La chute du Grand Baou, lieu secret du Var

Là où la rivière de la Ribeirotte se jette, non loin de la commune du Val, existe une cascade : la chute du Grand Baou (baou signifiant falaise en provençal). Elle donne lieu à un emplacement peu connu de tous, havre de paix et de fraîcheur. Si les températures sont trop hautes, vous y reposer, voire nager au pied de la chute vous offrira un des moments salvateurs et calmes de l’été que l'on apprécie tant. Pour les explorateurs, un chemin sur la rive droite vous mène à une grotte, cachée sous la cascade principale de sept mètres.
Ce lieu ombragé et frais est la propriété de M.Guigues, qui l’a ouvert au public. L’accès à la cascade est gratuit, et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous restaurer chez le sympathique propriétaire, qui vous servira uniquement des produits frais, avec vue sur les chutes et les alentours boisés et sauvages.
Les pique-niques ne sont pas autorisés au bord de la cascade, gage de préservation de ce coin de paradis où la nature règne en maître. L’accessibilité étroite de ce lieu, presque secret, empêche l’utilisation de poussettes pour vos bambins.
Accès
Pour accéder au site, vous devrez, à partir de Brignoles, prendre la direction du Val en suivant la route de Carcès. Quelques mètres plus loin se dessinera un chemin à gauche de la route qu’il vous faudra emprunter. Enfin, prenez le champ de droite au bout de 100 mètres. Vous serez surpris qu’à la lisière de ce champ se trouve une descente vers cette piscine naturelle.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.