Dominic Micallef, directeur France de l'Office de Tourisme « Pensez à Malte et tenez-vous prêts... en juillet ! »
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Quelle est la situation à Malte depuis l'annonce du confinement ? « Le confinement a été annoncé le 7 mars à Malte, avec les premiers 3 cas de COVID-19. Le 11 mars, les vols ont été stoppés en provenance d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de France et de Suisse. Le 20 mars, nous avons bloqué l’ensemble des vols, ainsi que le port, sauf pour le transport de marchandises. Toutes les personnes arrivant à Malte doivent faire une quarantaine de quatorze jours. Comme nous sommes une île, nous sommes aidés par la géographie, et le contrôle de l’épidémie est moins compliqué. Les Maltais atteints par le COVID-19 revenaient de vacances en Italie du nord. Air Malta, la compagnie nationale, a supprimé tous ses vols après les vols de rapatriement avec l’aide de l’Ambassade et de l’Office de Tourisme.
Les gens sont en télétravail, tous les hôtels sont fermés… Ce n’est pas un confinement comme en France. Il est possible d’aller à la plage et de se baigner par groupe de trois personnes maximum. En tout, nous avons eu 458 cas et 4 décès (chiffres fin avril). L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union Européenne ont présenté Malte comme un pays ayant bien réagi, et rapidement, pendant cette période. Nos écoles resteront fermées jusqu’au mois de septembre. »
Que représente le tourisme dans l'archipel ? « L’archipel maltais c’est 316 km2 et 460 000 habitants. En 2019, nous avons reçu 2,5 millions de touristes. Ce qui montre bien l’importance du tourisme pour nous. Les touristes viennent principalement de Grande-Bretagne, d’Italie et de France. Le mois de février 2020 promettait beaucoup car nous étions à +26% pour le nombre de touristes français, par rapport à l’année dernière. Le mois de mars a tout changé, évidemment… Concernant la plongée, on estime 170 000 plongeurs qui viennent à Malte chaque année, les Français se classent en 4e position, avec 16 000 plongeurs français, principalement sur l’île de Gozo. »
De nombreux évènements ont lieu toute l'année à Malte, sont-ils tous annulés ? « Les croisières ont été stoppées, ainsi que tous les évènements et notamment le Trophée Bailli de Suffren, qui est une course de voile entre Saint-Tropez et Malte. Nous aurions dû célébrer le 20e anniversaire cette année, le 20 juin. Elle est reportée à 2021. Par contre pour le moment, la Rolex Middle Sea Race qui a lieu au mois d’octobre est maintenue. Il s’agit d’une course qui part de Malte qui fait le tour de la Sicile, des îles Eoliennes… Quant aux festivals d’été, ils sont tous suspendus. »
Avez-vous une haute saison pour le tourisme ? « La saison la plus importante pour nous est l’été, puis le printemps et l’automne. Mais Malte est une destination agréable toute l’année. Nous essayons de promouvoir le tourisme dans l’archipel en hiver. Bien que Malte soit une île avec une mer splendide, des superbes spots de plongée avec de nombreuses épaves, nous avons également trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le côté culturel est très important pour nous et il se développe notamment hors saison, avec une offre aérienne importante. Nous sommes une destination moyen-courrier : 2h30 de vol depuis la France. Pour l’après-confinement, nous comptons sur cela car les Français ne voudront pas voyager loin. »
Quelles communications avez-vous développées ces dernières semaines ? « Nous avons axé notre communication sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Nous avons créé des leçons de maltais, qui est la langue officielle avec l’anglais, ainsi que des recettes de cuisine, très similaire à la cuisine sicilienne. Autre axe de communication : Malte comme Hollywood de la Méditerranée, avec des tournages célèbres comme Game of Thrones, Gladiator ou Troie. Enfin, nous avons lancé une campagne « Pensez à Malte et tenez-vous prêts ! » avec plusieurs visuels et vidéos. Le 11 mai, nous lancerons une nouvelle image avec le Lagon Bleu de Comino « Nous attendons votre retour ». Nous avions également une campagne télévisée sur France 2 prévue en mars que nous avons décalé à fin juin/début juillet, et une autre prévue en septembre. »
Comment voyez-vous la reprise, l'après-confinement ? « Notre ministre du Tourisme, Julia Farrugia Portelli, a proposé aux autres ministres de l’Union Européenne, de créer des liaisons aériennes directes entre les pays peu touchés par le COVID-19 pour relancer le tourisme européen car chez nous, le tourisme domestique n’existe pas, contrairement à la France. Nous ne pouvons pas en vivre.
Le pays est fermé jusqu’au 31 mai au niveau de l’espace aérien. La règle des quatorze jours de confinement dure jusqu’à fin juin donc nous espérons une reprise en juillet. »