1er week-end de déconfinement en mer : quelle météo ?

Manche : petite brise et soleil
Comme ces derniers jours, le temps sera sec et assez frais mais l’autre bonne nouvelle est la faiblesse des vents et la présence du soleil qui permettront un ressenti parfois très agréable les après-midi avec plus de 20°C. Cette évolution favorable est liée au rapprochement de l’anticyclone présent sur les îles britanniques. Par son évolution, il contribuera au desserrement important du gradient dès samedi ce qui vous changera nettement de la forte bise et de la grande fraîcheur de cette semaine. Même si la journée de dimanche pourrait s’avérer plus nuageuse, avec l’orientation du vent d’ouest, vous profiterez d’une petite brise sur l’ensemble du littoral où les activités seront autorisées. Le vent sera variable et faible, sans dépasser force 3 bFt, avec une petite houle d’ouest. Il fera parfois frais, surtout le matin, mais grâce au soleil les après-midi deviendront bien profitables.
Golfe de Gascogne : contrasté entre le nord et le sud
Comme souvent cette semaine le golfe sera soumis à l’influence de deux centres d’action, à savoir : le rapprochement d’un anticyclone sur la Bretagne qui affaiblira nettement les vents et la persistance de dépressions sur le sud du pays qui maintiendra un flux modéré de nord sur le sud du golfe.
Dans ce contexte, c’est sur la côte basque que les conditions de temps seront les plus humides et ventées. En remontant par contre le long de la façade atlantique jusqu’au sud du Finistère, l’ensoleillement deviendra vite prépondérant et le vent assez faible. Vous pourrez surtout profiter d’un ressenti très agréable avec des températures ressenties bien au-dessus parfois des 23°C. Côté état de mer, elle sera parfois assez agitée sur la côte aquitaine en raison de la houle de nord-ouest et du vent de nord, mais en atténuation en direction des côtes bretonnes nettement protégées.
Méditerranée : on pourrait attendre mieux
Les journées se suivent et se ressemblent. La persistance de dépressions sur le sud-est du pays continuera de générer un temps dans l’ensemble très mitigé et changeant, entre belles périodes ensoleillées et risque de passages pluvieux plus ou moins marqués. Ce type de situation météorologique rend cependant les prévisions délicates, car à quelques km près le ressenti peut-être très différent selon que vous subirez ou pas les averses. Les températures seront par contre au rendez-vous, avec au soleil et sans le vent un ressenti bien estival. Raison de plus pour consultez les fréquentes actualisations de nos prévisions.
Dans ce contexte la journée de samedi semble dans l’ensemble moins dégradée, surtout la matinée. Dans un flux général orienté au nord-est, l’instabilité de la masse d’air engendrera des conditions de vent très variable mais sans véritable excès sauf sur la côte vermeille dimanche. La mer sera peu agitée majoritairement, même si au large elle deviendra agitée dimanche dans le golfe du Lion avec le renforcement de la tramontane.
Retrouvez toutes les prévisions marine sur METEO CONSULT Marine.