Office du tourisme de Saint-Tropez : « Nous sommes dans les starting-blocks ! »

Par Sophie Liman

En pause forcée depuis plusieurs semaines, Saint-Tropez est désormais prête à accueillir de nouveaux visiteurs. Claude Maniscalco, directeur de l’office du tourisme, nous parle des préparatifs préliminaires à la saison estivale qui s'apprête à débuter.

Quelles sont vos actions de communication pour promouvoir la destination cet été ?

"Nous avions quelques craintes pour la saison estivale 2020, nous avons donc commencé un plan de relance qui consiste à mettre en place plusieurs actions de communication. Cette année nous ciblons particulièrement les Parisiens et les régions de France car nous savons que le tourisme international sera limité. La campagne sera officiellement annoncée le 5 juin prochain. Cet été les Galeries Lafayette ont pour thème « La Provence » dont Saint-Tropez fait partie. Au programme, de grandes affiches de promotions en collaboration avec les Galeries Lafayette, photographiées par David Luraschi le photographe fétiche du designer Jacquemus. Si vous vous promenez sur le boulevard Haussmann vous pourrez voir nos affiches promotionnelles, nous en aurons également quelques-unes à la Défense. En ce qui concerne les départements nous avons créé une campagne un peu plus ciblée sur le Var axée essentiellement sur sa nature flamboyante. Notre campagne possède plusieurs slogans « On a tous besoin du sud » et « On a tous besoin de Saint-Tropez ». Toutes les régions du Sud s’entraident afin d’accueillir les touristes en cette période estivale inédite. Nous avons également lancé des campagnes sur nos réseaux sociaux ainsi qu’une opération pour soutenir les commerces implantés dans le village de Saint-Tropez pour fortifier leurs activités. Au niveau européen, d’autres actions vont s’enclencher notamment en Angleterre, en Italie, en Allemagne et dans d’autres pays européens."

Qu’a-t-il été mis en place afin de protéger les vacanciers du coronavirus à Saint-Tropez ?

"Saint-Tropez s’est rapproché de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) depuis le début de la crise pour travailler à déployer ses mesures sanitaires. Dès le 15 avril nous avons fait des propositions au ministère à travers l’UMIH de manière à proposer des mesures qui soient applicables à Saint-Tropez. Le ministère vient d’approuver notre proposition concernant les mesures barrières au coronavirus, comprenant : l’espacement des tables à un mètre pour respecter la distanciation, le port du masque et de gants par le personnel et l’agrandissement des terrasses afin de compenser les pertes de sièges dû à la règle de distanciation. Évidemment, nous avons également mis en place le port de visières et la désinfection régulière de l’espace de travail, des portes, des accessoires … etc. Nous avons été acteur dans cette crise sanitaire grâce à nos propositions afin d’assurer la sécurité des vacanciers, ce qui nous a permis d’être en avance par rapport aux autres destinations touristiques sur la préparation de la période estivale."

Nautisme Article
Nous avons été acteurs dans cette crise sanitaire grâce à nos propositions afin d'assurer la sécurité des vacanciers, ce qui nous a permis d'être en avance par rapport aux autres destinations touristiques.© Pixabay

Vous attendez-vous à voir beaucoup de touristes européens à Saint-Tropez ?

"Nous sommes pour l’instant dans l’attente de la réouverture des frontières. Les annonces qui sont faites au fur et à mesure par le gouvernement et par les compagnies aériennes nous incitent à être optimiste. L’aéroport de Nice a commencé à annoncer la réouverture de certaines lignes aériennes et dès que nous avons appris la bonne nouvelle, nous avons relayé l’information à nos clients. Suite à cela, nous avons constaté que des réservations commençaient à se faire pour cet été par nos clients européens. Saint-Tropez a une particularité, en période estivale la ville accueille 85% d’étrangers. Il y a quelques semaines nous étions sur une vague d’annulation car les touristes avaient peur, mais les réservations commencent à reprendre et nous sommes plutôt optimistes. Nous avons une clientèle étrangère très fidèle. Dans certains établissements entre 30 à 70% de la clientèle est fidélisée et revient tous les étés à Saint-Tropez. Nous leur faisons confiance, nous ne sommes pas inquiets."

Nautisme Article
Nous avons une clientèle étrangère très fidèle, sur certains établissements entre 30 à 70% de la clientèle est fidélisée et revient tous les étés à Saint-Tropez.© Pixabay

Quel est votre état d’esprit quant à la venue des touristes ?

"Depuis deux semaines à Saint-Tropez, nous sommes tous dans les starting-blocks et nous souhaitons ouvrir dès que possible. Nous voulons accueillir du monde et nous n’avons pas peur de la venue des touristes. Le tourisme représente 99% de l’activité de la ville, donc soit nous mourrons économiquement, soit nous mourrons du virus, nous n’avons pas vraiment le choix. Par contre les mesures de sécurité sont intégrées dans tous les établissements touristiques. Nous faisons extrêmement attention, nous avons mis de la distance et nous avons développé les espaces de manière à ce qu’il y ait le moins de contact possible. Nous nous devons d’offrir la sécurité nécessaire à nos visiteurs d’autant plus que notre clientèle est généralement haut de gamme et ils sont très exigeants et encore plus aujourd’hui avec le coronavirus. Nous sommes habitués à une forte exigence de notre clientèle et nous nous sommes appliqués à aller au-delà des mesures annoncées par le gouvernement. Nous avons également rouvert et élargi l’emplacement des terrasses. Pour célébrer cela, le président de l’UMIH, Saint-Tropez et d’autres organismes ont décidé de créer la fête des terrasses. Nous travaillons avec les services de la région pour lancer le premier juillet prochain cette célébration dans la région sud afin de soutenir les domaines viticoles et les restaurateurs."

Qu’en est-il du nautisme ?

"Les yachts que nous accueillons dans le port de Saint-Tropez viennent la plupart du temps de l’étranger. Depuis la fin du confinement, le port a rouvert ses portes et nous voyons arriver certains yachts, comparable à un début de mois de mars. Sur Saint-Tropez nous avons des petites plages, le préfet n’avait pas autorisé l’accès à ces dernières car elles se trouvent directement dans le village. Mais depuis le week-end dernier les plages ont rouvert. Nous avons mis en place des agents de sécurité avec un filtrage à l’entrée afin de protéger la population. Ils doivent contrôler l’espacement entre les gens et les plages accueilleront un nombre limité de personnes."

Nautisme Article
Depuis la fin du confinement, le port a rouvert ses portes et nous voyons arriver certains yachts, comparable à un début de mois de mars.© Flickr

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…