Ce week-end sur nos côtes : sous la protection de l'anticyclone

En Manche, le beau temps sera de la partie dès samedi avec le retour des conditions anticycloniques. Le fond de l’air sera un peu frais en matinée mais grâce au bon ensoleillement, le ressenti deviendra vite agréable en journée. Un flux de nord à nord-ouest de 7 à 10 noeuds se mettra en place en bordure de l’anticyclone qui viendra se centrer en mer d’Irlande. Les conditions de navigation seront donc très bonnes avec une mer peu agitée. Dimanche, le flux s’orientera progressivement au secteur nord-est pour s’établir entre 10 et 15 nœuds en cours de journée. Les conditions de navigation seront donc optimales avec ce vent médium dans une mer belle à peu agitée.
En Atlantique, en bordure sud de l’anticyclone, le régime de nord-est se mettra en place dès le samedi entre le sud de la Bretagne et le pertuis charentais avec un vent moyen de 8 à 12 nœuds. Sur la côte aquitaine, après de faibles conditions de vent en matinée, une brise de nord d’une dizaine de nœuds se lève à la mi-journée. La mer est belle à peu agitée entre la Bretagne et le littoral charentais, peu agitée à agitée sur la côte aquitaine. Côté ciel, les nuages de la matinée, laissent place à un temps bien ensoleillé l’après-midi. Dimanche, avec le renforcement de l’anticyclone, il fera très beau et le vent de nord-est forcira pour atteindre 14 à 18 nœuds entre Vendée et Charentes. Il sera beaucoup plus modéré en direction des côtes sud de la Bretagne. Sur la côte aquitaine, le vent de nord atteindra entre 10 et 15 nœuds. La mer sera généralement peu agitée, ce qui permettra de profiter des sports nautiques dans de bonnes conditions de vent et de mer.
En Méditerranée, un régime de mistral et tramontane se mettra en place samedi entre le Roussillon et la Provence. Si le vent moyen s’établira autour de 20 nœuds, les rafales pourront atteindre 30 à 35 nœuds et la mer sera agitée au large. En Corse, le vent d’ouest à sud-ouest sera soutenu sur les extrémités nord et sud de l’île. Enfin de petites brises de mer concerneront la côte d’azur et la côte est de la Corse. Dimanche, l’épisode de mistral et tramontane prendra fin et l’on retrouvera de faibles conditions de vent autour du golfe du Lion. Un régime de nord-est soutenu se mettra en place entre Corse et continent avec un vent moyen de l’ordre de 20 nœuds et des rafales d’une trentaine de nœuds. Le vent sera plus modéré sur la côte d’azur. La mer sera peu agitée en général, excepté sur la mer de Ligure en raison d’un vent de nord-est plus soutenu.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.