Tous à la mer ce week-end !

Les conditions météo s'annoncent donc calmes sur nos littoraux et en mer, avec du beau temps prédominant. Cependant, avant de prendre le large, il est nécessaire de revenir sur quelques petites nuances qui vous permettront de bien planifier ce week-end aux allures estivales.
Manche et Mer du Nord : un petit air de nord-est
Au début du printemps, en mars et en avril, les bords de Manche et de mer du Nord avaient déjà connu de belles périodes ensoleillées, mais souvent fraîches en raison du vent de nord-est. C'est ce qui va se reproduire ce week-end en raison du regonflement d'un anticyclone en mer du Nord. Vous aurez donc un petit air de secteur nord-est force 4 à 5 Beaufort, ce qui est l'idéal pour la pratique des sports de voile, mais qui sera un peu frais. Côté ciel, celui-ci sera probablement un peu voilé samedi, mais dimanche, un franc soleil devrait prédominer. Attention, d'ailleurs, aux risques de coups de soleil, car à cette époque de l'année, le soleil est haut au zénith, et le petit vent frais empêche d'en ressentir les effets, ce qui est traître. N'oubliez donc pas de vous enduire de crème solaire et de garder votre casquette !
Atlantique : beau temps et vent de terre
Les régions de l'arc atlantique seront les plus privilégiées ce week-end : il fera beau, et relativement chaud, car par ici, le vent orienté au secteur nord-est à est vient de la terre : il s'est donc réchauffé. Bien sûr, il y aura des variations de direction du vent en fonction des littoraux et de la levée des brises, lesquelles pourraient être plus franches sur la côte aquitaine. Ces variations locales de direction du vent conditionnent les températures, qui montent plus ou moins sur les plages, mais le ressenti du week-end sera estival quand même. Là aussi, le ciel sera voilé samedi, et nettement plus bleu dimanche. Pensez aussi à vous protéger du rayonnement solaire, puissant à cette époque de l'année.
Méditerranée : de l'air et des cumulus sur les arrière-pays
Feu vert pour vos activités de bord de mer en Méditerranée ce week-end ! Mais là aussi, quelques bémols sont à noter : on aura de l'air sur le pourtour du Golfe du Lion, force 4 à 5 Beaufort dans le domaine du Mistral et de la Tramontane, plus musclés le matin. Localement, la renverse des brises pourra se faire l'après-midi notamment sur les plages du Gard et de l'Hérault. En Corse et sur la Côte d'Azur, à l'est d'Hyères, le vent sera plus variable et faible, ce qui permettra la mise en place du régime de brises habituel. De gros cumulus un peu orageux bourgeonneront les après-midis sur les arrière-pays, mais ne toucheront pas le littoral. A noter que le ciel ne sera pas forcément d'un bleu limpide, mais souvent voilé, et qu'il y aura davantage de vent samedi que dimanche. Quant aux températures, elles seront tout à fait de saison, bien agréables pour tenter la baignade ou le bronzage, sans oublier la crème solaire qui va bien.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.