Sur la Côte de Granit Rose... Ploumanac'h !

Falaises, roc et blocs difformes aux couleurs scintillantes : Ploumanac'h baigne dans la roche. Lorsque la marée est haute, un petit croissant de plage se dévoile, faisant face à un estuaire parsemé de petits îlots. À mesure que la mer se retire, le sable s'étend de plus en plus loin, des affleurements solitaires émergent et se dressent comme de solides monolithes, et les îlots deviennent des îles.
La pièce maîtresse de ce tableau est le petit château qui se dresse au milieu des rochers enchevêtrés. C'est ici que l'auteur polonais Henryk Sienkiewicz a écrit Quo Vadis, une saga sur la Rome antique qui lui a valu le prix Nobel. Il est aujourd'hui la propriété d'un comédien allemand, et n'est pas ouvert aux visiteurs.
Lieu de prière à l'origine - en breton, "plou" signifie paroisse et "manac'h" signifie moine - Ploumanac'h abrite toujours une chapelle médiévale, tandis qu'un rocher partiellement immergé sur la plage est surmonté d'un ancien sanctuaire. Aujourd'hui, cependant, c'est une station balnéaire très familiale. La seule route d'accès se termine en cul-de-sac juste avant la plage, au milieu d'un groupe d'hôtels et de restaurants, tandis que les promontoires situés au-delà ne sont accessibles qu'à pied.
La promenade la plus populaire de Ploumanac'h part de la plage principale et ondule le long du Sentier des Douaniers, l'ancien chemin des douaniers, sur trois miles. Dans d'autres parties du monde, le granit peut sembler être une pierre sinistre et rébarbative. Ici, il est enchanteur, avec ses formes douces et sa chaleur rougeoyante au coucher du soleil. Le long du chemin, de nombreux rochers emblématiques ont été baptisés de noms décalés comme La Tortue ou La Torpille. Le sentier côtier, qui fait partie du sentier de grande randonnée GR34, mène à la ville tranquille mais beaucoup plus grande de Perros-Guirec, qui offre les diverses commodités qui manquent à Ploumanac'h, telles que des magasins, des cafés et un marché, ainsi qu'un grand port de plaisance.
La Côte de Granit Rose autour de Ploumanac'h
Comme beaucoup de communes côtières bretonnes, Ploumanac'h se compose de deux parties distinctes. La zone de la plage est Ploumanac'h-Plage, tandis que le centre du village, un peu plus au sud, est officiellement Ploumanac'h-Bourg. Le promontoire situé entre les deux abrite un parc public sauvage et attrayant, parsemé de formations rocheuses rouges. En été, des excursions en bateau partent du petit port de pêche qui jouxte le bourg. Leur destination ? La réserve d'oiseaux de mer des Sept-Îles qui abritent des espèces telles que les macareux moines - présents entre mars et juillet -, les fous de Bassan et les guillemots.
L'estuaire au bord duquel se trouve Ploumanac'h a été créé par deux ruisseaux voisins, le Grand et le Petit Traouïéro. De petits moulins à eau utilisant l'énergie des marées pour moudre la farine sont répertoriés dès 1375. Le Petit Traouïéro, datantdu XIXe siècle, sert aujourd'hui de point de départ à une promenade paisible le long de la vallée.
Les plus belles plages
Anse St-Guirec, la plage principale de Ploumanac'h, est un petit demi-cercle abrité de sable doux. Pour les enfants en particulier, c'est un endroit magique, avec des châteaux de sable à construire, des piscines rocheuses à explorer, et beaucoup de baignades savoureuses.
Une autre plage un peu plus petite mais tout aussi sablonneuse : La Bastille, à quelques pas du promontoire adjacent, qui ne peut être atteinte qu'à pied et qui a donc tendance à être moins fréquentée. À l'extrémité du Sentier des Douaniers, à environ une heure de marche le long de la côte, la plus grande Plage de Trestraou est la plage principale de Perros-Guirec, bordée de snack-bars et de mini-golfs.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT.