«Notre stratégie est de prolonger la période touristique jusqu'en octobre en Grèce»

"Depuis dimanche soir dernier (22 mars), la Grèce a un niveau de confinement identique à la France avec l’obligation d’avoir une attestation sur soi pour se déplacer. Les liaisons aériennes sont quasi inexistantes, les quelques restantes sont pour le rapatriement. Certaines liaisons ont été totalement fermées comme avec l’Angleterre et la Turquie. La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a annoncé l’arrêt des connexions internationales depuis jeudi 26 mars jusqu’au 30 avril. Air France n’a pas fait d’annonce générale mais dévoile chaque semaine son planning de vol hebdomadaire. Quant aux ports, ils sont fermés, la plaisance et les activités nautiques sont interdites, sauf pour le transport de marchandises de première nécessité vers les îles." nous explique Dimitra Voziki sur la situation actuelle en Grèce et les mesures en place. Elle ajoute : "Tous les hôtels sont fermés aussi, d’abord les resorts depuis 10 jours et, depuis le début de la semaine, les hôtels de ville qui fonctionnent toute l’année. Avec l’obligation de garder 3 hôtels ouverts sur la région Athènes-Thessalonique et un hôtel ouvert par région. Et cela jusqu’au 30 avril."
Comment faites-vous pour continuer à promouvoir la Grèce ? "Heureusement, nous avons la technologie pour nous permettre de continuer à promouvoir la destination. Beaucoup de musées ont lancé des initiatives pour des visites virtuelles. Puis avec Google aussi, il est possible de faire des visites virtuelles avec des images haute résolution de lieux emblématiques du pays. Nous mettons également en avant notre gastronomie ! En confinement, on a le temps de cuisiner et d’essayer de nouvelles recettes alors sur notre site, on retrouve beaucoup de recettes grecques. Et enfin, le voyage à travers de films filmés en Grèce comme Mamma Mia! Nous avons une rubrique spéciale sur notre site par rapport à cela." Retrouvez également des activités pour vous occupez durant ce confinement sur cette page !
Quel avenir pour le tourisme en Grèce, et en général ? "Pour l’avenir, restons optimistes ! Pour le tourisme, l’accord du gouvernement de reporter les réservations avec des avoirs de 18 mois va beaucoup aider les différents acteurs du tourisme dans le pays.
Ce que je me demande c’est, est-ce qu’après le confinement, les gens vont vouloir voyager ? La Grèce a moins de cas de personnes infectées par rapport à ses voisins (700 infectés). La Grèce ne va pas être rattaché à ce virus dans la tête des gens. Mais ce sera plutôt un sentiment général. J’imagine qu’à partir du mois de mai, on va commencer à avoir des évolutions. Le mois de juin va être compliqué pour nous préparer à recevoir de nouveau les touristes, avec les compagnies aériennes, les tours opérateurs… on s'organise déjà pour être prêt le plus tôt possible."
Pourquoi choisir la Grèce pour s'évader après cette crise ? "Notre stratégie est de prolonger la saison touristique jusqu'en octobre, de montrer que la Grèce a d’autres choses à offrir que les plages de juillet-août. Nous avons un tourisme saisonnier. Mais depuis deux ans, nous constatons que les gens commencent à venir au mois de septembre et octobre car il fait encore beau, mais il y a beaucoup moins de touristes ! C’est la période idéale pour les activités nautiques ! Par exemple dans les Cyclades, alors qu’au mois d’août il y a énormément de vent, en octobre il fait très doux, c’est très agréable. Dans les îles Ioniennes il y a aussi très peu de vent."