Les lacs Pavin et Chambon : du mystère à la détente

Les mystères du lac Pavin
Sa première particularité, unique en France, est que le mélange de ses eaux ne s’effectue que sur les 60 premiers mètres c’est un lac dit « lac méromictique ». Les scientifiques expliquent ce phénomène par sa forme circulaire et cônique, sa situation géographique encaissée qui le protège des vents et l’existence de sources souterraines qui rendent les eaux du fond du lac plus denses et chargées en gaz. Il fut étudié dès le XVIIIe siècle, mais il n’a pas livré tous ses mystères et de nouvelles hypothèses concernant son activité sont émises. Toujours est-il que ce lac qui semble sans fond change de couleur suivant le temps. En effet, par temps clair, le ciel bleu qui se reflète dans l’eau lui donne une couleur bleu-nuit alors que par temps d’orage il devient très sombre. Ces particularités font qu’il est à l’origine de beaucoup de légendes. On raconte qu’il serait né de la colère divine face aux mœurs légères des femmes de l’ancienne ville de Besse. Dieu aurait noyé la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes. Une autre légende populaire dit que le seigneur Roupoutou (ou le diable c’est selon) se serait assis sur la chaise du diable et aurait pleuré toutes les larmes de son corps ce qui fit naître le lac dans lequel il se jeta croyant avoir noyé sa bien-aimée. Bien d’autres légendes entourent ce lac. Ceci étant, c’est un des lacs le plus étudié de France. Car son origine volcanique, sa profondeur, le fait que ses eaux profondes ne se mélangent pas (phénomène rare au monde et unique en France) et la présence de micro-organismes dont certains n’avaient encore jamais observés auparavant en font un laboratoire naturel très intéressant. Quant à son nom "Pavin", il signifie "épouvantable" si on prend l’origine latine pavens, bien que des linguistes pensent que ce nom vient de l’occitan palenc qui signifie palissade car il est entouré par la forêt.
Que faire au lac Pavin ?
Diverses activités sont proposées. Nous pouvons citer la balade autour du lac, facile et possible en famille. Vous y découvrirez de nombreux points de vue et pourrez admirer les couleurs changeantes en fonction de l’heure et du temps. Pour les sportifs, il existe 25 voies d’escalade (difficulté 4 à 6C) avec une façade de 25 mètres de haut orientée Sud-Ouest. La pêche et le canotage y sont autorisés avec possibilité de location de barques. Il abrite une bonne population de salmonidés, en particulier, l’omble-chevalier, poisson des eaux froides qui vit dans les grands fonds. La truite est également présente.
Le lac Chambon
A la différence de Pavin, ce lac bien que d’origine volcanique, a une faible profondeur (4 à 6 m), une superficie de 60 hectares, il est parsemé d’îlots, possède des plages aménagées et offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques. Situé entre le massif du Sancy et la vallée de Chaudefour, il est entouré d’une nature luxuriante qui se reflète dans ses eaux. C’est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Tartaret, il y a environ 8000 ans, qui a bloqué le cours de la Couze Chambon. La Couze charrie une grande quantité d’alluvions, au point que le lac se rétrécit au fil des siècles. On peut s’en rendre compte en examinant les entailles dans la roche en face du village de Chambon. Ce sont les restes d’un chemin qui longeait autrefois la rive. Pour ne pas être en reste avec son voisin Pavin, ce lac a sa légende. Au Nord, on trouve une aiguille rocheuse de près de 100 m de haut dite « saut de la Pucelle ». La légende raconte qu’une jeune bergère pour échapper aux assiduités du seigneur se serait jetée du haut de cette aiguille et aurait miraculeusement atterri indemne. S’en vantant au village et, devant l’incrédulité des villageois, elle aurait voulu recommencer mais cette fois se serait écrasée au sol.
Que faire au lac Chambon ?
C’est un lieu de détente pour les vacances en famille. Les plages aménagées (Murol et Chambon) sont surveillées (juillet-août) et permettent de se baigner en toute sécurité dans une eau pure (pavillon bleu en 2017). Pour les enfants des jeux sont installés à proximité de la plage (toboggans, balançoires, ponts suspendus…). La plage de Chambon est labellisée pour l’accueil des personnes handicapées (moteur, auditif et mental). Les activités nautiques sont nombreuses (canoë, kayak, dériveur, planche à voile, etc.) sans oublier la pêche. La voie verte permet d’en faire le tour à pieds ou en vélo (environ 5 km). Sur le parcours, le sentier a été aménagé avec des portions sur pilotis pour suivre la rive du lac en passant par les zones marécageuses.
Notre avis
Lorsque l’on est dans cette région, la visite du lac Pavin est incontournable, mais, pour séjourner, le lac Chambon est tout indiqué (camping, hôtel, cabanes-lodge, cottages, chalets, restaurants, etc.). Chambon-sur-Lac est une commune idéale pour l’accueil et le séjour des familles. Dans la région, ne manquez pas la visite du Château de Murol (classé monument historique). Cette forteresse construite au XIe-XIIe siècle a résisté aux différentes tentatives de siège. Bâti sur un promontoire, il offre un panorama unique sur Murol et toute la région.