Météo sur les littoraux cette semaine : fin de semaine très dégradée

Manche : changement radical
Après un début de semaine parfois favorable, les conditions changent progressivement pour basculer jeudi dans un système dépressionnaire lié au fort creusement d'une dépression venant de la Cornouaille anglaise pour se diriger rapidement sur nord Gascogne. Cette dégradation concerne surtout les côtes nord de la Bretagne avec de fortes pluies marquées jeudi et un coup de vent. Elles précéderont vendredi des conditions beaucoup moins ventées, mais un temps instable et humide avec de fréquentes pluies. Des côtes normandes à la côte d'opale, le temps sera tout aussi humide mais seulement à partir de jeudi 16h. Le vent sera moins fort dans l'ensemble mais pour toutes les côtes du bassin de la Manche, il faudra patienter jusqu'à dimanche pour retrouver le plaisir de naviguer avec le retour de l'anticyclone et du soleil.
Golfe de Gascogne : très dépressionnaire
Avec le fort creusement jeudi matin d'une dépression au large de la mer d'Iroise, puis son éloignement vers le sud vendredi, le flux va basculer rapidement au secteur sud à sud-est sur l'ensemble du golfe et de la façade altantque. Il deviendra notamment fort jeudi avec un avis de coup de vent possible sur la côte sud du Finistère. Durant ces deux jours, le vent sera très instable sous l'influence de cette dépression qui évoluera peu vendredi. Le temps sera perturbé avec de fréquentes pluies jeudi, parfois orageuses sur l'est du golfe, tandis qu'elles seront en régression vendredi pour vous permettre davanatage de naviguer si vous vous situez au sud de la côte vendéenne. Il faudra ensuite patienter jusqu'à dimanche pour retrouver le plaisir de naviguer avec le retour de l'anticyclone et du soleil.
Méditerranée : changement de régime
Un changement de régime se met en place à l’approche du week-end. La journée de jeudi va marquer une transition avec le passage d'un flux de secteur ouest en atténuation le matin précédant la mise en place d’un régime fortement perturbé de secteur sud-est puis est. Ce changement est lié au creusement d’une dépression orageuse sur les Pyrénées, qui traversera progressivement le golfe du Lion en direction du golfe de Gênes entre vendredi et samedi. Cette dégradation concerne surtout lla côte vermeille jusqu'aux îles varoises et à un moindre degré la côte d'Azur et les extrêmîtés de la Corse même si temprorairment le vent d'est deviendra fort comme sur le secteur du Dramont et les caps Corse.
Retrouvez les prévisions météo sur METEO CONSULT et les prévisions marine sur METEO CONSULT Marine.