2022 : l'année du grand voyage ?

Carnet de voyage
Jeudi 6 janvier 2022 à 12h31

À cette question, beaucoup ne sauront vous répondre. Mais selon les spécialistes, les perspectives de voyage pour 2022 sont plus favorables que jamais. Tous s’accordent à dire que depuis mars 2020, nous n'avons connu de période plus prometteuse.

©Illustration Adobe Stock
À cette question, beaucoup ne sauront vous répondre. Mais selon les spécialistes, les perspectives de voyage pour 2022 sont plus favorables que jamais. Tous s’accordent à dire que depuis mars 2020, nous n'avons connu de période plus prometteuse.

Selon une étude réalisée par le voyagiste Tourlane, 3 Français sur 4 souhaitent partir en 2022. À la question « Avec la réouverture des frontières, quelle est votre probabilité de voyager en 2022 ? », 75% des Français interrogés ont répondu « très probable » ou « assez probable ». Parmi les Français les plus susceptibles de voyager en 2022, l’on retrouve les 18-25 (50%), les 26-35 (44%) et les 65 ans et plus (50%).

Après près de deux ans de soif d'aventure refoulée, deux tiers des voyageurs français se languissent, sans pour autant « voir trop grand ».

Les projets de voyage à l'intérieur du pays restent les plus populaires

Bien que la majorité des habitants de l’Hexagone affirment être ravis de voyager de nouveau, certaines villes seront plus plébiscitées que d’autres en 2022. Et l’appétence pour les destinations de proximité constatée en 2021 se poursuit. Sur les 8 destinations les plus en vogue l’an prochain, 7 sont en France. La seule à l’étranger est Dubaï en 3e position. En tête, figure Chamonix-Mont-Blanc. La Corse a la part belle dans ce classement avec Porto-Vecchio en 2e position devant Ajaccio et Bastia en 4e et 5e places. Les touristes français misent aussi sur le sud du pays avec Le Cap d’Agde, Toulon et Carcassonne pour fermer ce classement. Un beau programme !

Nautisme Article
Sur les 8 destinations les plus en vogue l'an prochain, 7 sont en France. La seule à l'étranger est Dubaï en 3e position !

Prudence, prudence

Autre fait remarquable : la prudence avec laquelle les français se décident à réserver leur future escapade. Seuls 3 Français sur 10 ont déjà réservé un séjour pour 2022 ! Si la majorité des sondés est prête à partir cette année, 69% n’ont toujours pas réservé de voyage pour 2022, soit près de 7 Français sur 10. Un résultat constant par rapport à l'année dernière (77%). À l’inverse, 31% des sondés ont déjà réservé un voyage ou sont en pleine planification d’un séjour pour 2022, une progression de 8 points par rapport à 2020.

Avertis mais toujours optimistes : pourquoi les voyageurs misent-ils tant sur cette nouvelle année ?

Tout d'abord, les taux de vaccination contre le virus Covid sont en hausse (73,7 % des français sont aujourd’hui vaccinés), ce qui signifie que nous pouvons voyager avec un degré relatif de sécurité.

La Haute Autorité de Santé, qui recommande la vaccination avant les voyages internationaux, a autorisé les vaccins pour les enfants âgés de 5 à 11 ans fin novembre, ce qui rend les voyages en famille plus réalisables.

Nautisme Article
Porto-Vecchio en 2e position devant Ajaccio et Bastia en 4e et 5e places.© Illustration Adobe Stock

En outre, les restrictions de voyage s'assouplissent. De nombreux pays ont rouvert leurs frontière et abandonné des politiques telles que les périodes de quarantaine obligatoires. La Nouvelle-Zélande, qui a connu l'une des plus longues interdictions de tourisme de l'ère Covid, a déclaré mercredi qu'elle ouvrirait ses frontières aux non-citoyens vaccinés à partir du 30 avril.

Planifier en bonne intelligence pour éviter les pertes

Cette situation sanitaire qui évolue à tire-d'aile peut perturber vos plans. En somme, il vous faut planifier ce voyage en bonne intelligence, notamment pour vous prémunir contre les pertes financières.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage, qui rembourse les frais de séjour en cas d'annulation ou d'autres circonstances imprévues. Il existe toutefois différents types de polices. La police "annulation pour quelque raison que ce soit" est généralement la seule qui permette aux voyageurs de récupérer des fonds s'ils annulent un voyage pour une raison liée à l'assurance voyage (la plupart des polices de base ne couvrent pas cette éventualité).

Nautisme Article
Les touristes français misent aussi sur le sud du pays avec Le Cap d'Agde.© Wiki Média

Cependant, même les options d'annulation "pour quelque raison que ce soit" peuvent ne pas offrir un remboursement complet, et les assureurs peuvent exiger que les voyageurs annulent un jour ou deux avant leur voyage. Il est important de comprendre les conditions spécifiques d'une police avant de l'acheter !

Vous devrez également prendre en compte les options de billets d'avion et d'hôtels qui permettent des remboursements, des crédits de voyage ou des changements, même si ces options coûtent un peu plus cher...

Nautisme Article
C'est Toulon qui figure à la dernière place du classement des destinations françaises.© Sous licence CC/Vincent Aizier

Oubliez vos exigences

Il est important que vous abordiez votre voyage avec souplesse. Reconnaissez que certaines activités peuvent être limitées ou indisponibles ! Une ville à la vie nocturne légendaire peut être plus calme que prévu pendant l'ère Covid, par exemple.

Nous traversons une période encore étrange pour voyager, il vous faudra faire preuve de patience et d’élégance et l'expérience n'en sera que plus belle ! 

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…