Édito : opération séduction pour le tourisme !

Objectif immédiat pour les offices de tourisme, qu'ils soient régionaux, départementaux ou locaux : attirer les Français tout au long de l’été en vantant leurs mérites, mais aussi attirer nos voisins européens car la concurrence est rude : la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie… chaque pays rouvre ses frontières petit à petit et supprime les deux semaines de quarantaine à l’arrivée. Bref, seule solution : la communication, intensive et percutante.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur n’a pas perdu de temps dès vendredi dernier à la levée des restrictions imposées contre l'épidémie de coronavirus, avec le lancement d'une campagne promotionnelle pour attirer les estivants français, la plus grande jamais réalisée ! 3 000 spots télévisés, autant d’affiches déployées dans les gares et les villes, des campagnes web… avec un message court mais efficace « On a tous besoin du Sud ». Une campagne qui fédère le budget de 14 partenaires issus des départements et métropoles de la région, autour du Comité régional du tourisme (CRT) pour un total de deux millions d'euros. "70% du budget sera activé sur le mois de juin, puis 30% fin août, pour stimuler aussi l'arrière-saison", a indiqué dans un communiqué le CRT. Alors que l’année 2019 fut une année record, la crise sanitaire a anéanti la région, dont le tourisme est l’un des piliers économiques fondamental "Sur 20 milliards de retombées économiques touristiques, 5 milliards sont déjà condamnés (...) pas une ville n'est épargnée", a souligné Renaud Muselier, président de la Région, dans le communiqué.
Faites le tour du monde… en France
L’un des atouts majeurs de la France : sa diversité de paysages ! Criques intimistes, longues plages sauvages, lacs et rivières… pas besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé. C’est le message qu’ont décidé de faire passer les offices de tourisme de Normandie et de Vendée : « Normandie, ailleurs c’est ici » ou encore « Evadez-vous près de chez vous ».
En Normandie, vous voyagerez dans le Nevada aux USA, lors d’une escale en suisse normande. Pas très loin, direction l’Irlande lors de votre balade le long de la Côte d’Albâtre ou la Californie, pays des surfeurs, à Siouville-Hague. En Vendée vous vous évaderez à Venise dans le Marais Poitevin, puis en Irlande lors de votre escale à l’îe d’Yeu ou encore au Canada dans le bocage vendéen…
Qui a dit qu’il fallait partir au bout du monde pour s’évader ?
Laissez faire le hasard !
Si vous ne savez plus où partir en vacances avec toutes ces campagnes intensives, il existe le site #ExplorelaFrance. Conçu par une quinzaine de start-up de la French Travel Tech, il avait pour but premier de découvrir les trésors cachés à moins de 100 km de chez soi. Mais il suffit de décocher l'option pour découvrir tous les trésors du territoire français, ceux auxquels vous n'auriez même pas pensé ! A vous de filtrer vos envies : mer, lac, île, nature sauvage, plage... et laissez-vous porter.
Vous l'aurez compris : partir en France cet été, c'est faire preuve de solidarité avec l'ensemble de la filière, c'est participer à la relance de l'économie du pays... et surtout, la France est belle ! Alors pourquoi s'en priver ?