Les îles éoliennes : et si vous passiez une journée à Stromboli ?

Stromboli regorge de points d'intérêts, c'est une ville riche en découverte. Vous pourrez vous promener dans le village principal et admirer la vue - bien que d'ici le cratère du volcan ne soit pas visible- ou encore entreprendre une excursion en bateau jusqu'à la Sciara del Fuoco, l'abrupte cicatrice de lave noire qui descend le long du volcan. Les explosions du Stromboli sont particulièrement spectaculaires à la tombée de la nuit, lorsque les émissions enflammées sont clairement visibles.
"Le phare de la Méditerranée"
Le Stromboli est en éruption depuis au moins 2500 ans. Les Romains l'appelaient le "phare de la Méditerranée".
Il donne son nom à un type d'éruption : le strombolien. Il est en éruption presque continuellement, et les touristes affluent ici pour observer, à distance, la lave et le gaz éjectés des cratères situés juste sous le sommet. Dans la journée, ces éjections sont visibles sous la forme d'un panache de gaz ressemblant à de la fumée. La nuit, vous pouvez voir des fontaines rouges ardentes qui jaillissent vers le haut.
Villages, curiosités et plages de Stromboli
Il y a un seul village principal sur Stromboli, regroupé sur les pentes près du bord de mer. On y trouve une jetée pour les ferries et quelques endroits pour acheter des rafraîchissements. Des stands annonçant des tours en bateau et des excursions sur le volcan parsèment le front de mer et la ruelle qui monte vers le cœur du village. Le long de ce dernier se trouve une portion de plage de galets, où les bateaux de pêche sont hissés sur le sable volcanique. En montant, les visiteurs arrivent à la petite piazza de la partie de Stromboli appelée San Vincenzo. L'église principale de l'île, la Chiesa di San Vincenzo, forme un joli tableau sur les pentes du volcan. Vous y trouverez un café, une terrasse panoramique et des endroits pour réserver des promenades sur le volcan. Au-delà du promontoire, au nord de Scari se trouvent Ficogrande et Piscita, deux autres quartiers de Stromboli.
Littérature et cinéma…
L'une des rares curiosités touristiques et non volcaniques est une petite maison peinte en rouge foncé. C'est le bâtiment où le réalisateur Roberto Rossellini a logé avec son actrice principale Ingrid Bergman pendant le tournage de Stromboli terra di Dio. Une plaque commémore les invités célèbres et le tournage du film.
Si vous lisez l'italien, recherchez les œuvres de l'auteur local Fabio Famularo, qui a écrit des livres évocateurs sur la vie à Stromboli, notamment Il richiamo silenzioso del vulcano, un roman historique plein d'atmosphère.
Voyager à Stromboli
Certains services de ferry et d'hydroglisseurs en provenance de la Sicile et du continent s'arrêtent à Stromboli ; les voyageurs peuvent également changer à Lipari pour prendre un ferry de correspondance. Stromboli se trouve au nord-est des autres îles Éoliennes, et les hydroglisseurs au départ de Lipari peuvent prendre jusqu'à une heure et quarante minutes. Les services au départ de Messine, en Sicile, durent un peu moins d'une heure et demie ; en été, il y a également des hydrofoils biquotidiens au départ de Reggio Calabria, en Italie continentale, qui prennent plusieurs heures. Alilauro assure également des services depuis Naples. Palerme est un autre point d'embarquement, mais le ferry le plus fréquent et le plus fiable pour Stromboli, comme pour les autres îles Éoliennes, est celui de Milazzo en Sicile.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.