Office de tourisme Biscarrosse Grands Lacs « Nous espérons prolonger la saison jusqu'aux vacances de la Toussaint »

Comment s'est passé la reprise des activités nautiques et touristiques depuis le 11 mai dernier ?
« Nous avons fait une demande de dérogation dès le 11 mai pour rouvrir les plages océanes, qui a été approuvée, et l’activité nautique a repris le 17 mai avec ports de plaisances accessibles. A l’inverse, les plages lacustres sont restées fermées à la décision des mairies. Une exception cependant : la plage lacustre de Sanguinet qui a ouvert en activité dynamique, conséquence de l’ouverture de la plage de Cazaux, une autre ville sur les pourtours du lac mais en Gironde, qui avait demandé une ouverture de sa plage dès le 11 mai et donc Sanguinet, à proximité, se retrouvait avec beaucoup de personnes sur sa plage et a dû autoriser l’accès.
Toutes les activités nautiques sont autorisées tout en respectant les gestes barrières : paddle, planche à voile, kitesurf… mais les mises à l’eau ne se faisaient jusqu’à maintenant que depuis les ports et pas les plages lacustres. Cela change dès le 2 juin, suite aux annonces du premier ministre Edouard Philippe, jeudi dernier. »
Quels sont vos actions de communication pour attirer les estivants ?
« Les campings représentent la majeure partie de notre hébergement touristique et ils étaient jusqu’à présent totalement fermés. Ce n’est plus le cas depuis la fin de la semaine dernière, donc nous avons ré-enclenché des procédures de communication pour inviter les gens à venir sur notre territoire, puisque nous avons une capacité d’hébergement suffisante. Nous avons eu de nombreuses annulations jusqu’à fin août. Nous effectuons une reprise des réservations, et cela fonctionne bien. »
Quelle est la durée de votre haute saison habituellement ?
« Généralement, la haute saison dure jusqu’à la première semaine de septembre. L’idée cette année, au regard des pertes que nous avons subies, c’est de prolonger cette saison jusqu’aux vacances de la Toussaint, grâce aux restaurateurs saisonniers notamment qui ferment normalement leurs portes début septembre. »
Quelle est la prochaine étape ?
« Maintenant nous attendons toutes les préconisations sanitaires qui seront imposées aux mairies concernant la distanciation, l’accueil sur les plages, etc. afin de pouvoir de communiquer de la meilleure des manières auprès des publics. Nous avons également besoin de savoir quelle sera la capacité d’accueil pour nos campings cet été, c’est primordial pour nous. »