4 escales à l'abri des touristes

Par Le Figaro Nautisme

La France abonde d’endroits incontournables… souvent très fréquentés et très touristiques ! De quoi décourager ceux qui souhaitent visiter la France en toute tranquillité. Pourtant, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde...

Molène, île minuscule au grand souffle

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Elle ne mesure qu’un kilomètre de long sur 800 mètres de large, mais Molène concentre un caractère bien plus grand que sa taille. Perchée entre Ouessant et l’île de Sein, cette île du Finistère semble posée au milieu de nulle part, entourée d’écueils et de rochers où nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux marins. Accessible en bateau depuis Le Conquet ou Brest via la compagnie Penn ar Bed, Molène ne se livre pas tout de suite : il faut lui accorder du temps.

Le tour de l’île se fait en un peu plus d’une heure par un sentier côtier, mais c’est dans ses détails qu’elle fascine : les jardins maritimes à flanc de rocher, les filets qui sèchent au soleil, les maisons blanches aux volets bleus, les discussions sur le port. Ici, la vie insulaire suit son propre calendrier, au gré des marées, des tempêtes, des liaisons maritimes.

Prenez le temps de goûter à la vie locale : araignées de mer, soupes aux algues, légumes cultivés en plein vent ou produits cosmétiques élaborés à base de spiruline et de goémon. Artisans, sculpteurs, créateurs de bijoux inspirés de la mer sont autant de visages qui donnent une âme à l’île. Molène est un bout du monde discret, une respiration hors du temps.

Les gorges de la Sioule, la surprise volcanique

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À première vue, difficile d’imaginer un paysage aussi canadien au cœur de l’Auvergne. Pourtant, les gorges de la Sioule, encaissées entre le département de l’Allier et celui du Puy-de-Dôme, offrent une expérience dépaysante, sauvage et silencieuse. La rivière a sculpté au fil des siècles un canyon bordé de falaises escarpées, classé aujourd’hui en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique.

Le parcours commence à Ébreuil, traverse le charmant village de Chouvigny dominé par son château médiéval, puis file vers le méandre de Queuille - un des plus beaux points de vue de la région. En chemin, la route sinueuse épouse les reliefs, croisant de rares hameaux et des forêts épaisses. Pas de boutiques de souvenirs ici, ni de parking surdimensionné. On y vient pour marcher, pêcher, ou descendre la rivière en canoë dans un décor de carte postale.

À l’automne, la forêt flamboie. Au printemps, l’eau est limpide et la Sioule devient un paradis pour les truites. De nombreux spots sont prisés par les pêcheurs à la mouche. En été, les plus téméraires se baignent dans ses vasques naturelles. Chaque détour offre une perspective nouvelle, entre falaises volcaniques et rivières émeraude. Les gorges de la Sioule ne se dévoilent qu’aux curieux, et c’est tant mieux.

La Côte Bleue, la Méditerranée en version discrète

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À seulement quelques kilomètres à l’ouest de Marseille, la Côte Bleue offre un visage plus secret de la Méditerranée. Moins connue que les Calanques de Cassis, cette portion du littoral, entre L’Estaque et Martigues, abrite pourtant quelques-uns des coins les plus séduisants du Sud. Et le meilleur moyen de les découvrir reste le train. En longeant la côte, il traverse viaducs, tunnels et pinèdes, avec une vue imprenable sur les criques et l’eau turquoise.

À La Redonne, la gare surplombe directement la calanque. De là, on peut descendre vers les criques pour se baigner, explorer les petites plages de galets ou partir à pied sur le sentier des douaniers (GR51). Ce chemin côtier mène jusqu’à Niolon en traversant des paysages escarpés, ponctués de criques sauvages et de pins parasols.

Pour les plus actifs, paddle, kayak, plongée ou snorkeling sont à portée de main grâce aux clubs locaux. Deux zones marines protégées permettent une immersion dans un écosystème méditerranéen encore préservé. On peut aussi louer un petit bateau pour s’aventurer dans les criques inaccessibles par la terre, à la recherche d’un coin d’ombre ou d’un dauphin discret.

Et après la baignade ? Un verre de rosé au port de Carry-le-Rouet, les halles de Martigues ou un marché provençal à Sausset-les-Pins. La Côte Bleue, c’est la mer sans la foule, l’accent du Sud sans le tumulte, une autre idée du littoral méditerranéen.

La Dombes, symphonie pour mille étangs

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Entre Bresse et Beaujolais, au nord-est de Lyon, s’étend un territoire unique en France : la Dombes. Un monde à part, fait d’eau, de terre et de ciel, où 1 200 étangs façonnent un paysage mouvant. Cette région, premier bassin piscicole d’eau douce de l’Hexagone, perpétue une tradition vieille de plusieurs siècles : la pêche en étang, organisée de manière collective et saisonnière.

Mais la Dombes, c’est aussi une réserve ornithologique à ciel ouvert. Plus de 130 espèces d’oiseaux s’y installent ou y font halte lors des migrations : hérons cendrés, canards siffleurs, grèbes huppés, milouins, sarcelles... La vie sauvage s’y observe tôt le matin ou au crépuscule, depuis des observatoires installés sur certains étangs labellisés Espace Naturel Sensible.

Les étangs sont remplis uniquement par les eaux de pluie ou par ruissellement, selon un système ancestral de partage et de circulation de l’eau. Ce patrimoine hydrologique s’accompagne d’une architecture typique : maisons en brique rouge (les "carrons"), fermes à cour fermée, pigeonniers.

À vélo ou à pied, on peut suivre la route des étangs, traverser les digues entre les plans d’eau, ou faire halte dans un des nombreux villages qui jalonnent ce paysage hors du commun. Un territoire à découvrir à l’allure d’un héron : lentement, mais en éveil.

Plus qu’un simple changement de décor, ces lieux nous invitent à un autre rapport au temps et à l’espace. On n’y vient pas pour "cocher" une destination, mais pour vivre une expérience : prendre le bateau quand la météo le permet, suivre une rivière sans connaître sa fin, avancer sur un sentier côtier en s’arrêtant tous les vingt mètres, ou observer une sarcelle sur l’eau sans rien dire. C’est dans cette lenteur assumée que se cache peut-être le vrai luxe : celui de renouer avec la nature, avec les gens... et avec soi.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...