USA : les 7 plus belles plages et quand s'y rendre

Par Figaronautisme.com

Que ce soit à l’est, au sud ou à l’ouest, le littoral américain offre une immense variété de paysages côtiers mais toutes ne sont pas forcément adaptées à la baignade. Découvrez notre top des meilleures plages des USA et quand s’y rendre pour en profiter au bon moment.

Langdon Beach en Floride

Le secteur de Pensacola en Floride ne se situe pas sur la pointe ultra touristique de l’état (Miami, par exemple), mais sur la «panhandle», l’extrémité ouest, en limite de l’Alabama et de la Louisiane. Les plages très animées de Pensacola sont remplies de monde l’été (américains quasi exclusivement, peu de touristes étrangers) et pour apprécier toute la beauté sauvage du coin, direction Langdon Beach. Calme et parfois déserte, cette plage en grande partie vierge est appréciée par les adeptes de balades en solitaire. D’autres se prélassent au soleil loin de toute l’agitation des autres plages plus fréquentées, et certains se posent sur le sable pour méditer ou observer les nombreuses colonies d’oiseaux. Mai et juin sont les deux meilleurs mois de l’année, avant les chaleurs humides de l’été et la saison des ouragans (de juin à novembre, avec un pic en septembre).

Stinson Beach en Californie

Nautisme Article
Stinson Beach

Si la plupart des touristes connaissent les plus célèbres plages de Californie comme Venice Beach, Laguna Beach ou encore Malibu, peu savent où trouver toute la splendeur sauvage de la côte. Eloignez-vous un instant pour découvrir le charme naturel de Stinson Beach. La plage bénéficie de belles conditions météo douces et presque toujours ensoleillées, plus ou moins toute l’année. Seul bémol commun à toute la côte californienne, les apparitions de requins près des plages, de temps à autre. Sable fin, eau bleue foncée, montagnes avoisinantes et animaux sauvages (les grands hérons bleus et les phoques sont les stars du lieu) font tout l’attrait de Stinson Beach.

Chincoteague National Wildlife Refuge en Virginie

Nautisme Article
Chincoteague National Wildlife Refuge

Ce refuge pour la vie sauvage est aussi une plage appréciée de la population locale, et peu connue des touristes étrangers. Sur les plages de Virginie, le dépaysement est garanti : pas d’autres français à l’horizon, mais des plagistes plutôt étonnants… Un groupe de poneys sauvages (les Chincoteagues ponies) se promènent régulièrement sur les dunes de sable et semblent ignorer les touristes. Il faut attendre le mois de juillet pour pouvoir se baigner dans une eau à la température agréable, mais si vous décidez de partir avant, faîtes une excursion au «Marine Mammal Center» pour découvrir le travail de ceux qui récupèrent et soignent les mammifères marins blessés.

Sandy Hook au New Jersey

Nautisme Article
Sandy Hook, New Jersey. © French Morning

Les voyageurs qui veulent gouter aux plus somptueuses plages de la côte nord-est des Etats-Unis, tout en restant près de New York, devront opter pour l’état trop méconnu du New Jersey. Si l’état croule sous la neige en hiver, le printemps et l’été offrent un tableau radicalement différent. Lieu de tournage de la célèbre série de télé réalité américaine déjantée «Jersey Shore», le New Jersey compte sur ses terres forêts, lacs, et plages de sable fin avec l’une des meilleures eaux de baignade des USA : calme et douce de mai à septembre. La plage de Sandy Hook vous offre des kilomètres de sable avec en bonus, par temps dégagé, une vue imprenable sur les buildings de Manhattan ! L’idéal est de prévoir une excursion au New Jersey en septembre : moins de touristes, plus de soleil, une température de l’eau comprise entre 20 et 23°C.

Chatham Lighthouse beach au Massachussets

Nautisme Article
Chatham Lighthouse beach© Pinterest

Le Massachussets est connu pour son climat extrême : blizzards récurrents l’hiver (vent cinglant et neige abondante), chaleur et soleil de plomb l’été. Entre les deux, un séjour à Boston, ville quasiment les pieds dans l’eau, ravira le touriste moyen en juin, ou en septembre : une vingtaine de degrés l’après-midi, un petit vent rafraîchissant fréquent, et des précipitations réduites. Eloignez-vous des sentiers battus, et donc des grandes villes remplies de touristes, pour vous prélasser sur les plages très familiales, et pourtant peu valorisées, du Massachussets : Revere Beach pour la plus sécurisée, ou Chatham Lighthouse Beach pour nager entouré de phoques !

Cannon Beach en Oregon

Nautisme Article
Cannon Beach en Oregon.

Cannon Beach est connue comme la plage où la forêt rencontre l’océan. Le sable très brillant fait scintiller l’océan pacifique, à tel point que le paysage pourrait faire croire à une peinture. La plage est aussi célèbre pour son amas de roches impressionnantes, comme échouées sur la plage : Haystack rock culmine à 72 mètres de hauteur et grouille de vie animale : nids d’oiseaux, étoiles de mer, coquillages et limaces de mer. Préférez un séjour en plein cœur de l’été pour vous prélasser sous un temps chaud, mais pas étouffant : 22°C en moyenne en juillet-août accompagné d’une petite brise constante.

North Shore Oahu (Honolulu) à Hawaii

Nautisme Article
North Shore Oahu, Hawaii

Pour être absolument certain de réussir votre séjour américain à la plage, direction le paradis d’Hawaii, petit archipel adoré par les producteurs de films et de séries pour ses paysages d’un autre monde (LOST, Jurassic Park…). L’archipel regroupe les meilleurs spots de surf du monde, à l’instar de la côte nord d’Oahu et de ses vagues déchainées. Haut lieu des plus grandes compétitions de surf, la côte attire également les non-initiés qui prennent tout simplement plaisir à admirer cet océan tumultueux : les plus grosses vagues se produisent de novembre à février et peuvent s’élever jusqu’à 10 mètres. Ceux qui souhaitent se baigner sans trop risquer leur vie préfèreront un séjour en juillet-août. A quelques kilomètres des spots de surf, des lieux de baignade permettent aux touristes moins sportifs d’autres sensations fortes, comme la chance de pouvoir nager avec des dauphins.

Avant de partir, pensez tout de même à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…