10 bonnes raisons de visiter la Dominique

Dotée d’une nature somptueuse et de mouillages de rêve, c’est l’île la moins peuplée et la plus sauvage des Antilles. Embarquement immédiat !

1 - Une île mystérieuse

Avec son épaisse forêt tropicale et ses montagnes les plus hautes de l’arc antillais, l’île cultive un parfum de mystère. Peu peuplée, avec moins de 70.000 habitants répartis sur ses côtes, elle regorge de sites oubliés de la civilisation moderne : forêts primitives, volcans, chutes d’eau spectaculaires, spas naturels.

2 – Un haut lieu d’aventures

Autrefois repère de bandits de tout poil, la Dominique a servi de décor naturel au tournage de Pirates des Caraïbes 2 et 3. Toute l’équipe, installée à Rupert Bay, au nord de l’île, logeait dans des cabanes en bois et prenait ses repas sur la plage bordée de cocotiers. Une atmosphère de bout du monde qui se perpétue au mouillage, l’un des plus beaux de l’île.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

3 – Un lieu préservé

L’île a été préservée de la frénésie immobilière. Ici, pas de villages vacances et très peu d’hôtels. Avec ses montagnes tombant à pic dans la mer, la Dominique n’a pas d’aéroport international, juste un aérodrome. Les échanges avec ses voisines la Guadeloupe et la Martinique s’effectuent par petit avion ou par ferry. Le nombre de touristes reste donc limité.

Nautisme Article
Prince Rupert Bay© Frédéric Hédelin

4 - Une belle navigation sous le vent

En venant des Saintes, situées 20 milles nautiques plus au nord, le plaisancier longe la côte sous le vent, dominée par la haute masse du Diablotin, un volcan qui culmine à 1 477 m. La navigation est aisée et permet de profiter de la beauté de la côte : petites maisons de couleur enfouies dans la végétation, grandes plages bordées d’une végétation luxuriante, montagnes moutonnées de vert profond s’étageant jusqu’au bleu du ciel.

5 – Des mouillages de charme

Rupert Bay est l’un des plus vastes mouillages de la Dominique, protégé par un pain de sucre. Les plaisanciers peuvent prendre une bouée ou ancrer face à Portsmouth, la deuxième ville de l’île ou plus à l’écart devant l’embouchure de l’Indian River, qui serpente dans la mangrove. Plus loin encore, quelques bateaux choisissent de mouiller devant une grande plage de sable doré. À 8 milles plus au sud, changement de décor avec Sunset Bay, une anse n’accueillant pas plus de 4 à 5 bateaux, devant un célèbre restaurant qui décline la langouste sous toutes ses formes. Enfin, des bouées sont mises à disposition devant Roseau, la pittoresque capitale de l’île.

Nautisme Article
Roseau Bay© Frédéric Hédelin

6- Une capitale pittoresque

Roseau ne compte que 20.000 habitants. Ses rues sont bordées de maisons de bois colorées, soigneusement peintes et agrémentées de plantes exotiques. Un peu à l’écart de la ville, le jardin botanique, bien entretenu, abrite des manguiers centenaires et des forêts de bambous enchevêtrées de lianes. Un sentier mène au sommet d’un piton d’où toute la baie de Roseau se dévoile.

7 – Un emblème multicolore

Plus de 160 espèces d’oiseaux ont été recensées sur l’île de la Dominique, ce qui en fait l’une des plus riches des Antilles. La plus menacée, et aujourd’hui la plus protégée, c’est le Sisserou ou Perroquet Impérial, l’un des oiseaux les plus grands des Caraïbes. Emblème de l’île, il se reconnaît à son dos vert et à son poitrail pourpre. Dans les montagnes, il n’est pas rare de croiser un autre perroquet, plus vert et plus petit, le Jaco.

Nautisme Article
Hampstead Beach© Wikipedia

8 – Un haut lieu pour les cétacés

Avec des fonds marins profonds et des eaux calmes, la Dominique est l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer des baleines toute l’année. Plusieurs espèces s’y côtoient : baleines à bosses, cachalots, baleines bleues ou blanches… L’île offre également de superbes spots de plongée. Son corail étant resté en bon état, il abrite une multitude d’espèces tropicales et notamment des tortues.

9 – Au plus près de la nature

Nautisme Article
Mouillage de Sunset Bay© Wikipedia

Destination incontournable pour les amoureux de la nature, la Dominique offre de belles randonnées au cœur d’une nature exubérante par un sentier parcourant l’île, du nord au sud. Il traverse le parc national des Trois Pitons, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À ne pas manquer non plus, les chutes de Trafalgar, hautes de 38 m et le lac Bouillant, d’où s’échappent des gaz de lave en fusion.

10 – Une ambiance dépaysante

La Dominique a été la première île à devenir indépendante en 1978. C’est aussi la seule de l’arc antillais qui abrite encore une communauté de 3 500 Indiens, lointains descendants du peuple qui prit pied dans les Caraïbes au XIVe siècle. Les Dominiquais sont particulièrement fiers de leur île et accueillent les visiteurs avec beaucoup de gentillesse. La langue principale est l’anglais mais beaucoup d’entre eux parlent également le français, du fait de la proximité de la Martinique et de la Guadeloupe.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…