Le phare de Point-Amour, en route vers le Canada

Par Figaronautisme.com

Construit en 1857 pour guider les vapeurs venus d'Angleterre dans le détroit de Belle-Île, le phare de l'anse Amour est le plus élevé de la côte Atlantique du Canada. Lorsque les glaces libèrent le passage, il garde l'entrée Nord du Saint-Laurent.

Brume, baleines et icebergs 

La route goudronnée n’est pas encore arrivée jusqu’à cette pointe basse et venteuse, couverte de lichen et de lande, que l'été voit fleurir pour quelques courtes semaines de clémence. Pour rallier le phare, il faut quitter la seule route confortable du Labrador et piquer vers la côte par une piste cahoteuse et sauvage. Elle longe l’anse Amour, bordée de dunes désertes, et débouche sur le détroit de Belle-Île. Ce passage maritime large d’une vingtaine de kilomètres sépare l’île de Terre-Neuve de la péninsule du Labrador.

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© Sandrine Pierrefeu

L’été, l’eau s’engouffre dans l’immense Golfe du Saint-Laurent. C'est la saison des courants tourbillonnants, des brouillards et des icebergs à la dérive. Puis la région se referme, comme le détroit que prennent les glaces. Période des aurores boréales.

Un amour de phare 

Au milieu du XIXe siècle, quand les vapeurs commencèrent à traverser régulièrement l’Atlantique depuis l’Europe, le détroit de Belle-Ile apparut comme la route la plus courte pour rallier le Canada. Ce passage tempétueux, dont les glaces dérivantes étaient souvent cachées par le brouillard, se révéla si dangereux qu’il fut décidé d’y élever quatre, puis neuf phares dotés de sirènes et de puissantes lentilles de Fresnel.

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© Sandrine Pierrefeu

Celui de l'anse Amour, considéré comme le plus moderne du pays en son temps, fut bâti entre 1854 et 1857 au milieu de nulle part. Le campement permanent le plus proche se trouvait à L’Anse aux Loup, à environ sept kilomètres. Des blocs de calcaires furent extraits d’une carrière proche mais les pierres de taille, les briques, les poutres en bois et le reste du matériel nécessaire à la construction de la tour et à l’installation des gardiens et de leur famille, fut acheminé par bateau depuis Québec, débarqué à l’Anse-aux-Loups et transporté en charrettes à cheval jusqu’à l'anse Amour. Au milieu de l’été 1857, le phare et les bâtiments attenants étaient terminés mais les navires durent attendre la saison suivante pour voir briller le nouveau feu.

Perché à trente-trois mètres du sol, au sommet de la plus haute « tour à feu » de la côte Atlantique du Canada, on découvre, outre un paysage dépouillé et vide d’hommes, tout un foisonnement de vie. Les baleines, nombreuses à emprunter cette route vers les eaux paisibles du Saint-Laurent, soufflent aux quatre azimuts ; des troupes de dauphins passent, les oiseaux marins piquent dans les bancs de capelans… Parfois, la silhouette bleue et blanche d’un iceberg remonte le courant et dérive, comme un songe, au pied des roches où demeurent, dispersés, les restes des navires naufragés. Il faudra revenir en hiver.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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