Cochin, une ville indienne au carrefour des cultures

Avec ses deux millions d’habitants, la ville de Kochi, autrefois Cochin, est la plus grande agglomération de l’État du Kerala. Elle possède une histoire mouvementée qui se reflète dans son architecture aux multiples origines. Pendant plusieurs siècles, elle est l’un des ports les plus importants d’Asie notamment pour le commerce des épices. Ce point stratégique est alors convoité par plusieurs colons dont Vasco de Gama au 15ème siècle. Les rajas (monarques) de l’époque acceptèrent la venue des Portugais sur leurs terres, y vo une opportunité pour étendre leur portée commerciale. Imitant le Portugal, les Hollandais arrivent sur la côte de Malabar en 1595 et prennent la gouvernance de la ville en 1663. Au 17ème siècle, une nouvelle période de prospérité est née et avec elle la modification de l’architecture de la ville de Cochin, empreint du passage des Hollandais. Ce n’est quand 1795 que les Britanniques s’emparent de cette partie de l’Inde. Ce mélange d’histoire et de culture fait de Kochi une ville dynamique au cœur de différentes civilisations.
Fort Kochi, mosaïque de l’histoire européenne en Inde
Située sur une presqu’île sur la côte de la ville de Kochi, Fort Kochi, est un quartier balnéaire prisé par les touristes pour son charme et son histoire. Considéré comme le centre ancien de la ville, il regroupe plusieurs bâtisses coloniales transformées en hôtels pour la plupart, églises catholiques, synagogues et temples hindouistes. Face à la mer l’ancien chantier naval a également eu droit à cette transformation et est désormais un hôtel luxueux nommé « Brunton Boatyard ».
Willingdon Island, la base navale de la ville de Kochi
Située au large de la ville de Kochi, la petite île de Willingdon porte le nom du vice-roi et gouverneur général des Indes, 1er marquis de Willingdon de Ratton. Aujourd’hui utilisé comme base navale du Commandement de Marine du Sud de la marine indienne à Kochi, il est possible pour les touristes d’y observer plusieurs navires encore en exercices ainsi que des anciens bateaux qui ont traversé l’histoire maritime de cette ville du sud-ouest de l’Inde. Une île à visiter si vous vous passionnez d’histoire maritime !
Visiter Kochi et ses alentours à bord d’un bateau luxueux
Plusieurs organismes proposent aux touristes de naviguer à bord de leur péniche en chaume traditionnelle, afin de découvrir le littoral de Kochi et ses villes voisines. Au départ de Fort Kochi, partez pour un circuit d’un jour ou d’une nuit et découvrez les paysages de la végétation luxuriante de l’Inde. Une fois à bord, vous aurez votre propre chambre et salle de bain pour un voyage luxueux et mémorable.
Où manger ?
Nous vous conseillons d’aller vous restaurer au Rasoi Fort Kochi, l'établissement propose différents plats du pays. Vous pourrez notamment manger du Biryanis, ce plat à base de riz dont les Indiens raffolent.
Où dormir ?
Séjournez dans l’hôtel Brunton Boatyard, située face à la mer. L’établissement au style colonial vous fera traverser l’histoire de l’Inde, tout en vous offrant un séjour reposant.
Comment y aller ?
Vous trouverez des vols entre Paris et l'aéroport international de Cochin pour environ 600 euros début avril, avec une escale et un vol de 12h au minimum. Au départ de Marseille, une escale à Paris s'ajoute à votre voyage, à partir de 600 euros également.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.