Par Mahault Malmont-Marchal

Pour une visite de Marseille qui se poursuit au large, optez pour les îles du Frioul. Les reliefs tourmentés de ces petites perles de Méditerranée les rendent irrésistibles : calanques à-pics impressionnants, lumière implacable, transparence de l’eau…

L’île de Pomègues

L’anse de Pomègues n'est autre que l’ancien port de quarantaine destiné à protéger Marseille des épidémies jusqu’au 19e siècle.  Une petite calanque sablée se révèle, ce qui est tout à fait remarquable sur le Frioul. Très étroite, on s'y installe avec bonheur, sur les rochers qui parementent l'eau claire.

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L’accès à la mer se fait par une plage de sable étriquée où l'horizon s’étend de Marseille jusqu’à la Baie des Singes. En continuant sur la droite en direction de Port de Pomègues, une seconde petite crique de galets, là où  la baignade est malheureusement impraticable. À l’extrémité de cette anse se trouve une ferme aquacole, qui produit artisanalement depuis 1989 des loups des calanques et des daurades royales. Pour rejoindre ce ravissant petit golfe depuis le port de Frioul, prenez la direction de l’ile de Pomègues. Juste avant la Tour de Poméguet, empruntez la berme accessible sur votre gauche, en direction du port. La première crique se situe sur la gauche à une vingtaine de mètres.

L'îlot d'If

L'îlot d'If se situe à l'est de ses deux complices : Pomègues et Ratonneau. C'est le petit bout de terre le plus proche de la cité phocéenne. Sa position stratégique en rade de Marseille fait d'elle une solide défense avancée sur la mer. Sur chaque éminence, un fort militaire : batteries, tranchées et postes d'observations, parsèment l'ensemble de l'archipel.

Sur le plan géologique, l'archipel est semblable aux calanques de Marseille et aux madragues de l'Estaque, il présente des falaises de calcaire blanc stratifié tombant dans la mer. Mais au Frioul, le paysage a été profondément remanié par l'homme. Au point que sur l'îlot, le château et ses remparts occupent l'intégralité de la surface.

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La faune est limitée, essentiellement représentée par l'avifaune. Comptez sur la présence des oiseaux de mer, dont la plupart sont rares et protégés.

L'archipel est très sec, il y pleut moins qu'à Marseille. Le faible relief des îles et leur étendue déchiquetée expliquent cette pluviométrie déficitaire. Combinée aux vents souvent violents qui peuvent y souffler, cette météo ne permet qu'une végétation rabougrie.

L'île de Ratonneau

Au niveau de Cap de Croix, vous découvrirez la calanque de Ratonneau avec ses petites criques de gravillons. Totalement méconnue, cette petite plage offre un environnement préservée avec vue sur la rade de Marseille. L’accès est pentu et délicat, mais c’est la garantie de trouver un coin de paradis loin de l’agitation des grandes plages truffées de visiteurs.

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Pour vous rendre dans cette calanque depuis le port de Frioul, prenez la direction de la anse de St Estève et de l’hôpital Caroline. Poursuivez vos efforts sur quelques dizaines de mètres en direction du Cap de Croix. La crique se situe en contrebas.

Un sentier de randonnée louvoie à la découverte des deux principaux centres historiques et touristiques de l’île de Ratonneau que sont l’hôpital Caroline et le Fort de Ratonneau. Le premier fut construit au début du XIXe siècle pour contenir l’épidémie de fièvre jaune qui frappa les ports Méditerranéen. Son architecture à elle-seule vaut le déplacement. Le Fort Ratonneau quant à lui vit le jour sous l’impulsion d’Henri IV. Mais au fil des siècles et en conclusion d’une place indéfendable, il ne sera que peu occupé jusqu’à sa destruction en 1943 par les Allemands. Aujourd’hui c’est le point culminant des iles du Frioul offrant une superbe vue 360° sur tout l’archipel.

Marchez jusqu’au Cap de Croix pour fréquenter les vestiges de la batterie du même nom. L'île de Ratonneau c’est aussi et surtout toute une succession de criques splendides : la calanque de St Estève, la calanque de Ratonneau, la Calanque de l’Eoube mais aussi la Calanque de Morgiret. Pour clôturer votre visite, rejoignez la Pointe Brigantin pour observer d’un peu plus près l’ilot de Tiboulen.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine Méditerranée !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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