Où peut-on voir des sirènes ?

Carnet de voyage
Samedi 22 février 2020 à 17h30

La rédaction vous indique les trois destinations qui regroupent la majorité des «signalements» de sirènes dans le monde !

La rédaction vous indique les trois destinations qui regroupent la majorité des «signalements» de sirènes dans le monde !

La sirène est un être mythologique hybride: mi-humain, mi-poisson, en général de sexe féminin. La tradition homérique décrit les sirènes comme des divinités de la mer qui, à l'entrée du détroit de Messine en Sicile, attiraient par leurs chants les navigateurs et les entrainaient vers la mort. Pour la plupart d’entre nous, les sirènes ne sont que des légendes et mythes destinés à faire rêver les enfants. Pourtant, de nombreux témoignages font chaque année surface et sont étudiés par une petite minorité de la communauté scientifique… Alors, où partir pour voir des sirènes sur les côtes ?

Israël, pays des sirènes par excellence

Israël est le pays du monde qui regroupe le plus grand nombre d’observations de sirènes, et cela, depuis des centaines d’années. Plus surprenant encore, la plupart de ces signalements proviennent des côtes de Kiryat Yam, au nord du pays, le long de la mer Méditerranée. Lassé des histoires de sirènes sur le territoire de sa ville, le maire de Kiryat Yam a décidé d’offrir 1 million de dollars à quiconque fournirait une preuve tangible de l’existence des sirènes. De nombreuses personnes, habitants comme touristes, ont en effet déclaré avoir aperçu à de multiples occasions une silhouette féminine à queue de dauphin sur le sable des plages de la ville lors des couchers de soleil. Cependant, l’appel du maire a été lancé en 2013 et à ce jour, aucune preuve n’a pu être fournie.

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Le Canada, des observations au large

Les eaux entourant le Canada sont également le théâtre de nombreuses observations, dont certaines sont très anciennes. En 1967, un ferry bondé de touristes naviguait au large de la Colombie Britannique lorsque des dizaines de témoins remarquairent une créature à la chevelure blonde en train de dévorer un saumon. A l’époque, les témoignages font la une de tous les quotidiens du pays, mais depuis l’année 1967, aucune nouvelle observation de sirène canadienne n’a été rapportée…

En 1886, c’est à Cap-Breton que plusieurs pêcheurs font part, très sérieusement, de la chose mystérieuse aperçue à de nombreuses reprises autour de l’île : un corps humain flottant sur l’eau. Pensant avoir trouvé un cadavre, le premier pêcheur ayant observé la créature la retourne. La chose se redresse alors subitement et le fixe, avant de s’enfoncer dans l’eau à l’aide de sa queue écaillée. Plusieurs autres pêcheurs viendront par la suite faire part de leurs rencontres du même type.

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L’Afrique du sud : dans la gueule des requins

L’un des témoignages les plus mystérieux provient d’Afrique du sud, pays où les histoires de sirènes sont particulièrement répandues… et souvent farfelues. Il semblerait en effet que la vaste majorité des apparitions de sirènes africaines ne soient en réalité que des serpents d’eau, élégants et sinueux, mais sans chevelure ! Cependant, en août 1991, l’une de ces histoires a pourtant fait grand bruit : des scientifiques auraient mis la main sur les restes d’un étrange cadavre apporté par des pêcheurs. Ce qui ressemble à environ 30% d’un corps humanoïde aurait été sorti de l’estomac d’un requin. La présence d’un crane à l’apparence très humaine et d’une sorte de petit harpon fabriqué fait toujours controverse à l’heure actuelle, sans que ces fameux restes aient pu être retrouvés depuis…

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Parmi les autres pays concernés par les témoignages de sirènes, on trouve également les pays nordiques (Groenland), l’Espagne et la Russie. Les sirènes semblent par contre bouder les côtes françaises.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.