Où trouver le soleil en Europe cet hiver ?

Côte Turque
En hiver en Europe de l'Est, la Turquie offre plusieurs types de climat. L’intérieur des terres est souvent froid avec de la neige. Pour le littoral, il y a deux facettes littorales bien différentes : la mer Egée, plutôt froide et ventée, et la côte sud, beaucoup plus clémente, à l’image de notre côte d’Azur française. Pour la mer Egée, dont la station de référence est Izmir, le climat ressemble à la Provence, avec beaucoup de vent qui accentue le ressenti froid, malgré le soleil. L’équivalent du Mistral s’appelle, là-bas, le Meltem. Il souffle souvent en tempête. Venant du nord, il fait parfois descendre des averses de neige jusque sur les îles comme Chios et Ikaria. Les températures sont proches de 7°C la nuit jusqu’à 13°C en journée, avec des vagues de froid. Pour trouver un temps plus clément, moins venté et plus doux, il faut alors privilégier la côte sud, dont la station de référence est Antalya. Ce littoral pittoresque est abrité des vents du nord. Face au sud, les températures sont beaucoup plus douces et se situent souvent autour de 16°C en journée. La température de la mer y est d’environ 16°C.
Sicile
La Sicile est une île magnifique au cœur de la Méditerranée, dominée par l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, enneigé en hiver et contrastant avec le bleu du ciel. Le climat de la Sicile est assez rigoureux en hiver dans les terres, avec du vent, des pluies et même de la neige. En bord de mer, il vaut mieux choisir une destination abritée, sur la côte sud ou orientale, comme Taormina ou Syracuse. Cette partie sud de l’île connaît des hivers doux, autour de 15°C les après-midi. Il pleut en moyenne 6 jours par mois, et quand les perturbations passent, le temps est vraiment mauvais avec du vent parfois tempétueux, de fortes vagues et des orages. Mais le soleil revient assez rapidement !
Si vous avez été convaincu de prendre le large direction la Sicile, n'hésitez pas à glaner quelques informations supplémentaires par ici !
Algarve
L’Algarve, au sud du Portugal, bénéficie d’une réputation justifiée pour son ensoleillement très généreux, l’un des meilleurs en Europe. Les températures restent assez douces, oscillant de 8° le matin à 15°C l’après-midi, mais le vent fréquent nécessite souvent de se couvrir le soir. Mais en journée, on est bien au soleil. Pour la navigation, le vent permet la pratique des sports de voile et le kite, mais nécessite un bon niveau sportif. La mer bleue sous le soleil est un vrai plaisir au cœur de l’hiver. La région d’Albufeira est particulièrement abritée des vents forts. Les perturbations sont rares, et il ne pleut que 2 ou 3 fois par mois d'hiver.
Il y a peu, la fabuleuse région d'Algarve, au Portugal, s'est vue proclamée "meilleure destination plage de l'année 2021" aux World Travel Awards. L'occasion d'aller vérifier cet hiver...
Malte
Le climat de Malte est méditerranéen, doux en hiver, mais le mois de janvier est souvent pluvieux avec de fréquentes perturbations avec du vent et des pluies. Il vaut mieux attendre février et mars, qui deviennent plus agréables et parfois printaniers. La température tourne autour de 15 à 16°C en journée, et peut monter à 20°C à la mi-février. La température de la mer est, en moyenne, autour de 15°C à 16°C. Cette année, elle est plus douce, autour de 17°C, car il n’y a pas eu de froid depuis le début de l’hiver.
Voici pour vous dix bonnes raisons supplémentaires de partir à la découverte de l'archipel...
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !