7 des plus belles piscines naturelles du monde

Carnet de voyage
Vendredi 24 septembre 2021 à 12h19

Au détour d'un sentier ou entre les montagnes, la nature nous réserve encore de belles surprises à découvrir... Eau turquoise et petit air de paradis : c'est ce que promettent les plus belles piscines naturelles.

©Sous licence CC/Even Harbo
Au détour d'un sentier ou entre les montagnes, la nature nous réserve encore de belles surprises à découvrir... Eau turquoise et petit air de paradis : c'est ce que promettent les plus belles piscines naturelles.

Le lagon de Giola, Grèce

Nautisme Article
Le lagon de Giola, Grèce© Sous licence CC/Bernard Bost

Sur l’île grecque de Thasos, près du village d’Astrís, se niche Giola Lagoon. Creusé dans les roches par la mer et les vagues au cours des siècles, l’eau y est plus chaude, ce qui rend la baignade très agréable. Vous pouvez vous asseoir au bord du lagon et apprécier la mer Egée qui s’étend. L’endroit est dissimulé et l’accès capricieux. Notez que si vous voulez vous y rendre, il n’y a pas de sable et vous devrez poser votre serviette de plage à même la roche. Il n’y pas d’ombre non plus, pensez donc à mettre de la crème solaire.

Les grottes de Tolantongo, Mexique

Nautisme Article
Les grottes de Tolantongo, Mexique© Sous licence CC/Catherine Mosiniak

Situé dans l’Etat d’Hidalgo, à seulement 130 kilomètres à vol d’oiseau du Centre Historique de Mexico, les Grutas de Tolantongo sont sans doute le « balneario » le plus étonnant du pays. Il vous faudra traverser des paysages désertiques où les seules cultures qui survivent sont le maguey (sorte d’agave qui sert à la fabrication du mezcal et du pulque) et le nopal (figuier de barbarie), puis descendre une route en lacets vertigineuse au fond d’un profond canyon hérissé de hauts cactus, pour voir apparaitre au détour d’un virage l’oasis. Brusquement, l’eau ruisselle de partout ; une rivière, des cascades, le long des parois, elle abonde et donne naissance à une végétation luxuriante qui contraste avec l’aridité du paysage des alentours.

Les gorges de l’Enfer, Espagne

Cette Réserve Naturelle située sur le versant sud occidental de la Sierra de Gredos, est un excellent promontoire qui fait office de voie d'accès à la plaine de Cáceres. La Gorge des Enfers appartient aux communes de Tornacavas, Jerte et Cabezuela del Valle, et s'étend sur 6 800 hectares. Ce milieu dispose d'une importante biodiversité et abrite aussi bien des espèces rares d'oiseaux de forêts et de rapaces, que certains mammifères plus fréquents comme la chèvre de montagne de la Sierra de Gredos ou le ragondin. En ce qui concerne la flore, vous trouverez principalement de grandes étendues de forêts d'arbres à liège, des chênes et des arbustes locaux, mais également certaines espèces rurales qui ajoutent un contraste particulier à la région, comme le châtaignier.

Le parc national de Krka, Croatie

Le parc national Krka est un site incontournable en Dalmatie du nord. Vous ne pourrez passer à côté de Sibenik sans visiter cette merveille de la nature.

Nautisme Article
Le parc national de Krka, Croatie© Sous licence CC/Sten Dueland

Le parc national Krka se compose de chutes d’eau qui naissent sur la rivière Krka grâce à la formation de travertin. Le site possède une faune et une flore riche et variée.

Il y a deux entrées principales au parc, l’une se trouvant à Skradin, l’autre à Lozovac.

Pour accéder à la première rendez-vous au petit village de Skradin à 18 km de Šibenik, si vous y allez en voiture vous trouverez où vous y garer. Prenez le bateau qui mène au parc, il vous laissera près des chutes d’eau Skradisnksi buk, la traversée en bateau est comprise dans le prix de l’entrée. En été le bateau part à heure pleine, et retourne à Skradin à la demi-heure, le trajet dure environ 25 mn. Si vous préférez y aller a pied alors il vous faudra parcourir 3 km pour accéder aux chutes.

Crystal Pool, Australie

Situées à Point Ross, à l'extrémité sud-ouest de l'île, ces piscines rocheuses naturelles ne sont accessibles que par une corde qui vous emmène sur un chemin de terre. Cette piste est difficile, vous devez être très prudent et avoir un bon niveau de forme physique. Les piscines ne sont pas recommandées pour la baignade, sauf si vous êtes accompagné d'un guide local. Il est recommandé de les observer depuis le sommet de la falaise où vous garez votre voiture.

Queen’s Bath, Hawaï

Le Queen's Bath est l'une des attractions estivales préférées de Princeville. Une agréable randonnée de 10 minutes, après une chute d'eau, mène à un paysage roccailleux. Une autre randonnée de 5 minutes sur des rochers irréguliers mène au bain. De la taille d'une grande piscine, le Queen's Bath est un bassin à marée naturelle avec quelques poissons. L'eau se déverse sur les roches de lave pour rafraîchir la piscine.

Nautisme Article
Queen?s Bath, Hawaï© Sous licence CC/Bernard Bost

Bien que le paysage et le bain constituent une excursion agréable pour les randonneurs expérimentés, la zone doit être abordée avec prudence. Visiter le Queen's Bath sans prendre conscience des dangers potentiels peut être mortel. D'octobre à mai, la côte est exposée à de très grosses vagues. Des personnes se sont noyées après avoir été emportées par les rochers. Le chemin et les rochers ne sont pas adaptés aux personnes ayant des problèmes de mobilité et l'entrée et la sortie de la piscine nécessitent de l'agilité. Les chevilles gravement foulées, les ecchymoses et les coupures dues aux glissades sur les rochers et la terre mouillés ou irréguliers sont monnaie courante. Après la pluie, le chemin devient très difficile à parcourir.

Les thermes de Saturnia, Italie

Depuis la haute vallée de la pleine de l’Albegna, Saturnia domine le magnifique paysage de l’arrière-pays de Grosseto, entre grands blocs de tuf et une nature verdoyante. Cette magnifique destination peut être atteinte en parcourant les typiques ruelles de la campagne toscane, offrant des vues d’une beauté incomparable. Fondée par les Pélages et dominée par les Romains, les Langobards et les Siennois, Saturnia conserve plusieurs traces de son passé comme les ruines des remparts siennois, étrusques et médiévaux, le castellum acquarum de Poggio Murella et la zone archéologique avec des pièces archéologiques d’époque étrusque et romaine.

Nautisme Article
Les thermes de Saturnia, Italie© Sous licence CC/Floyd

Immergées dans la nature, les Cascate del Mulino sont des piscines creusées dans la roche, où coule l'eau thermale miraculeuse de Saturnia. La première rencontre avec les chutes est toujours passionnante, surtout quand elles peuvent être vues de la route provinciale venant de Montemerano. S'étend sur la vallée, avec la ligne d'horizon de Saturnia comme cadre. Un spectacle de la nature!

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…