USA : les 7 plus belles plages et quand s'y rendre

Langdon Beach en Floride
Le secteur de Pensacola en Floride ne se situe pas sur la pointe ultra touristique de l’état (Miami, par exemple), mais sur la «panhandle», l’extrémité ouest, en limite de l’Alabama et de la Louisiane. Les plages très animées de Pensacola sont remplies de monde l’été (américains quasi exclusivement, peu de touristes étrangers) et pour apprécier toute la beauté sauvage du coin, direction Langdon Beach. Calme et parfois déserte, cette plage en grande partie vierge est appréciée par les adeptes de balades en solitaire. D’autres se prélassent au soleil loin de toute l’agitation des autres plages plus fréquentées, et certains se posent sur le sable pour méditer ou observer les nombreuses colonies d’oiseaux. Mai et juin sont les deux meilleurs mois de l’année, avant les chaleurs humides de l’été et la saison des ouragans (de juin à novembre, avec un pic en septembre).
Stinson Beach en Californie
Si la plupart des touristes connaissent les plus célèbres plages de Californie comme Venice Beach, Laguna Beach ou encore Malibu, peu savent où trouver toute la splendeur sauvage de la côte. Eloignez-vous un instant pour découvrir le charme naturel de Stinson Beach. La plage bénéficie de belles conditions météo douces et presque toujours ensoleillées, plus ou moins toute l’année. Seul bémol commun à toute la côte californienne, les apparitions de requins près des plages, de temps à autre. Sable fin, eau bleue foncée, montagnes avoisinantes et animaux sauvages (les grands hérons bleus et les phoques sont les stars du lieu) font tout l’attrait de Stinson Beach.
Chincoteague National Wildlife Refuge en Virginie
Ce refuge pour la vie sauvage est aussi une plage appréciée de la population locale, et peu connue des touristes étrangers. Sur les plages de Virginie, le dépaysement est garanti : pas d’autres français à l’horizon, mais des plagistes plutôt étonnants… Un groupe de poneys sauvages (les Chincoteagues ponies) se promènent régulièrement sur les dunes de sable et semblent ignorer les touristes. Il faut attendre le mois de juillet pour pouvoir se baigner dans une eau à la température agréable, mais si vous décidez de partir avant, faîtes une excursion au «Marine Mammal Center» pour découvrir le travail de ceux qui récupèrent et soignent les mammifères marins blessés.
Sandy Hook au New Jersey
Les voyageurs qui veulent gouter aux plus somptueuses plages de la côte nord-est des Etats-Unis, tout en restant près de New York, devront opter pour l’état trop méconnu du New Jersey. Si l’état croule sous la neige en hiver, le printemps et l’été offrent un tableau radicalement différent. Lieu de tournage de la célèbre série de télé réalité américaine déjantée «Jersey Shore», le New Jersey compte sur ses terres forêts, lacs, et plages de sable fin avec l’une des meilleures eaux de baignade des USA : calme et douce de mai à septembre. La plage de Sandy Hook vous offre des kilomètres de sable avec en bonus, par temps dégagé, une vue imprenable sur les buildings de Manhattan ! L’idéal est de prévoir une excursion au New Jersey en septembre : moins de touristes, plus de soleil, une température de l’eau comprise entre 20 et 23°C.
Chatham Lighthouse beach au Massachussets
Le Massachussets est connu pour son climat extrême : blizzards récurrents l’hiver (vent cinglant et neige abondante), chaleur et soleil de plomb l’été. Entre les deux, un séjour à Boston, ville quasiment les pieds dans l’eau, ravira le touriste moyen en juin, ou en septembre : une vingtaine de degrés l’après-midi, un petit vent rafraîchissant fréquent, et des précipitations réduites. Eloignez-vous des sentiers battus, et donc des grandes villes remplies de touristes, pour vous prélasser sur les plages très familiales, et pourtant peu valorisées, du Massachussets : Revere Beach pour la plus sécurisée, ou Chatham Lighthouse Beach pour nager entouré de phoques !
Cannon Beach en Oregon
Cannon Beach est connue comme la plage où la forêt rencontre l’océan. Le sable très brillant fait scintiller l’océan pacifique, à tel point que le paysage pourrait faire croire à une peinture. La plage est aussi célèbre pour son amas de roches impressionnantes, comme échouées sur la plage : Haystack rock culmine à 72 mètres de hauteur et grouille de vie animale : nids d’oiseaux, étoiles de mer, coquillages et limaces de mer. Préférez un séjour en plein cœur de l’été pour vous prélasser sous un temps chaud, mais pas étouffant : 22°C en moyenne en juillet-août accompagné d’une petite brise constante.
North Shore Oahu (Honolulu) à Hawaii
Pour être absolument certain de réussir votre séjour américain à la plage, direction le paradis d’Hawaii, petit archipel adoré par les producteurs de films et de séries pour ses paysages d’un autre monde (LOST, Jurassic Park…). L’archipel regroupe les meilleurs spots de surf du monde, à l’instar de la côte nord d’Oahu et de ses vagues déchainées. Haut lieu des plus grandes compétitions de surf, la côte attire également les non-initiés qui prennent tout simplement plaisir à admirer cet océan tumultueux : les plus grosses vagues se produisent de novembre à février et peuvent s’élever jusqu’à 10 mètres. Ceux qui souhaitent se baigner sans trop risquer leur vie préfèreront un séjour en juillet-août. A quelques kilomètres des spots de surf, des lieux de baignade permettent aux touristes moins sportifs d’autres sensations fortes, comme la chance de pouvoir nager avec des dauphins.
Avant de partir, pensez tout de même à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.