Météo sur les littoraux cette semaine : sous l'influence de l'anticyclone

Le contexte général
Après un temps encore un peu instable en début de semaine sous l’influence d’une goutte froide évoluant sur la partie sud de la France, l’anticyclone présent sur le proche Atlantique s'est installé sur le nord du pays dès mardi. En fin de semaine, il faiblira un peu sous l’effet du flux océanique qui se rétablira entre les Iles Britanniques et la Scandinavie.
Manche : temps calme jusqu’à mercredi, faiblement perturbé en fin de semaine
Après un flux de nord irrégulier et un peu instable lundi, l’anticyclone des Açores a gonflé vers le sud de l’Angleterre et la Manche mardi et mercredi. Le temps est calme et ensoleillé après la dissipation des brumes ou nuages bas matinaux. Le vent est faible avec un léger flux de nord-est mardi qui tombe complètement sous la dorsale dans la journée de ce mercredi. Jeudi et vendredi, l’anticyclone s’affaisse et la Manche passe dans un faible régime d’ouest océanique, en marge du flux perturbé s’installant des Iles Britanniques à la Scandinavie. On retrouvera donc un ciel plus nuageux et un peu de vent d'ouest, mais les éclaircies seront quand même présentes. Quelques rafales d’ouest à 25 nœuds sont attendues sur la côte d’Opale au passage d’un front atténué jeudi en fin de journée.
Atlantique : belles conditions météo en bordure de l’anticyclone
Pour ceux qui veulent profiter de l’arrière-saison pour aller quelques jours sur la côte atlantique, c’est une bonne idée puisque le retour de l’anticyclone va permettre de profiter de belles conditions météo. Néanmoins, le début de semaine était bien nuageux sur la côte basque notamment. De mardi à jeudi, le flux s’oriente au nord-est et soufflera modérément en bordure de la dorsale anticyclonique installée sur la Manche. Le soleil s’imposera le plus souvent avec un temps très doux l’après-midi. Vendredi, l’anticyclone faiblira un peu avec une brise de nord-ouest qui s’établira sur le littoral. Le soleil alternera avec quelques passages nuageux sans conséquences.
Méditerranée : un lundi très venté suivi d’une accalmie
Le début de semaine était marquée par un coup de vent musclé sur le Var et surtout la Corse. Depuis mardi le temps a changé. Le vent s’oriente au secteur est sur la mer de Ligure. Mercredi et jeudi, un vent de nord-est modéré s’installe entre PACA et la Corse ; les vents seront plus faibles et irréguliers sur le golfe du Lion. Vendredi, la fiabilité devient limitée, mais des vents variables faibles pourraient concerner une bonne partie du bassin méditerranéen avec un temps calme sous un soleil voilé. Il faut d'ores-et-déjà anticiper une dégradation orageuse dès samedi sur le Golfe du Lion.
Pour plus d'informations rendez-vous sur METEO CONSULT.