
La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 lors du sommet de Rio et depuis, chaque année, la journée du 8 juin est l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, et à leur protection. Cette journée est célébrée dans le monde entier avec des animations, des congrès, des actions à petite, moyenne ou grande échelle.
Aujourd’hui nous voulons aussi rappeler que notre écosystème est unique et mystérieux. Voici donc une liste de 10 choses que vous ne saviez sûrement pas sur l’océan…
1. Les produits chimiques isolés de la vie océanique font continuellement progresser la médecine : le test utilisé pour diagnostiquer le COVID-19 a été mis au point en utilisant une enzyme isolée d’un microbe présent dans les cheminées hydrothermales des grands fonds marins.
2. Les fonds marins représentent le plus grand habitat de la Terre et couvrent environ 95% de l'espace vital de la planète. La partie la plus profonde de l'océan est mesurée à 11000 mètres, ce qui équivaut à l'altitude moyenne d'un vol commercial.
3. L’océan abrite les créatures certainement les plus belles de la planète comme la pieuvre Dumbo des profondeurs, et aussi la créature la plus impressionnante : la baleine bleue. De plus la pieuvre Casper, découverte seulement en 2016, semble sacrifier sa vie à sa progéniture, elle enveloppe son corps autour de ses œufs pendant des années pour les protéger jusqu’à ce qu’ils éclosent et qu’elle meurt de faim.

4. L’océan maintient notre climat stable en régulant les systèmes de courant massifs qui transportent l’eau chaude et froide autour de la Terre.
5. Les scientifiques ont démontré que vivre près de la mer, passer du temps en bord de mer et même le son de la mer sont bons pour la santé mentale.
6. Il neutralise le réchauffement de la planète : l’océan a absorbé environ 30% du CO2 et 80% de la chaleur, produits par les humains au cours des 200 dernières années.
7. Les profondeurs de l’océan sont l’une des dernières régions mystérieuses et inexplorées de la Terre. Davantage de personnes ont voyagé dans l’espace que dans les parties les plus profondes de l’océan : 12 personnes ont marché sur la lune mais seulement trois personnes sont descendues au point le plus profond connu de l’océan, la Fosse des Mariannes.
8. L’océan vous donne de la nourriture : l’océan est la principale source de protéine animale pour plus de 2,6 milliards de personnes. De plus, il génère du travail pour 60 millions de personnes dans le monde entier et contribue à l’économie mondiale à hauteur de 3 000 milliards de dollars par an.

9. Les poissons des eaux profondes sont si souples qu'ils peuvent manger des proies faisant deux fois leur taille. Les scientifiques sont encore perplexes quant aux nombreux animaux qui survivent dans les profondeurs marines à des pressions très élevées : mais nous savons que la plupart ont un squelette plutôt flexible et mou, protégé par de petites molécules et qu’ils ont moins de cavités d’air susceptibles d’être écrasées.
10. Dans les profondeurs de l'océan, la pression peut être mille fois supérieure à celle que nous connaissons au niveau de la mer - ce qui équivaut à 50 Boeing 747 reposant sur vous.