temporaires de coups de vent à tempête comme ce sera le cas entre ce jeudi et vendredi. En Méditerranée, après deux tempêtes, les conditions sont devenues assez calmes dans l’ensemble et les épisodes de mistral et tramontane limités. Cette configuration ramène également un air plus doux et moins humide. Cette tendance semble vouloir se prolonger pour les prochains jours et peut-être au-delà.
Coup de vent jeudi soir
Comme nous l’indiquions, dans cette situation générale le risque temporaire de coups de vent à tempête ne peut être exclu. La dégradation de jeudi soir en est un parfait exemple, avec le creusement assez important d’une dépression centrée au sud-ouest de l’Irlande à 6TU attendue à 18TU au large du Finistère ou au sud de la mer Celtique. Sa trajectoire et son intensité ne sont en effet pas encore fiabilisées pour son évolution jeudi, alors que son éloignement dans la nuit vers Manche Est ou le nord de la France l’est davantage. Cette forte dégradation engendrera de possibles rafales jusqu’à 70 nœuds et des vagues de 6 m au large des côtes finistériennes. Dans l’éventualité d’une trajectoire différente, les rafales atteindront au plus 50 nœuds sur les mêmes zones.
Un mois de janvier avec une anomalie persistante
L’analyse des derniers modèles de prévisions montre une assez forte probabilité que ce type de situation prédomine durant ce mois. L’anticyclone des Açores se prolongera souvent par une dorsale jusqu’en Europe centrale, et cela malgré quelques fluctuations en latitude. Il marquera parfois des faiblesses importantes liées aux incursions ponctuelles de fortes dépressions par l’Atlantique. Cette tendance évacue ainsi le risque de fréquentes situations extrêmes mais sans exclure la probabilité d’une tempête. Dans ce contexte, un flux perturbé de sud-ouest parfois fort dominera en Manche et nord Gascogne. Les conditions seront plus fréquemment anticycloniques sur sud Gascogne. En méditerranée, les périodes de mistral assez fortes alterneront avec celles majoritairement faibles et anticycloniques.
Retrouvez toutes les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine, et les prévisions pour votre ville sur La Chaîne Météo.