Les plus belles balades à cheval sur le littoral

Carnet de voyage
Lundi 2 août 2021 à 6h27

Le cheval est un moyen privilégié pour découvrir le littoral. La rédaction a sélectionné les plus belles balades le long de nos côtes.

©Illustration Adobe Stock
Le cheval est un moyen privilégié pour découvrir le littoral. La rédaction a sélectionné les plus belles balades le long de nos côtes.

Qui n'a jamais rêvé de sillonner les plus belles plages de France, cheveux dans vent, le tout sur la plus belle conquête de l'Homme ? Figaro Nautisme vous livre son top 5 des chevauchées de rêve sur nos côtes pour tout cavalier en manque d'air marin, qu'il soit aguerri ou non.

La baie du Mont Saint-Michel, une expérience d'un autre temps

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, cette « Merveille de l'Occident » se dresse au milieu d'une vaste baie entre la Normandie et la Bretagne. Construite à partir de 709 sur un îlot rocheux au milieu de grèves qui nécessitent la plus grande prudence, l'abbaye est dédiée à l'archange Saint-Michel. Plongez-vous dans les vestiges d'un autre temps en traversant la baie à cheval. Une expérience qui peut convenir aux plus novices des cavaliers, la traversée s'effectuant entièrement au pas compte-tenu des terrains souvent imprévisibles.

Avec une arrivée des marées qui s'effectue « à la vitesse d'un cheval au galop » comme le dit la légende, la traversée de la célèbre baie est une escapade qui ne s'improvise pas. Profitez d'une petite halte pour découvrir la Maison de la Baie localisée au coeur du site, et en apprendre plus sur le fonctionnement maritime de ce système unique.

L'île de Ré et l'île d'Oléron, galopades à tout va

L'île de Ré, souvent surnommée l'île Blanche en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles, offre de vastes zones de galopades aux cavaliers venus se ressourcer le long de la façade Atlantique. Trois plages labellisées Pavillon Bleu, une forêt de 400 hectares, des dunes majestueuses, tel est le terrain de jeux de nombreux touristes chaque été. Les cavaliers, eux, préfèrent des espaces moins fréquentés et plus propices à l'évasion, à l'instar des plages assez stables pour permettre de bons galops pour les plus chevronnés. Entre deux chevauchées dans le vent, les cavaliers apprécient généralement une immersion dans la culture gastronomique locale avant de découvrir les marais salants et les milliers d'oiseaux qui y vivent.

A quelques kilomètres de là, l'île d'Oléron offre également la possibilité d'effectuer des balades toniques à cheval. Après avoir foulé son terrain sablonneux, rien de tel qu'une pause détente dans les ports typiques de l'île pour gouter toutes les saveurs de l'océan Atlantique: l'huître de Marennes-Oléron (seule huître française à bénéficier du label rouge), les moules de bouchot, sans oublier en accompagnement, le pineau local.

Les Landes, le grand plongeon

Divisée entre un centre historique et une station balnéaire, la ville de Mimizan offre aux cavaliers l'occasion de chevaucher sur les grandes étendues de sable blanc qui ont fait la renommée des plages landaises. Malgré un tourisme affluent, la Côte d'Argent foisonne d'espaces naturels: des plages préservées de l'industrialisation hôtelière, aux marais sauvages, en passant par la forêt littorale en toile de fond. Autant de parcours à découvrir pour les cavaliers en recherche d'aventure.

Connue pour sa grande douceur estivale, la présence d'une brise fraîche régulière sur la Côte d'Argent fait rarement grimper le mercure au-dessus de 27°C l'été. Une température idéale pour vous essayer aux circuits de plusieurs jours... Des escapades qui vous mèneront, si le temps le permet, directement dans l'eau. Bien encadré, se baigner à cheval se révèle tout à fait possible dans les eaux transparentes de l'océan Atlantique.

La Camargue, l'aventure made in France

Tous les esprits libres se donnent rendez-vous en Camargue, cette terre façonnée il y a 5 000 ans par le fruit de la rencontre entre les eaux du Rhône et de celles de la Méditerranée. Ce delta classé « région naturelle de France » fait office de Far West français dans l'imaginaire de nombreux touristes et cavaliers.

Avec ses troupeaux de taureaux vivant en liberté sur cette zone humide largement intacte, ses réserves ornithologiques et ses cités médiévales touristiques, peu prennent le chemin des plages les moins fréquentées. Hormis les cavaliers en mal d'aventure qui peuvent voir tous leurs souhaits les plus féériques se réaliser sur ces terres: grands galops quelque part entre ciel et terre, baignades à cheval, mais aussi rassemblement de troupeaux avec de véritables manadiers. Les alentours de Saintes-Maries-de-la-Mer permettent de conjuguer les grandes escapades sauvages aux petits détours historiques et gastronomiques.

En Corse, le désert des Agriates en arrière-saison

Au Nord de l'île se trouve la microrégion la plus sauvage de Corse, le désert des Agriates. Si l'endroit est trop chaud pour pratiquer l'équitation en pleine saison estivale (avec une moyenne de 33°C à l'ombre l'après-midi pour juillet-août), l'arrière-saison permet de profiter de cette nature paradisiaque sans suffoquer.

Loin d'être un désert vide et aride, ce petit coin de nature sauvegardée vous emmènera à travers les maquis, villages pittoresques, et pour les plus sportifs, jusqu'au col Bocca di Tenda culminant à 1300 mètres. Son point de vue panoramique sur les montagnes corses permet parfois d'apercevoir les troupeaux de chevaux semi-sauvages. De quoi remplir sa mémoire de doux souvenirs de ces moments de liberté...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.