4 escales à l'abri des touristes

Molène
Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France. Toute petite (long de 1 km et large de 800 m), elle occupe le centre d'un minuscule archipel dont les autres îlots ont pour résidents une multitude d'oiseaux. Un sentier permet d'en faire le tour. Vous ne mettrez guère plus d'une heure à le parcourir. La compagnie Penn ar Bed relie tous les jours Brest et Le Conquet à Molène.
Même s’il est possible d'en faire le tour en quelques minutes, vous ne pourrez apprécier l'île à sa juste valeur que si vous prenez votre temps... Le temps de bien découvrir son patrimoine, son histoire, son environnement... le temps d'échanger avec ses habitants, ses commerçants, ses artisans, ses pêcheurs.
Goûtez à ses spécialités culinaires, sa production légumière, ses produits de la mer,... découvrez ses créations locales de bijoux, de sculptures, ses produits de beauté à base d'algues, admirez les oeuvres de ses artistes.
Les gorges de la Sioule
Le dépaysement est total aux Gorges de la Sioule qui donnent l’impression à ses visiteurs d’être transportés au Canada. C’est entre les départements de l’Allier et du Puy de Dôme que se niche cette pépite classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique. Toutefois, ces gorges sont réservées aux plus courageux car elles sont relativement difficiles d’accès, ce qui vous garanti qu’il n’y aura pas foule ! Elles sont surplombées par le magnifique château de Chouvigny. N’hésitez pas à profiter pleinement de ce lieu incroyable en pratiquant la pêche ou bien le canoë.
Les gorges se révèlent au départ d’Ébreuil, en passant par Chouvigny, département de l’Allier, et se prolongent jusqu’au méandre de Queuille, département du Puy de Dôme. La route qui longe la rivière serpente au milieu de la roche abrupte, et offre un panorama surprenant sur les gorges, escarpées et verdoyantes.
La Côte bleue
Une calanque bien tranquille, pas trop loin de Marseille, ça vous dit ? Rien de plus simple. Il suffit de longer la côte vers l'ouest. De préférence en train, pour éviter la circulation et pour profiter d'une vue imprenable sur la mer. Arrêtez-vous en gare de La Redonne. La calanque du même nom est située en contrebas de la gare, et celles de la Madrague de Gignac, des Figuières et de Méjean non loin de là. Le cadre est idyllique et la ville paraît maintenant bien loin… Finissez la journée en beauté en parcourant le sentier des douaniers, entre La Redonne et Niolon, d'où vous pourrez reprendre le train pour Marseille.Deux zones marines sont protégées le long de la Côte bleue . Des endroits parfaits pour le snorkeling.
Randonner sur le sentier des Douaniers (GR51) ou les nombreux autres chemins. Certains d’entre eux sont ouverts aux VTT.
Quelques idées pour profiter de la Côte bleue !
Pratiquer des sports aquatiques, paddle, le kayak de mer, la plongée sous-marine, balade palmée (snorkeling ), avec les clubs et associations sportifs référencés auprès des Offices de Tourisme.
Surfer ou faire de la planche à voile sur la plage des Arnettes à Carro, un des spots les plus réputés de France.
Naviguer en voilier ou en bateau depuis l’Estaque, Carry, Sausset ou Martigues: il n’est pas rare de rencontrer des dauphins à proximité des côtes !
Louer un bateau privé à la journée ou demi-journée pour découvrir les criques inaccessibles et s’y baigner.
S’amuser en famille au parc d’attraction Magic Park Land.
Flâner sur le très beau marché de Sausset les Pins ou Martigues le dimanche matin.
Manger ou boire un verre sur le port de Carry le Rouet avec ses nombreuses animations (Oursinade en hiver, marché nocturne en été)
Visiter Martigues, appelée la Venise provençale avec le quartier coloré du Miroir aux oiseaux
Profiter du farniente et du soleil sur les nombreuses plages !
La Dombes
Territoire aux mille étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Première région piscicole en eau douce, la Dombes est aussi une terre de traditions ancestrales (pêche d’étang, élevage du cheval…), le paradis des oiseaux, avec une faune et une flore d’exception, le tout dans une nature préservée.
La Dombes est un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Du bleu de ses étangs au rouge de ses carrons (brique typique), la Dombes est naturellement eau. Tendez l’oreille pour écouter le chant des oiseaux sauvages ou le croassement des grenouilles. Observez le ballet des oiseaux sur les eaux calmes des étangs. Peut être apercevrez-vous le maître des lieux : le héron cendré.
Les étangs sont alimentés uniquement par le ruissellement, les eaux de pluie et l’eau des étangs alentours. En effet, les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fossés. Grâce à un procédé traditionnel et très bien maîtrisé, l’eau, ressource précieuse est parfaitement utilisée. Aujourd’hui 1 200 étangs sont entretenus et exploités dans le respect des traditions séculaires.
La Dombes et ses étangs sont un petit paradis pour les oiseaux sauvages.
Qu’ils soient sédentaires ou migrateurs, la Dombes offre un véritable havre de paix à nos amis à plumes. 130 espèces d’oiseaux ont trouvé en Dombes, une terre bénie pour se nourrir, s’abriter et se reproduire.
De l’aube au crépuscule, les étangs sont le théâtre de spectacles uniques. Rousserolles, sarcelles et milouins unissent leurs voix alors que les canards, nettes, rousses et morillons dessinent de doux ballets sur l’eau.
Chaque étang mérite que l’on s’y attarde pour découvrir ce petit peuple de l’air et de l’eau.
Six étangs sont labellisés Espace Naturel Sensible, certains sont ouverts au public et disposent d’observatoires.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.