Paimpol, un port dans la ville

Navigation dans la baie de Paimpol
Plusieurs chenaux permettent d’accéder à Paimpol mais le plus fréquenté est celui de la Jument qui conduit jusqu’au musoir de la jetée du port. Mais, attention, il faut tenir compte non seulement de son tirant d’eau et du coefficient de la marée mais aussi des courants. En effet, ces derniers peuvent atteindre plus de 3 nœuds et portent au Sud au flot et au Nord au jusant, pour prendre, en fin de parcours, l’orientation du chenal. Par exemple, pour un coefficient de 45, 3 heures avant la pleine mer de Saint-Malo, il porte au SW à une vitesse de 1.4 nœuds alors que pour un coefficient de 95, il est de 3.7 nœuds. 3 heures après la pleine mer, il porte au NE avec sensiblement les mêmes valeurs. Ce chenal, bordé de bancs de vase, est particulièrement étroit à l’approche du port. Bien qu’étant bien balisé, il ne peut être pratiqué en sécurité qu’après la mi-marée montante. Inutile de s’y aventurer avant, de toute façon, les portes de l’écluse ne seront pas ouvertes.
Les écluses
Les heures d’ouverture de l’écluse sont fonction du coefficient de la marée. Par exemple, pour un coefficient de 78, PM à 6h10 et à 18h40, l’éclusage se fera le matin de 3h40 à 8h30 et le soir de 16h10 à 21h00 soit environ 2 heures avant et après la PM. Avec un coefficient de 45, PM à 00h49 et 13h15, l’éclusage a lieu de 22h20 à 03h10 et de 10h45 à 15h35. Si vous arrivez avant l’ouverture de l’écluse, à bâbord de l’écluse se trouve un quai d’accueil. Une fois l’écluse passée, vous entrez dans l’avant-port. Cette écluse d’une longueur de 60 m pour une largeur de 12 m peut accueillir un nombre important de bateaux à chaque éclusage.
L’accueil
Dans l’avant-port, un employé du port vous indiquera la place que vous devez prendre. Il y a deux bassins pour la plaisance, l’un situé en sortie d’écluse (bassin n°1), l’autre (bassin n°2), distant de quelques centaines de mètres, est plus près du centre-ville. Pour les visiteurs, 40 places sur ponton leur sont réservées, mais le port disposant de 330 places, sauf événements exceptionnels comme la fête des vieux gréements en juillet, le personnel du bureau du port fera en sorte de vous trouver une place.
Les services
La capitainerie est située sur le bassin N°1, elle dispose de sanitaires avec douches. Pour y accéder, en dehors des heures d’ouverture des bureaux, un code vous sera remis. Ce port ayant obtenu le pavillon bleu en 2019, la municipalité demande aux plaisanciers de préserver l’environnement. A cet effet, de ne pas utiliser les toilettes des bateaux sauf s’ils sont équipés de cuves (eaux noires). Ces dernières peuvent être vidangées au poste à carburant situé dans le bassin n°1 au pied de la capitainerie. Il y a également des containers pour la récupération des huiles usées et des batteries. Pour les manutentions, le port est équipé d’un roule-lève de 70 tonnes pouvant accepter des bateaux de 7 à 16 m d’une largeur maximum de 6.90 m, d’une grue de 100 tonnes et dispose de 3 cales de mise à l’eau.
La ville et les environs
La ville de Paimpol, cité des islandais, a un patrimoine architectural qui a pu être préservé au fil des ans, ce qui lui a valu d’être labellisée en 2015 PIP (Port d’Intérêt Patrimonial). Dans la ville, vous pourrez refaire votre avitaillement car de nombreux commerces de bouche sont présents et le mardi vous pourrez faire votre marché. Mais vous trouverez aussi des boutiques qui vous proposeront des spécialités locales. En flânant dans la vieille ville, vous découvrirez de nombreuses boutiques parmi lesquelles de belles galeries d’art, vous ne manquerez pas les maisons typiques et surtout les belles demeures des armateurs. Certaines datent du XVI è siècle. Vous pourrez aussi voir ce qui reste de l’ancienne église de Paimpol son clocher appelé aujourd’hui la Vieille tour. Cependant, il ne faut pas oublier les alentours.
Beaucoup de plaisanciers hésitent à aller à Bréhat avec leur propre bateau, ils donnent comme raison des mouillages peu nombreux, souvent encombrés et des débarquements qui ne peuvent se faire qu’en annexe. Une solution, laisser son bateau à Paimpol et prendre la vedette pour se rendre à Bréhat. A partir de Paimpol, un bus vous amène en 20 minutes directement à l’embarcadère de la vedette. Pour vous éviter l’attente, vous pouvez vous procurer les billets et prendre tous les renseignements au syndicat d’initiative de Paimpol.
Vous pouvez aussi visiter le musée de la mer qui présente tout un ensemble décrivant l’histoire de la ville du point de vue maritime mais aussi donne à découvrir des objets, tableaux et maquettes se rapportant à la navigation et à la pêche surtout à la « pêche à l’Islande ». Cette exposition permanente est complétée chaque année par une exposition temporaire. Toujours dédié à la grande pêche, on trouve à Ploubazlanec le musée des Islandais.
Pour les adeptes de la randonnée, vous pourrez emprunter le GR34 soit à gauche du port (départ de Kerpalud) pour vous diriger vers la pointe de l’Arcouest soit à droite (plage de la Tossen) pour vous rendre à la pointe de Guilben (site classé) afin d’atteindre l’Abbaye de Beauport. Cette abbaye monastique du XIII è siècle face à l’archipel de Bréhat, propriété du conservatoire du littoral, possède un domaine de 120 hectares. Elle forme un patrimoine exceptionnel, à la fois historique, culturel et naturel.
Les adresses utiles à Paimpol
Capitainerie 02 96 20 47 65, VHF canal 9
Ecluse 02 96 20 90 02, VHF canal 9
Aire de carénage (CCI 22) 06 77 96 99 74
Office du tourisme 02 96 20 83 16
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine Atlantique.