Saison des baleines : où les observer ?

La péninsule d’Osa, Costa Rica
Autour de l’île Cano se trouve une grande population de cétacés. C’est la seule région du monde où les baleines à bosses viennent à la fois de l’Antarctique de juillet à octobre et du golfe de Californie de novembre à avril pour y mettre bas et nourrir leur progéniture. Des cachalots peuvent également être observés plus au large.
Baja, Mexique
Baleines grises et orques logent les côtes du Mexique. Au large de Baja, les baleines grises donnent naissance à leurs petits avant de migrer vers l'Alaska pour profiter de l'alimentation estivale. L'histoire raconte que ces titans sont particulièrement intéressés par les humains. Depuis le début des années 1970, ils s'approchent de petits bateaux de pêche dans la lagune de San Ignacio. Les rorquals bleus, les rorquals communs et les cachalots peuvent également être vus parmi un éventail d'espèces de dauphins. En guise de cadeau, les touristes peuvent également apercevoir des otaries de Californie !
Presqu'île des Valdés, Argentine
Grâce à son climat frais et aride, cette péninsule de la Patagonie possède une faune marine abondante. Chaque année, en hiver, la baleine franche australe vient s’y reproduire et mettre bas. L’observation des baleines est devenue une des activités touristiques de base dans le pays. Il est facile d’observer la parade nuptiale des mâles pour obtenir les faveurs de la femelle courtisée.
Tadoussac, Canada
Situées aux confins du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, la ville de Tadoussac est l’entrée du plus beau site d’observation des baleines au monde. Véritable carrefour de vie, la région regorge de nourriture pour les mammifères marins, notamment la baleine à bosses, qui viennent s’y restaurer durant l’été.
Mayotte, Île de la Réunion
C’est dans les eaux turquoises de cet immense lagon que, chaque année, de juillet à fin octobre, des dizaines de baleines à bosse viennent faire le plein de plancton, se reproduire, mettre bas, allaiter et éduquer leurs baleineaux. Un spectacle majestueux!
Rurutu, Polynésie française
Les eaux calmes de l’île de Rurutu, située dans l’archipel des Australes, conviennent à certaines baleines qui recherchent un environnement tranquille. De juillet à octobre, les baleines à bosses remontent les eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas ou pour s’accoupler dans les eaux chaudes. Des cachalots et des rorquals de Minke y sont également observables.
Reyjavik, Islande
Certaines des plus belles espèces nagent à travers les mers lointaines qui entourent la nation mystique qui est l'Islande. Certaines de ces excursions d'observation des baleines et de la faune comprennent des petits rorquals, des dauphins à bec blanc et des baleines orques. Les expéditions islandaises d'observation peuvent également offrir certaines excursions uniques comme un tour en bateau pour voir les colonies de nidification de macareux avec en toile de fond, les aurores boréales.
Île des Açores, Portugal
Au large des côtes du Portugal et du Maroc, se trouvent de nombreuses îles isolées qui constituent la région connue sous le nom des Açores. Pendant la haute saison (de mai à octobre), les rorquals bleus et les cachalots profitent du climat doux. Comme beaucoup d'autres sites d'observation des baleines, un éventail d'espèces d'oiseaux n'est pas loin, comme les aigrettes et les mouettes. On peut observer certaines espèces les moins connues comme les baleines pilotes et les épaulards.
Seattle, Washington
Depuis Seattle, une journée d'excursion suffit à admirer un spectacle extraordinaire. Un journée de navigation autour des îles San Juan permet d'observer les baleines mais aussi les orques en train de chasser les phoques communs et les marsouins. Le petit rorqual et la baleine à bosse sont en compétition car différentes espèces d'otaries chassent le saumon à la fin du printemps et au début de l'automne. Le cercle de la chaîne alimentaire se poursuit avec les pygargues à tête blanche ou les balbuzards qui plongent du ciel pour attraper les poissons.