La secrète Cala d'Agulia sur l'île de Beauté

Bienvenue à la pointe du sud-ouest de la Corse, où l’air méditerranéen et son grand large vous accueillent. Êtes-vous tenté par un coin secret, calme et frais ? La crique de Cala d'Agulia est toute indiquée et répondra à votre désir ! Pour vous rendre dans cette crique, cachée dans une encoche rocheuse, il vous faudra un certain courage si vous souhaitez vous y rendre par voie pédestre. La plage est peu connue, difficile d’accès, et il vous faudra marcher longuement pour vous reposer en pleine quiétude, dans un paradis qui vous donnera l’impression d’être au bout du monde.
Itinéraire, randonneurs et marins
Rendez-vous tout d’abord à Campomoro, au niveau de la tour génoise. Suivez le sentier du littoral qui va vers le sud. Vous avez trois sentiers dont l’un qui vous mènera jusqu’à la plage : le sentier du Canusellu. Après avoir traversé la plage, il vous faudra poursuivre le long du littoral. Vous traverserez quelques prairies après le maquis très dense. Sur la route, vous tomberez sur des roches de monzogranite porphyroïde, façonnées par les embruns salés et le vent. Quand vous dépasserez la pointe de Puntonu, vous verrez se dessiner à l’horizon l’île d’Eccica, située au sud de Cala d'Agulia.
Obliquez vers l’est : la plage d’Agulia se dessine. L'eau est claire, chaude et peu profonde. Compte tenu de l’étroitesse de la crique, le vent ne s'engouffre pas et la mer est d'huile. Au cours de ce parcours, vous aurez eu le luxe de côtoyer la faune et la flore sauvage du sud de la Corse. C’est l’une des plus belles randonnées que vous pouvez faire sur ce territoire, avec une récompense de taille : la plage d’Agulia.
Si vous n’êtes pas randonneur, accéder à la crique par voie maritime est la meilleure solution. Vous vous épargnerez une longue marche de 2 à 3h, mais vous manquerez aussi les paysages sauvages de la Corse intérieure qui sont de toute beauté !