Top 5 des phénomènes les plus étranges en mer

Par Figaronautisme.com

Le milieu marin a toujours été le théâtre de mythes, légendes et affabulations diverses souvent liés à un manque de connaissance. Cependant, de véritables mystères subsistent et restent inexpliqués à ce jour. A l'occasion d'Halloween ce samedi 31 octobre, découvrez notre top 5 des événements les plus mystérieux répertoriés dans les mers et océans.

1. Les bateaux fantômes

Le plus célèbre, et intriguant, cas de « vaisseau fantôme » est sans aucun doute celui du Mary Celeste, un navire commercial parti de New York pour rejoindre l’Europe en décembre 1872. Un mois après son départ, le bateau est retrouvé intact près d’Haïti, sa cargaison d’alcool toujours à bord, mais vide de passagers et d’équipage. Un radeau de survie ayant disparu, on peut penser qu’une partie des passagers a tenté de fuir une menace… mais laquelle ? Les spéculations vont bon train depuis 1872 : de simples pirates, aux extraterrestres, en passant par l’attaque d’un calmar géant, ou un événement climatique ou sismique…. Le mystère reste entier. Des écrits historiques font état d’un grand nombre de disparitions ayant mené à la découverte de bateaux fantômes toujours intacts, mais sans passager, entre 1840 et 1855… Mais un exemple plus récent s’est produit au nord de l’Australie : en avril 2007, un yacht de près de 10 mètres, le catamaran Kaz II, est retrouvé vide 5 jours après son départ. Les trois hommes ont disparu alors qu’un écran d’ordinateur était resté allumé et la table prête pour le dîner.

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Le plus célèbre, et intriguant, cas de «vaisseau fantôme» est sans aucun doute celui du Mary Celeste.© Pexels

2. Les objets marins non identifiés

Les ufologues (spécialistes des OVNIS) estiment qu’environ 50% des OVNIS observés proviennent de la mer : ils sont observés, soit dans l’eau, soit au-dessus de l’eau. En 1963, la Navy américaine a repéré sur son sonar un objet circulaire inconnu se déplaçant… à 8 000 mètres de profondeur. A cette époque, les sous-marins n’étaient pas capables de descendre aussi bas. Plus récemment, la mer Baltique a été citée dans de nombreuses observations d’OVNIS : en 2011, un chasseur de trésors suédois découvre un objet ressemblant fortement à une soucoupe volante, à peine enfoui sur le sol. Ses photos semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, et sont pourtant bien réelles. Le plongeur a également annoncé que ses équipements électroniques (lumières, appareils photos, caméras…) se sont subitement éteints lorsqu’il s’est approché à moins de 200 mètres de l’objet… Personne n’a pu retrouver l’objet en question par la suite mais les photos ont été authentifiées sans trucage : le sonar a capturé des images de l’objet prouvant que celui-ci mesure 60 mètres de diamètre. Les fans de Star Wars ont en tout cas été saisis par la forte ressemblance de l’objet avec le vaisseau du film, le Millenium Falcon ! Engin extraterrestre, formation rocheuse, avion secret issu de la guerre froide, météorite ou simple dépôt de glace…. les hypothèses sont nombreuses et restent mystérieuses.

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Les ufologues (spécialistes des OVNIS) estiment qu'environ 50% des OVNIS observés proviennent de la mer.© Pexels

3. Les disparitions inexpliquées

Contrairement aux bateaux fantômes, que l’on retrouve vides, d’autres engins (bateaux, mais aussi avions) disparaissent sans raison apparente pour ne plus jamais réapparaître. En 1918, un navire contenant 306 marins de la Navy américaine s’est volatilisé en mer. Le USS Cyclops a disparu près de Barbade en Amérique latine, dans la mer des Caraïbes. L’événement s’est produit pendant la Première Guerre mondiale et certains historiens sont convaincus que le navire aurait été coulé par un sous-marin allemand car les américains transportaient 11 000 tonnes de minerai de manganèse, utilisé pour produire des munitions. Les autorités allemandes de l'époque ont nié cette hypothèse et le commandement de la marine américaine a conclu que le bateau avait probablement disparu lors d'une tempête. La disparition de 306 hommes en mer reste à ce jour la plus importante de l’armée américaine.

4. Les structures inconnues des profondeurs

Près du Triangle des Bermudes, dans l’archipel des Bahamas, se trouve une étonnante structure rocheuse, dont personne n’a pu se prononcer sur son origine, naturelle ou humaine : la route de Bimini. Longue de 70 mètres et large de 10 mètres, cette « route » semble construite en gros blocs de pierres régulières assemblées par une espèce de ciment. Certains pensent qu’il s’agit de vestiges de la mythique cité de l’Atlantide, d’autres qu’il s’agit de mégalithes romains, d’autres encore misent sur des cales érigées par les chinois il y a des centaines d’années permettant de réparer leurs bateaux, et certains autres scientifiques pensent qu’il s’agit d’une structure naturelle engendrée par les séismes sous-marins. Mais c’est le Japon qui détient la palme d’or de la structure marine la plus surnaturelle : dans les eaux bordant l’île d’Anami Oshima, un «cropcircle», un cercle géométrique de même type que ceux qui apparaissent dans les champs de blé, fascine les plongeurs. Celui-ci se situe à 24 mètres de profondeur et est décoré de multiples coquillages. Quand certains y voient l’œuvre ancestrale des aliens, d’autres sont convaincus qu’il a plus simplement été érigé par un poisson-ballon (Tetraodontidae) pour y cacher ses œufs à l’abri des courants !

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Le "cropcircle" de l'île japonaise d'Anami Oshima.© Crédit : Yoji Ookata

5. Les attaques de monstres marins géants

Les calmars géants alimentent les mythes et légendes depuis le début de la navigation. L’espèce, peu connue car rarement observée, atteint une taille maximale de 10 mètres corps et tentacules comprises. Cependant, bon nombre de témoignages font état de calmars dépassant largement cette taille : en 1878, un calmar de 16 mètres aurait été retrouvé à Terre-Neuve. En 2004, un spécimen de 8,60 mètres a été capturé sur une île au large de la Patagonie. En 2005, l’Aquarium de Melbourne en Australie a déboursé 100 000 dollars à un pêcheur pour récupérer le corps d’un calmar de 7 mètres et la créature est désormais exposée au Muséum d’Histoire Naturelle. Certaines sources font état de la découverte record d’un spécimen de 18 mètres de longueur, avec des yeux de 25 centimètres, sans que cela ait pu être vérifié. Les rares observations ont pu constater des techniques de chasse particulièrement agressives, qui tendent à confirmer les témoignages pas si farfelus d’attaques sur les bateaux, pêcheurs et plongeurs. Contrairement aux pieuvres géantes généralement pacifiques qui n’attaquent les humains que si elles ont été provoquées, de nombreux témoignages font état de calmars attaquant des navires et leurs occupants. Peu d’entre eux ont pu être vérifiés mais les récentes études sur le comportement de ces mollusques intelligents tendent à prouver que ces animaux sont des chasseurs particulièrement téméraires…

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Les calmars géants alimentent les mythes et légendes depuis le début de la navigation. L'espèce, peu connue car rarement observée, atteint une taille maximale de 10 mètres corps et tentacules comprises.© Wikipedia

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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