Tempête Gloria : des vents à plus de 65 nœuds !

Tempête au nord des Baléares
La dépression Gloria génère, entre la Tunisie et le golfe du Lion en passant par le golfe de Valence, un très fort courant perturbé de sud-est à nord-est. Celui-ci est lié à un effet de compression et d’importants resserrements isobariques provoqués par la présence d’un puissant anticyclone, qui s’étend du sud de l’Irlande au sud de l’Allemagne, et de la dépression Gloria en mer d’Alboran. Dans ce contexte, les vents les plus violents sont prévus ce mardi sur le nord des Baléares et la côte orientale de l’Espagne, entre Palamos et le cap de la Nao. Les vents de nord-est atteignent fréquemment le fort coup de vent (force 9 sur l’échelle beaufort) et localement le stade de la tempête (force 10). Les rafales, elles, dépasseront les 65 nœuds, principalement près du cap Tortosa. La mer devient très forte à grosse, avec des vagues de 6 à 8 m et des hauteurs maximales de près de 15 m.
En marge de cette tempête les vents sont néanmoins violents entre le golfe du Lion et celui de Gênes, ainsi que sur les extrémités de la Corse avec un avis de coup de vent à localement fort coup de vent. Si les vagues les plus fortes s’observent au sud du golfe du Lion avec des hauteurs de 5 à 6 m, elles atteignent 3 à 4 m sur les côtes varoises.
i pujant ! #324eltemps @eltempsTV3 @gemmapuigf @324cat @Vakapiupiu @TomasMolinaB @MeteoMauri @meteocat @javioru @jacobpetrus_tve @jjanue @nestor_meteo @alcantara_alb @Cat_Meteo @meteocat @ARAmeteo @ElTiempoA3 @tiempobrasero @AlfredRPico @btveltemps pic.twitter.com/EeNTyH0PnT
— Robby Geebelen (@R_Geeb) January 20, 2020
Amélioration très progressive à partir de mercredi
Le comblement de la dépression Gloria et sa remontée vers le nord favoriseront un desserrement du gradient de pression et en conséquence une baisse des vents et des vagues. Cette évolution favorable débutera par le sud des Baléares, avant de toucher le nord. Sur Nord Minorque, elle sera donc progressive et il faudra attendre la soirée et nuit suivante de mercredi à jeudi pour observer vraiment une nette amélioration avec des vagues inférieures à 3 m. Dans le golfe du Lion, il vous faudra davantage patienter car un fort flux va se maintenir encore jeudi dans un temps toujours très perturbé avec une visibilité réduite sous des pluies continues. Côté vagues, elles ne s’atténueront qu’à partir de vendredi.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.