Météo sur nos côtes : un défilé de perturbations cette semaine

Mardi : temps très instable avec de fortes rafales de vent
Un flux d’ouest très dynamique accompagné d’air froid en altitude est à l’origine d’un temps très instable sur nos côtes de la Manche et de l’Atlantique avec une traîne active. Les éclaircies alternent avec de nombreux passages nuageux s’accompagnant de fréquentes averses. En météorologie marine, on parle de grains avec à leur passage des pluies intenses qui prennent parfois un caractère orageux et qui s’accompagnent de fortes rafales de vent. Ces dernières peuvent atteindre 45 nœuds sous les grains les plus actifs. En mer d’Iroise et sur le golfe de Gascogne, la mer sera très forte à grosse avec une houle de l’ordre de 6 à 7 mètres au large. En Méditerranée, le vent d’ouest devient fort entre Corse et continent en cours d’après-midi avec des rafales dépassant 50 nœuds dans les parages du Cap Corse.
Mercredi à vendredi : alternance d’accalmies et de perturbations
Mercredi, le temps devient moins agité avec un petit répit entre deux perturbations. Le vent d’ouest devient plus modéré en Manche et les averses s’estompent progressivement. Sur le golfe de Gascogne, le vent revient au secteur sud à sud-ouest à l’avant d’une nouvelle perturbation sur le proche Atlantique. La mer devient temporairement moins agitée. En Méditerranée, le vent d’ouest à nord-ouest souffle encore fort de la Provence à la Corse avec une mer agitée à forte.
Dans la nuit de mercredi à jeudi une nouvelle perturbation aborde la façade Atlantique avec de la pluie et un vent de sud-ouest se renforçant à nouveau et des rafales de l’ordre de 40 nœuds. Dans la journée de jeudi, ce régime perturbé de sud-ouest concerne aussi la Manche avec des rafales de l’ordre de 35 nœuds et une mer à nouveau plus agitée. En Méditerranée, c’est la fin de l’épisode de vent fort avec le retour de conditions anticycloniques et un temps beaucoup plus calme.
Vendredi, le temps restera faiblement perturbé en Manche et sur le golfe de Gascogne avec un temps gris et humide sous un vent de sud-ouest plus modéré que la veille. Le retour des conditions anticycloniques se confirme en Méditerranée avec un temps ensoleillé et de faibles conditions de vent.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.