Côtes d'Armor Destination : « Nous misons sur nos grands espaces pour attirer les estivants »

Comment se passe le déconfinement, et notamment depuis les dernières annonces du Premier ministre ?
« Nous avons été assez surpris de cette grande ouverture entre les plages, la barrière des 100 km, etc… on ne s’y attendait pas ! Il n’y a plus de notion de plage dynamique, les restaurants rouvrent progressivement et nous avons agrandi pas mal de terrasses. Mais pour l’instant, il n’y a pas une folle activité. Tous les hôtels n’ont pas rouvert, les campings ouvriront sous 10 jours le temps de tout organiser… Il y a plusieurs aspects non négligeables pour la restauration : les déjeuners d’affaires, les employés en télétravail qui du coup ne vont pas au restaurant le midi, la clientèle du tourisme d’affaire mais aussi le tourisme de groupe. Sans oublier ceux qui n’osent pas encore aller au restaurant. La journée de mardi 2 juin a été importante avec beaucoup du monde, mais c’est moins le cas maintenant. »
Les activités nautiques ont-elles repris intégralement ?
« Les centres nautiques rouvrent progressivement avec des protocoles bien précis sur la gestion des vestiaires, du matériel, etc. A cette époque nous avons normalement des cours avec les scolaires mais bien sûr c’est annulé. Donc cela reprend vraiment doucement. Les stages ont démarré tout de même. Il y avait un vrai manque ! Les plaisanciers ont quant à eux repris leurs activités depuis plusieurs semaines déjà, ainsi que les pêcheurs. »
Et concernant l'évènementiel dans le département pour la saison ?
« Beaucoup d’animations sont annulées mais nous conservons des animations de petites jauges. Nous allons peut-être créer une tournée départementale… nous avons besoin de recréer des animations cet été pour faire vivre l’espace public pendant les vacances, notamment des expositions d’artistes dans les rues. Nous attendons aussi le 22 juin pour avoir plus d’informations. »
Quelles communications avez-vous mises en place ?
« Nous allons communiquer vers la proximité : voyager en France, voyager en Bretagne ! Le phénomène canicule de l’année dernière a permis une vraie montée en puissance de la destination et nous avons des valeurs nature qui valent la peine. »
Les réservations doivent repartir depuis les annonces du 29 mai ?
« Il y a eu un frémissement vendredi et samedi dernier au niveau des réservations, juste après les déclarations du Premier ministre. Et depuis ça n’arrête pas ! Les activités aussi redémarrent : nous avons un vieux gréement, le Saint Guirec, qui fait propose des balades en mer et depuis quelques jours, nous avons de nombreux appels. »
Des habitués principalement ?
« Ce sont beaucoup d’habitués qui réservent en effet. Et concernant les touristes étrangers nous attendons les annonces du 15 juin mais certains pays ont déjà rouvert ou sont sur le point de le faire comme l’Espagne… nous avons de l’espoir ! Et surtout la clientèle des pays du nord de l’Europe, très fidèle, les Belges et les Allemands. Nous misons sur nos grands espaces, nos grandes plages pour attirer les estivants. Habituellement nous avons 17-18% de clientèle étrangère sur le département, ainsi que pour Perros-Guirec. »
Comment voyez-vous cette saison estivale ?
« Cet été, je pense que ce sera un tourisme familiale, les maisons de famille, des grands-parents par exemple vont bien se remplir. Le tourisme affinitaire sera très fort et c’est une ambiance plutôt agréable. Sans oublier ceux qui préfèreront venir télétravailler chez nous en bord de mer plutôt qu’en région parisienne ! »
Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site de Côtes d'Armor Destination et de l'office de tourisme de Perros-Guirec.