Le voyage virtuel, une parade au confinement ?

Depuis la mise en place du confinement en France il y a maintenant une semaine, les aéroports sont déserts et les avions presque tous cloués au sol. Pour beaucoup, la propagation du coronavirus a eu un impact non négligeable sur des vacances à l’étranger qui ont dû être annulées ou bien reportées… Aujourd’hui les frontières sont fermées et le voyage est prohibé. Cependant, une parade au confinement existe : le voyage virtuel.
Depuis quelques années certains offices du tourisme et voyagistes vous font découvrir les paysages et les monuments les plus beaux de la planète de votre canapé à l’aide de vidéo 360°. Pour utiliser ces outils mis à votre disposition et vivre une immersion totale dans un de ses pays, vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique mais juste de votre ordinateur. L’Office du tourisme Australien propose de s’évader pendant le confinement à l’aide de vidéos panoramiques. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la beauté de ses paysages et l’abondance de sa faune et de sa flore au travers d’une série de vidéo 360° à découvrir sur leurs sites internet australia.com. Vous pouvez également visiter plusieurs monuments d’Australie tels que l’iconique Opéra de Sydney ou bien le célèbre Museums Victoria.
Le voyage s’invite également dans votre salon grâce à des sites comme insideasiatours.com qui vous révèle les paysages hauts en couleur de l’Asie. Découvrez ainsi le Vietnam, le Cambodge ou bien encore le Laos comme si vous y étiez…En premier lieu, le site vous dirigera sur une carte du pays que vous avez sélectionné plus tôt, dans un deuxième temps vous pourrez choisir quel paysage visualiser où quel monument explorer. Sur le même principe que insideasiatours.com, caraïbes360.org vous plonge dans un voyage fabuleux dans l’une des plus belles régions du monde : les Caraïbes. Découvrez ses paysages tropicaux et nautiques grâce à une vision panoramique de ses îles et de ses nombreuses plages.
Vous l’avez compris nul besoin de sortir de chez vous pour vivre une expérience au plus proche de celle d’un véritable voyage…
La nouvelle technologie permet de nous faire découvrir le monde et bien plus encore. C’est en développant une caméra sous-marine unique que Google accompagné de son sponsor XL Catlin a commencé à capturer des premières images de fonds marins et à les intégrer à Google Street View. Comme nous pouvons le faire lorsque nous cherchons à admirer un paysage à l’autre bout de la planète, Google Earth nous permet également de plonger virtuellement dans les profondeurs de l’océan.