Croisière pittoresque et culturelle au départ d'Athènes

Affichant un beau ciel bleu quasiment toute l’année, la Grèce fait partie des destinations incontournables pour les plaisanciers en Méditerranée. Si les îles Ioniennes font partie des destinations phares du pays en matière de croisière, la zone de navigation au départ d’Athènes, parsemée d’îles aux petits ports charmants comptant parmi les plus belles de Méditerranée, offre elle aussi une multitude de possibilités, que ce soit dans les eaux protégées du Golfe Saronique et du Péloponnèse, où les distances entre les mouillages sont relativement courtes, ou dans les Cyclades et la mer Égée, en général plus ventées. Quel que soit votre choix, vous découvrirez une multitude de mouillages pittoresques, de sites antiques et de stations balnéaires touristiques tranchant avec les petits ports et villages au charme méditerranéen, au départ de la Marina de Zéa, où Sunsail possède une base.
Pendant la saison de croisière les nuages sont rares, le climat est doux avec des températures oscillant entre 25° et 29 °C et une température de l’eau flirtant avec les 28 °C en été, alors qu’elle avoisine plutôt les 19 °C en basse saison. Il est possible de naviguer d’avril à octobre, pour des journées et des températures agréables. Notons que, comme ailleurs en Méditerranée orientale, le marnage est très faible et varie entre 30 et 60 centimètres, ce qui rend les courants de marée négligeables.
Une multitude d’îles aux caractères bien marqués
On l’aura compris, les possibilités de croisières au départ d’Athènes se déclinent à l’infini. Difficile donc de faire un choix. Pour ceux qui ne disposeraient que d’une semaine, Sunsail recommande de débuter votre périple par une navigation côtière de 20 milles vers le Cap Sounion, escale incontournable en Grèce, situé à l’entrée du Golfe Saronique sur la côte Sud-Ouest de la péninsule attique. C’est sur cette falaise escarpée culminant à 70 mètres au-dessus de la mer que se trouve le temple de Poséidon aux 15 colonnes de marbre, utilisé depuis des siècles par les marins comme amer. Le mouillage à l’ancre, à l’Ouest des falaises, est un must.
Cap ensuite sur les Cyclades et la verte et montagneuse Kéa, où le port principal, Korissia, propose des places à quai. Également connue sous le nom d’Ydroussa ou de l’île de l’Eau en raison des nombreuses sources et ruisseaux qui permettent à la végétation luxuriante de prospérer, cette île était la demeure des nymphes de la mythologie grecque. Très touristique, elle est sillonnée par de beaux sentiers pédestres, et abrite de nombreux sites historiques et autres monuments comme le lion grimaçant. Construit VIe siècle, ce lion en pierre est l’attraction phare de l’île.
En poursuivant vers le Sud-Est, les plaisanciers découvriront Kythnos et ses montagnes arides. Beaucoup moins touristique que Kéa, Kythnos, qui se caractérise par l’hospitalité de ses habitants, ses plages et la baie de Kolana, offre un large choix de mouillages sauvages. Les villages de pêcheurs et leurs tavernes au bord de l’eau valent également le détour.
Poursuivez ensuite la navigation vers Hydra, située à 40 milles. Le village en amphithéâtre et les nobles demeures du XVIIIe siècle qui cernent le petit port sont des incontournables de cette petite île sur laquelle les ânes sont le seul moyen de transport.
Avant de retourner à Athènes, une escale à Poros s’impose. En approchant du port, on longe un étroit chenal séparant l’île du continent. Après un arrêt à Poros où de nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques de souvenirs fleurissent sur les quais, pourquoi ne pas découvrir les plages de l’île, propices à la pratique des sports nautiques, ou bien visiter le monastère du XVIIIe siècle de Zoodochos Pigi ? Ceux qui souhaiteraient échapper à l’agitation de Poros privilégieront le tout petit port de Vagiona et sa plage.