« il est très difficile d'estimer quand le tourisme international sera de retour à Abu Dhabi »

Comment se passe le confinement à Abu Dhabi ?
« À l’international, le confinement a été la réponse afin de combattre la crise sanitaire liée au coronavirus. En ce qui concerne plus précisément la ville d’Abu Dhabi, le confinement était également nécessaire et a très bien été reçu par la population. Nous ne l’avons jamais appelé « confinement », ou « quarantaine », mais nous avons préféré faire passer le message suivant : « nous avons besoin de votre aide et de votre discipline pour décontaminer la ville, alors s'il vous plaît, restez chez vous ». Ce message a toujours été reçu positivement par les émiratis. De plus, afin de protéger la population, le gouvernement a mis en place des drives de dépistage pour tester et détecter les nouveaux cas le plus tôt possible. Chaque personne chez qui le covid-19 a été diagnostiqué a été traitée gratuitement par le gouvernement. »
Quand cette période de confinement sera-t-elle allégée par le gouvernement ?
« Je pense qu'il est très difficile d’estimer quand cela va se terminer, cependant, nous avons pris des mesures qui vont dans ce sens afin d'ouvrir lentement et sûrement les commerces. Certains établissements comme les centres commerciaux et les restaurants seront ouverts, mais certainement avec des procédures strictes à suivre. Si, par exemple, vous devez aller au centre commercial pour quelque raison que ce soit, vous devez impérativement porter un masque et des gants. De plus, les restaurants ne fonctionneront qu'à 30 % de leur capacité afin de maintenir la distanciation sociale qui est le principal pilier du déconfinement qui sera suivi dans toutes ces zones à risques. Mais tout cela reste national. La question de savoir quand nous commencerons à recevoir des visiteurs internationaux est une tout autre affaire. »
Comment se porte le tourisme à Abu Dhabi depuis le confinement ?
« Comme dans toutes les autres destinations du monde, le secteur du tourisme à Abu Dhabi a beaucoup souffert. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en mars et avril, car c'est à ce moment-là que la plupart des autres pays ont été mis en quarantaine et que les avions ont complètement cessé de voler. Le secteur du tourisme a connu des difficultés au cours des deux derniers mois, nous constatons qu'il continue de se battre pour survivre. Il doit avancer ainsi au moins pendant un mois, avant que le marché intérieur ne puisse intervenir et apporter une aide précieuse. Que ce soit dans le domaine de l’hôtellerie ou des loisirs. Pour ce qui est du tourisme extérieur, même après cet été, il est très difficile d’estimer quand le tourisme international sera de retour à Abu Dhabi. Pour l'instant, nous suivons simplement les conseils du gouvernement. »
Comment continuez-vous à promouvoir la destination pour l'après-confinement ?
« Grâce à certains outils de recherche nous avons analysé que les gens utilisent plus que jamais leurs appareils mobiles et qu’ils consomment énormément de contenu web à cause du confinement. Nous avons donc lancé une campagne intitulée « Restez curieux ». Cette campagne permet aux gens de vivre une expérience numérique à l’aide de vidéos 360° au travers desquelles ils peuvent découvrir le paysage d’Abu Dhabi. Nous organisons également des événements numériques. Des spectacles que vous pouvez voir en ligne ou même des cours de cuisine qui mettent en valeur différents plats des Emirates Arabes Unis. Il s'agit donc essentiellement de garder Abu Dhabi à la disposition des gens pour qu'ils puissent l’explorer, la découvrir et en apprendre davantage sur les activités et la culture qu’elle offre, même en quarantaine ! »
Y a-t-il des lieux culturels que vous pourriez ouvrir prochainement ?
« Afin d’encourager le tourisme interne, nous envisageons d’ouvrir de nombreuses destinations culturelles et de divertissement d’ici le mois de juillet. Mais encore une fois, le gouvernement a mis en place des règles très strictes sur la façon d'exploiter ces lieux publics. Afin de respecter la distanciation sociale devra être maintenu dans ces lieux et l’accès y sera possible à condition de porter un masque. Comme pour nos supermarchés, aujourd’hui, des marquages au sol seront présents et des gants seront fournis à l’entrée. Je suis presque sûr que toutes ces précautions seront mise en place sur tous les sites culturels que nous pourrions ouvrir en juillet. »