Ex ouragans venus des USA : les conséquences sur l'Europe cette semaine

La remontée des anciens ouragans issus de l'Atlantique tropical jusqu'en Europe de l'ouest est un phénomène assez fréquent en automne. Ceux-ci se dirigent généralement vers les îles britanniques et provoquent à l'avant le regonflement d'un anticyclone protecteur, comme ce sera le cas en fin de semaine sur la France.
D'anciens ouragans à la suite vers l'Irlande
En ce milieu de semaine l'Europe de l'ouest est sous l'influence d'un flux orienté à l'ouest, drainant toutes les dépressions océaniques vers les îles britanniques. En marge, la France est impactée avec le passage de plusieurs perturbations plus ou moins actives. Celle qui a concerneré l'hexagone mardi était justement le front chaud de l'ex ouragan Epsilon, qui rappelons le était en catégorie 1/5 le week-end dernier. Epsilon s'approche du nord-ouest de l'Irlande avec une pression atmosphérique très basse, proche de 945 hPa. Cette situation va génèrer une tempête en Atlantique Nord, entre l'Islande et l'Irlande, mais compte-tenu de la lenteur de progression d'Epsilon, l'ex ouragan aura le temps de perdre progressivement de son intensité en ralentissant. Dans ce contexte, les littoraux européens échapperont à la tempête mais la houle ainsi formée sera spectaculaire.
Après Epsilon, un autre ancien ouragan devrait suivre la même trajectoire et remonter en direction des îles britanniques le prochain week-end : il s'agit de Zéta, actuellement en formation dans le golfe du Mexique avant de toucher la Louisiane puis de remonter rapidement sur l'Atlantique nord. Comme quoi, en météorologie tout est lié, les phénomènes agissant selon le principe des vases communiquants.
Conséquences pour nos côtes : des vagues jusqu'à 11 m
Le transit d'Epsilon au nord-ouest de l'Irlande entre ce mercredi provoque l'arrivée d'une énorme houle sur nos côtes atlantiques françaises. La faiblesse des coefficients de marée (proches de 65) limite les déferlements sur les côtes, mais la puissance de cette houle peut permettre sans aucun doute la formation de grosses conditions de surf pour les amateurs aguerris. Ainsi, la mer devient grosse sur les côtes irlandaises avec des creux de 13 à 15 m attendus ce mercredi. En France, des creux de 7 à 11 m sont prévus ce mercredi et jeudi au large de la Bretagne et dans le Golfe de Gascogne. La hauteur de houle sera non seulement importante mais également sa longueur d'onde, avec un grand espacement entre deux vagues (entre 15 et 20 secondes, ce qui est rare). C'est la signature d'une houle très énergique, venant de loin et ayant parcouru de longues distances. Pour les amateurs de surf, les conditions seront parfois optimales sur certaines plages, principalement celles de la côte aquitaine, quand le vent ne sera pas d'ouest(On-shore) mais parallèle à la plage (Side-shore) ou oblique (Side-on).
Autre conséquence : le retour du beau temps ?
Cela peut paraître paradoxal, mais le passage de ces ex ouragans au niveau des îles britanniques ramènera le beau temps en France pour la fin de la semaine et le week-end. Pourquoi? tout simplement parce que la nature est très bien faite et que pour faire face aux cyclones, on constate souvent que des "anti-cyclones" se forment à l'avant et agissent comme une barrière de protection. En météorologie, on parle de hauts géopotentiels atmosphériques qui gonflent comme un rempart face aux ex cyclones, de telle sorte qu'il est assez rare qu'ils balaient nos contrées sans trouver de résistance. Le prochain week-end pourrait être ainsi sous le signe d'un anticyclone en France, garantissant un beau temps doux pour la saison, sauf peut-être le long des côtes de la Manche, où les nuages et le vent de sud-ouest pourraient continuer à transiter dans le sillage des dépressions circulant sur les îles britanniques.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.