Rania Khodr, directrice France de l'Office du tourisme d'Oman « Nous espérons vraiment une reprise en septembre »

Quelle est la situation à Oman ? « Oman a fermé ses frontières fin mars, même s’il y avait très peu de cas. Les frontières n’ouvriront certainement pas avant juin, au minimum. Mais rien n’est sûr pour le moment, idem au niveau du trafic aérien. La capitale Mascate a été également fermée puisque c’est là qu’il y a eu la majorité des cas, avec des restrictions de circulation. »
Quel est l'impact au niveau touristique pour le Sultanat ? « A cette période de l’année, il fait chaud à Oman, ce n’est pas la période la plus touristique pour nous. La haute saison touristique est d’octobre à avril à Oman, même si avec les différents reliefs, il est possible de venir toute l’année. »
Comment voyez-vous la reprise ? « Dans un premier temps, je pense que les gens vont préférer les vacances en famille et en France. Mais peut-être qu’en hiver, ils auront envie de voyager. Au niveau sanitaire, Oman est parfaitement équipé, et il y a de très grands espaces ce qui correspondra certainement aux envies futures des voyageurs. »
Quelles sont vos actions de communication actuellement ? « Nous ne communiquons pas actuellement pour promouvoir le tourisme auprès du grand public, ce n’est pas le bon moment. Mais bien sûr nous allons le faire oui pour l’éventuelle reprise en septembre. Nous sommes en contact avec les tours opérateurs, les compagnies aériennes dont Oman Air. Nous espérons vraiment une reprise en septembre. »
Quel est l'importance du nautisme pour Oman ? « Oman a une histoire maritime de 5000 ans. A l’époque les boutres, bateaux traditionnels en bois, partaient des côtes d’Oman jusqu’en Chine en passant par l’Inde, c’était la route de la soie et de l’encens. Les Omanais sont des marins par naissance ! Notre école de voile Oman Sail a été créée pour redonner envie aux Omanais de faire de la voile. L’école est située à Mascate avec de nombreux programmes de cours, et elle participe à de nombreux évènements internationaux. Oman Sail a été présent lors de deux éditions de la Route du Rhum, mais aussi au Grand Pavois 2017 avec le pays en tant qu’invité d’honneur… Nous participons chaque année au Tour de France à la voile (sauf cette année bien sûr). En plus de la voile, cela nous permet de mettre en avant la culture omanaise, le lien étroit avec la mer. »
Les essentiels d'Oman, en quelques minutes...