Office du tourisme du Cap d'Agde « notre station reste touristique et attractive avec la mer, le soleil, la plage »

Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ?
« Au début nous avions très peu de visibilité sur les mois à venir et sur la saison estivale. Les acteurs publics, comme l’office du tourisme, la ville et également le centre nautique se sont adaptés aux circonstances avec ce souci prioritaire de respecter les règles sanitaires, autant pour les salariés que pour les touristes. Pendant le confinement, nous étions toujours joignables et nous avons fait en sorte de véhiculer toutes les informations liées à la saison estivale et au COVID-19 aux différents acteurs du tourisme. Nous pensons que le maître-mot qui a rythmé notre préparation à la saison estivale est : l’adaptation. Depuis le 20 mai, nos locaux sont de nouveau ouverts et nous tâchons toujours de répondre aux questions des touristes concernant notre destination. Nous avons également accompagné les professionnels du tourisme comme les hôteliers, dans cette période de transition compliquée, pour qu’ils soient prêts à accueillir les touristes pour cette saison. Nous avons envoyé une dizaine de newsletters afin de diffuser le protocole de sécurité aux acteurs du tourisme et de leur expliquer. »
Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les touristes du coronavirus au Cap d’Agde ?
« Dans les différents établissements du Cap d’Agde, il y a les dispositions gouvernementales et nationales qui doivent être respectées de tous et il y a ce que nous avons décidé de mettre en place afin de prendre les devants. Le club des hôteliers du Cap d’Agde a mis en place un protocole sanitaire qui lui est propre, tant pour les salariés de l’établissement que pour les clients. Ce qui est important c’est que nous nous sommes entraidés, il y a eu un réel accompagnement de la part de l’Office du Tourisme pour arriver à travailler ensemble. Un aspect que nous retrouvons également sur le Centre Nautique du Cap d’Agde. »
Quelles sont vos actions de communication pour promouvoir la destination ?
« L’office de tourisme n’a pas créé un tout nouveau plan de communication mais nous avons adapté notre stratégie de communication que nous avons ciblée sur la reprise de l’activité touristique. Ce plan de promotion a pris essentiellement l’aspect d’une stratégie à long terme que nous avons véhiculé à l’aide de médias TV, notamment sur la chaîne BFMTV, et sur les radios du réseau France Bleu. »
Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique cet été ?
« La crainte est évidemment présente, pas uniquement au Cap d’Agde mais dans toute la France. Simplement, nous nous rendons compte que malgré cette peur du virus, notre station reste touristique et attractive avec la mer, le soleil, la plage. Nous avons remarqué que les Français souhaitent tout de même venir voyager au Cap d’Agde malgré les circonstances et que l’attente était même très forte. La ville a travaillé main dans la main avec les acteurs touristiques pour offrir une belle saison aux vacanciers. »
Qu'en est-il du nautisme ?
« Le Centre Nautique du Cap d’Agde est une école de la FFV (Fédération Française de Voile) et est uns station nautique trois étoiles. Une des premières actions qui a été mise en place par le centre nautique était ce rôle de veille et de partage de l’information avec ses clients et ses employés. Tous les acteurs nautiques qui sont membres du Centre Nautique du Cap d’Agde doivent respecter un protocole sanitaire strict diffusé par la FFV. Il a également su s’adapter et appliquer les mesures sanitaires dans les différentes formations qu’il peut être amené à faire. Prenons pour exemple les stages de voile, qui est une activité très appréciée des enfants alentour. L’organisation de ces stages a été adaptée en permanence en fonction du protocole sanitaire et de son évolution. Aujourd’hui le port du masque est obligatoire à terre ainsi que la désinfection de tout le matériel après utilisation par le personnel et les clients. Aujourd’hui le client choisit une destination de voyage pour faire quelque chose, une activité spécifique, comme les activités nautiques. Donc nous avons beaucoup travaillé sur le marketing de nos offres nautiques et sur leur déroulement. »