Décryptage : peut-on encore voyager en Australie ?

Depuis le mois de septembre, des milliers d’incendies ont ravagé le paysage australien. L’Australie, pays des kangourous et du surf, est habituellement une destination très prisée par les touristes pour ses plages de sable fin, sa barrière de corail, et sa multitude d’animaux sauvages. Cependant, en raison des dramatiques feux de forêts, les aventuriers en tous genres et les touristes s’inquiètent. Quels sont les endroits touristiques de l'île réellement touchés par les incendies ? Nous avons mené l’enquête.
Brendan Berne, Ambassadeur d'Australie en France, nous a confirmé qu’environ « 90% des terres d’Australie sont ouvertes aux touristes, les feux de forêts ont surtout affecté la région du sud-est. ». À cause de l’ampleur de la couverture médiatique des incendies, il est facile de penser que la majeure partie de l’île australienne est en feu. Cependant, l’Ambassade d’Australie et son Office du Tourisme affichent un discours rassurant.
Selon Pierre Vives, responsable marketing de l’Office du Tourisme d’Australie du sud (SATC), « il faut dédramatiser la situation, toute la région du centre rouge avec le Ayers Rock, Alice Springs et le Parc National d’Uluru n’est pas touchée par les incendies, et d’une manière générale, Darwin, et toute la partie nord de l’Australie ne sont également pas frappées par les feux de forêts. ». Valérie Bourgeois chef de produit au sein de l’agence de voyages Australie à la carte ajoute : « actuellement nous n’avons eu aucune annulation, juste des changements d’itinéraire ».
Est-ce sans danger de visiter Melbourne et Sydney ?
Pour Brendan Berne « ces régions ne sont pas touchées directement par les feux ». La fumée reste le principal problème. Il y a peu, elles étaient recouvertes d'un épais brouillard de cendre. Cependant, l'Ambasseur affirme que « la fumée n’est plus un soucis ni à Sydney, ni à Melbourne, aujourd’hui il a plu (ndlr : vendredi 10 janvier), donc la fumée est en train de se désépaissir ». Si les villes de Sydney et Melbourne ont été épargnées par les flammes, l’Île Kangourou n’a pas eu cette chance…
Kangaroo Island : une région particulièrement touchée par les incendies
Rappelez-vous, sur cette île du sud de l’Australie des incendies s’étaient déclarés vendredi 3 janvier et avaient surpris les autorités australiennes par leurs vitesses de propagation. La raison : des vents très violents qui ont propagé les incendies de manière incroyablement rapide sur la côte ouest de l’île. Le parc national de Flinders Chase, qui se trouve dans la partie sud-ouest de Kangaroo Island, a été dévasté par les incendies et est actuellement fermé au public. De plus, Pierre Vives s’attriste : « l’un des hôtels les plus célèbres d’Australie, le Southern Ocean Lodge, a été entièrement détruit par les flammes. Chaque année il remportait le prix du meilleur hôtel d’Australie et parfois du monde, c’était un établissement assez fabuleux qui a disparu en quelques heures ». Si la situation sur l’Île Kangourou est alarmante, 75% de ses terres seraient encore accessibles aux touristes. Brendan Berne ajoute : « ce qu’il se passe en ce moment sur l’île, est une catastrophe, 1/3 de l’île a été affecté. Cependant, une fois que la situation se sera stabilisée, la priorité du gouvernement sera de réhabiliter l’Île Kangourou ». Le gouvernement australien aurait versé des milliards de dollars pour apporter un nouvel équilibre à cette île touristique meurtrie par les incendies.
Qu’en est-il de la météo et des incendies pour les semaines à venir ?
D'après notre expert METEO CONSULT « il y a de l’espoir pour une amélioration sur le front des incendies ». Il tient à rester prudent et ajoute : « cela ne veut pas dire que les incendies vont s’arrêter mais ils seront sous contrôle ».
L’État de la Nouvelle-Galles du Sud, qui était le plus touché par ces feux de forêts est désormais hors de danger et connaît une chute de températures. Il a fait 16°C vendredi 10 janvier à Melbourne par exemple. « Des pluies importantes sont attendues à partir de mercredi permettant l’apport d’humidité, d’averses et d’un air plus frais. ». Environ 50 mm de pluie sont attendus dans la ville de Sydney et ses alentours.
En ce qui concerne Kangaroo Island, les températures de demain tourneront entre 28 à 29°C avant de connaître une baisse continue jusqu'à 21°C ce vendredi. L’air y deviendra également plus agréable durant les prochains jours.
Il vous est désormais possible de suivre l'évolution des incendies en direct, sur le site officiel de l'Office du Tourisme d'Asutralie grâce à une carte interactive mise en place pour les touristes français désireux de voyager sur l'île.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.