Ces îles qui cultivent le secret...

Lord Howe, Australie
Pourquoi on aime ? Lord Howe est une petite île perdue au large de l'Australie, à l'est, rattachée administrativement à la Nouvelle-Galles du sud. Du fait de sa position géographique, elle est l'île abritant le récif corallien le plus austral du monde, elle est donc classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les quelques 300 habitants de Lord Howe ont réussi à concilier tourisme et environnement, et fort heureusement car de nombreuses espèces endémiques peuplent l'île. Vous arpenterez l'île pieds nus et à vélo, vous donnerez à manger aux poissons, pratiquerez le kayak de mer ou encore la plongée... Et soyez prévenu : le réseau mobile et le wifi sont quasi inexistants : un vrai lâcher-prise !
Quand s'y rendre ? entre septembre et janvier car les saisons sont inversées.
Lombok, Thaïlande
Pourquoi on aime ? Parce qu'elle représente une magnifique alternative à Bali, cette île devenue si touristique. Très sauvage et très nature, vous profiterez de splendides plages, de spots de surf réputés et de chemins de randonnées exceptionnels, à l'assaut du mont Rinjani. Comme c'est le cas dans presque toute l'Indonésie, les fonds marins de l'île sont à couper le souffle.
Quand s'y rendre ? en août ou en septembre, pour un excellent compromis entre soleil, chaleur et pluies rafraîchissantes.
Koh Rong, Cambodge
Pourquoi on aime ? Koh Rong est la deuxième plus grande île du Cambodge. De nombreuses croisières font escale à Koh Rong mais il est possible d'éviter la foule en s'éloignant des villages. Vous découvrirez une nature préservée et sauvage, des cascades secrètes et des plages abandonnées. C'est ici qu'ont été tournées les dernières saisons de l'émission "Koh Lanta" : comme quoi, il y vraiment des endroits déserts sur cette île...
Quand s'y rendre ? en décembre et en janvier, pour profiter de températures autour des 26°C, et surtout éviter la mousson !
Chiloé, Chili
Pourquoi on aime ? Chiloé est une île côtière du Chili connue dans le monde entier pour ses maisons colorées sur pilotis et ses nombreuses églises en bois, dont certaines classées au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également un important port de pêche où vous pourrez observer le ballet des bateaux en bois en partance vers le large. Le ciel est souvent tourmenté et la pluie souvent de la partie mais c'est ce qui donne ce charme si particulier et cette lumière incroyable. On se croirait un peu sur une île du Grand Nord... Pour découvrir l'île, suivez la route et ouvrez les yeux.
Quand s'y rendre ? en février : les températures oscillent entre 16 et 18°C, et il pleut beaucoup moins que le reste de l'année !
Les îles Cook, Nouvelle-Zélande
Pourquoi on aime ? Les îles Cook, situées dans l'océan Pacifique, sont un archipel de quinze îles. Vous avez donc le choix pour vous la jouer Robinson Crusoé. A vous le trekking dans la jungle tropicale, la plongée sous-marine et le bronzage sur les superbes plages de sable fin...
Quand s'y rendre ? Vous pouvez presque partir toute l'année découvrir les îles Cook, sauf entre décembre et mars. Vous risquez d'avoir quelques averses... Mais rien de bien dramatique ! Quant aux températures, elles ne descendent jamais en dessous de 25°C.
Corn Islands, Nicaragua
Pourquoi on aime ? Les Îles du Maïs sont situées à une centaine de km des côtes du Nicaragua dans la mer des Caraïbes. Le principal atout de la grande et la petite île du Maïs est ses fonds marins et donc ses incroyables spots de plongée. Les amateurs de randonnée trouveront aussi leur bonheur puisque la meilleure façon de les découvrir est de les arpenter, de se "perdre" dans la beauté des paysages, et des petites criques au détour d'un chemin.
Quand s'y rendre ? en février, mars ou avril pour profiter de températures très agréables d'environ 26-27°C.
Ibo, Mozambique
Pourquoi on aime ? L'île d'Ibo se situe dans l'océan Indien au nord du Mozambique. L'île fut découverte par les Portugais au 16e siècle. L'île était tristement importante à l'époque du trafic d'escales. Aujourd'hui, l'île est réputée pour son art traditionnel, notamment l'orfèvrerie, pour ses paysages déserts et immaculés, des bâtiments remplis d'histoire... Vous pourrez y passer une semaine à la fois culturelle, dépaysante et reposante, car de somptueux lodges sont installés sur Ibo pour accueillir les touristes.
Quand s'y rendre ? en juin, juillet ou août, pour une température maximum de 27°C et des précipitations quasi inexistantes.
Poros, Grèce
Pourquoi on aime ? Poros est une des nombreuses îles grecques, située au sud-est du pays. Elle est séparée du Péloponnèse par un étroit chenal et des navettes-taxis font le trajet plusieurs fois par jour. Avant même de débarquer, vous serez frappé par la beauté de cette île, toute en hauteur. La ville abrite un musée archéologique, un temple dédié à Poséidon, d'anciens dépôts de la marine russe, un monastère possédant une source aux vertus thérapeutiques... Enfin, terminez votre visite à la crique de Vaghiona.
Quand s'y rendre ? entre mai et septembre, pour profiter de toute la période estivale et des plus belles journées.
San Andrés, Colombie
Pourquoi on aime ? San Andrés est une île de l'archipel colombien San Andrés y Providencia. L'île est connue et reconnue pour ses superbes plages de sable fin, à l'eau d'un bleu profond, et son excellente infrastructure. Fan de pirates ? On raconte que le célèbre Henry Morgan résidait sur l'île et qu'un trésor s'y cache ! Plongez dans la piscinita et dans Pox hole, piscines naturelles, et terminez votre journée à El Cove pour admirer le coucher de soleil.
Quand s'y rendre ? entre janvier et avril, pour un bon compris entre soleil et pluie.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.