Décryptage : peut-on encore voyager en Australie ?

Par Sophie Liman

Devrais-je annuler mon voyage en Australie ? Est-ce dangereux de s’y rendre ? Quels lieux peut-on visiter au pays des kangourous ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce décryptage sur les incendies avec notamment la réaction de l'Ambassade d'Australie en France.

Depuis le mois de septembre, des milliers d’incendies ont ravagé le paysage australien. L’Australie, pays des kangourous et du surf, est habituellement une destination très prisée par les touristes pour ses plages de sable fin, sa barrière de corail, et sa multitude d’animaux sauvages. Cependant, en raison des dramatiques feux de forêts, les aventuriers en tous genres et les touristes s’inquiètent. Quels sont les endroits touristiques de l'île réellement touchés par les incendies ? Nous avons mené l’enquête.

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Depuis le mois de septembre, des incendies ont ravagé le paysage australien.© SEED KHAN/AFP

Brendan Berne, Ambassadeur d'Australie en France, nous a confirmé qu’environ  « 90% des terres d’Australie sont ouvertes aux touristes, les feux de forêts ont surtout affecté la région du sud-est. ». À cause de l’ampleur de la couverture médiatique des incendies, il est facile de penser que la majeure partie de l’île australienne est en feu. Cependant, l’Ambassade d’Australie et son Office du Tourisme affichent un discours rassurant. 

Selon Pierre Vives, responsable marketing de l’Office du Tourisme d’Australie du sud (SATC), « il faut dédramatiser la situation, toute la région du centre rouge avec le Ayers Rock, Alice Springs et le Parc National d’Uluru n’est pas touchée par les incendies, et d’une manière générale, Darwin, et toute la partie nord de l’Australie ne sont également pas frappées par les feux de forêts. ». Valérie Bourgeois chef de produit au sein de l’agence de voyages Australie à la carte ajoute : « actuellement nous n’avons eu aucune annulation, juste des changements d’itinéraire ».

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"Toute la région du centre rouge avec le Ayers Rock, Alice Springs et le parc national d'Uluru n'est pas touchée par les incendies... © Pixabay

Est-ce sans danger de visiter Melbourne et Sydney ? 

Pour Brendan Berne « ces régions ne sont pas touchées directement par les feux ». La fumée reste le principal problème. Il y a peu, elles étaient recouvertes d'un épais brouillard de cendre. Cependant, l'Ambasseur affirme que « la fumée n’est plus un soucis ni à Sydney, ni à Melbourne, aujourd’hui il a plu (ndlr : vendredi 10 janvier), donc la fumée est en train de se désépaissir ». Si les villes de Sydney et Melbourne ont été épargnées par les flammes, l’Île Kangourou n’a pas eu cette chance…

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« La fumée n'est plus un problème ni à Sydney, ni à Melbourne, aujourd'hui il a plu, donc la fumée est en train de se désépaissir. »

Kangaroo Island : une région particulièrement touchée par les incendies 

Rappelez-vous, sur cette île du sud de l’Australie des incendies s’étaient déclarés vendredi 3 janvier et avaient surpris les autorités australiennes par leurs vitesses de propagation. La raison : des vents très violents qui ont propagé les incendies de manière incroyablement rapide sur la côte ouest de l’île. Le parc national de Flinders Chase, qui se trouve dans la partie sud-ouest de Kangaroo Island, a été dévasté par les incendies et est actuellement fermé au public. De plus, Pierre Vives s’attriste : « l’un des hôtels les plus célèbres d’Australie, le Southern Ocean  Lodge, a été entièrement détruit par les flammes. Chaque année il remportait le prix du meilleur hôtel d’Australie et parfois du monde, c’était un établissement assez fabuleux qui a disparu en quelques heures ».  Si la situation sur l’Île Kangourou est alarmante, 75% de ses terres seraient encore accessibles aux touristes. Brendan Berne ajoute : « ce qu’il se passe en ce moment sur l’île, est une catastrophe, 1/3 de l’île a été affecté. Cependant, une fois que la situation se sera stabilisée, la priorité du gouvernement sera de réhabiliter l’Île Kangourou ». Le gouvernement australien aurait versé des milliards de dollars pour apporter un nouvel équilibre à cette île touristique meurtrie par les incendies. 

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Si la situation sur l'Île Kangourou est alarmante, 75% de ses terres seraient encore accessibles aux touristes.© AFP/ Saeed KHAN/

Qu’en est-il de la météo et des incendies pour les semaines à venir ?

D'après notre expert METEO CONSULT « il y a de l’espoir pour une amélioration sur le front des incendies ». Il tient à rester prudent et ajoute : « cela ne veut pas dire que les incendies vont s’arrêter mais ils seront sous contrôle ».

L’État de la Nouvelle-Galles du Sud, qui était le plus touché par ces feux de forêts est désormais hors de danger et connaît une chute de températures. Il a fait 16°C vendredi 10 janvier à Melbourne par exemple. « Des pluies importantes sont attendues à partir de mercredi permettant l’apport d’humidité, d’averses et d’un air plus frais. ». Environ 50 mm de pluie sont attendus dans la ville de Sydney et ses alentours.

En ce qui concerne Kangaroo Island, les températures de demain tourneront entre 28 à 29°C avant de connaître une baisse continue jusqu'à 21°C ce vendredi. L’air y deviendra également plus agréable durant les prochains jours. 

Il vous est désormais possible de suivre l'évolution des incendies en direct, sur le site officiel de l'Office du Tourisme d'Asutralie grâce à une carte interactive mise en place pour les touristes français désireux de voyager sur l'île. 

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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