Ancienne tempête Kyle : pourquoi influence-t-elle notre météo littorale ?

KYLE est le 11ème phénomène tropical de la saison sur l'Atlantique Nord. Jamais autant de phénomènes n'avaient été observés si tôt dans cet océan. Mais fort heureusement, aucun n'a causé de trop gros dégâts sur les littoraux et les îles, hormis les inondations sur les côtes du sud-est des Etats-Unis.
Cette semaine, l'une de ces tempêtes tropicales, qui s'était formée le long de la côte Est des Etats-Unis, traverse l'Atlantique et atterrira jeudi sur l'Irlande avant de mouliner vendredi et samedi sur les îles britanniques au stade de simple dépression classique. Il n'est pas rare, en effet, que d'anciens systèmes tropicaux arrivent sur les côtes européennes, parfois de façon bien plus forte, mais en général, cela se produit plutôt en septembre.
Du gros temps sur le nord Gascogne
Dès mardi, les vents de secteur sud-ouest d'origine subtropicale, se sont levés sur nord Gascogne et la Bretagne, force 6 Beaufort. Ce n'était pas encore du gros temps mais la houle, venant du grand large, a commencer à monter vers 2 m puis graduellement va continuer de monter jusqu'à 3 à 4 m d'ici jeudi.
La période la plus critique sera jeudi, où les vents de sud-ouest atteindre le grand frais à couo de vent entre la mer d'Iroise sur la Bretagne et l'entrée de la Manche, avec des rafales à 45 nds pouvant dépasser les 55 nds en mer d'Iroise puis en direction des îles Scilly.. La houle atteindra 4 à 5 m sur cette zone, au moment où les coefficients de marée seront à 104, ce qui n'est pas anodin : il faudra surveiller le risque de surcote dans les ports exposés au sud-ouest (Finistère, Morbihan).
A partir de vendredi, la dépression Kyle sera située sur l'Angleterre. Ce sera le retour à une situation météo plus classique avec la bascule des vents au secteur ouest-nord-ouest dans un ciel de traîne où les grains se mettront en place, avant une amélioration pour le week-end.
Prudence aussi en Manche et en Méditerranée
L'influence de Kyle se fera sentir aussi sur sud-Gascogne avec la levée du vent de sud à sud-est de mercredi à jeudi, force 5 à 6 Beaufort, accompagné d'un coup de chaleur sur l'Aquitaine, avant le passage du front froid orageux vendredi.
En Manche-Est, les vents de sud-ouest souffleront force 7 beaufort, avec menace de coup de vent, dès mercredi après-midi et jusqu'à samedi matin, tournant ensuite à l'ouest. Les conditions en mer seront fortes, même si nos côtes de la Manche sont moins exposées aux vagues par vent de terre. En Méditerranée, les effets se feront sentir aussi jeudi et vendredi, avec la levée des vents marins, de secteur sud-est à sud en fonction des zones côtières : le soleil et la chaleur restent au rendez-vous pour les vacanciers, mais le vent pourra atteindre la force 6 à 7 Beaufort dans le Golfe du Lion, ce qui lèvera une houle de 2 m sur ce secteur : les vacanciers devront alors faire preuve de prudence avec ces fortes vagues pendant ces deux jours.