Météo sur les littoraux ce week-end : les conditions assez atypiques se prolongent !

Le contexte général
L’anticyclone indéboulonnable depuis des semaines a bien décidé de faire de la résistance ce week-end en venant se centrer en Manche. Si vous projetez d’aller sur les littoraux, une météo calme et sans précipitation vous accompagne. Néanmoins, des nuances sont à apporter en fonction du bassin où vous vous trouvez. Même si le soleil est souvent au rendez-vous, couvrez-vous bien car les températures sont hivernales et le vent peut renforcer le ressenti froid pour certains.
Manche : profitez des éclaircies l’après-midi
Si vous étiez souvent sous la grisaille le week-end dernier, surtout dimanche avec les pluies, vous appréciez d’autant plus ce week-end. Certes, vous retrouvez de fréquents nuages bas les matins, mais l’évolution au cours de la journée est un peu plus favorable. Si vous êtes vraiment amateur de soleil ou que vous préférez un ressenti plus agréable, patientez jusqu’en début d’après-midi, moment où les éclaircies deviennent majoritaires. Ne vous attendez pas non plus à un plein ciel bleu mais plutôt à un ciel variable avec de bons moments ensoleillés. Côté vent, il est faible. Pour les températures maximales, elles ne dépassent pas les 7 à 9 °C, mais votre ressenti au soleil ne n'est pas forcément désagréable. Si vous planifiez des activités nautiques, les conditions sont très majoritairement favorables car vous bénéficiez d’une mer calme même si elle devient peu agitée dimanche en direction de la Côte des Légendes ou bien de la Ceinture dorée sur le Finistère nord. En effet, vous devez rester vigilants dans le secteur en raison de la longue houle d’ouest qui atteint 1 m près de la côte et plus d’1m50 au large.
Atlantique : sortez les lunettes de soleil
Contrairement au week-end dernier contrasté entre le nord et le sud du bassin, vous bénéficiez d’un très beau week-end, surtout en direction de la côte Aquitaine. Les matinées sont parfois nuageuses, en particulier de la Vendée à la pointe du Finistère mais il vous suffit de patienter jusqu’à la mi-journée pour retrouver des éclaircies dominantes. Vous êtes chanceux si vous êtes sur la côte de Gironde, car c'est le plein soleil garanti l’après-midi. Concernant votre ressenti, les températures sont souvent proches des normales avec des maximales allant de 7 à 10°C du nord au sud de la côte atlantique, et cela, malgré la bise modérée de nord-est. Au large de la côte Vendéenne, la mer est levée par cette bise sensible et des vagues d’1m à 1m50 seront fréquentes. Le long de la côte Aquitaine, une houle de nord-ouest de près d’1m fait le bonheur des surfeurs.
Méditerranée : attention au ressenti froid samedi avec le mistral
Vous profitez d’un nouveau week-end ensoleillé en Méditerranée, malgré quelques éventuels passages nuageux inoffensifs sur l’Île de Beauté. Du côté de la côte Camarguaise, privilégiez votre dimanche, car ce samedi le mistral est encore bien présent avec des rafales possibles à plus de 70 km/h. C'est le même conseil pour ceux qui se trouvent en Roussillon, avec une tramontane encore soutenue ce samedi. Dimanche, le calme reviendra peu à peu malgré un léger mistral résiduel en Camargue. En Corse, si vous vous rendez sur les caps, c'est plutôt la journée de dimanche qui est la plus ventée. Les températures sont 2 à 3 °C en dessous des normales de saison et avec le vent le ressenti est bien plus froid. En ce qui concerne vos activités nautiques, côté Golfe du Lion, préférez la journée du dimanche car ce samedi la houle résiduelle, levée par le mistral, est encore bien présente. Dimanche, la mer redeviendra belle à peu agitée sur l’ensemble du bassin et pour les plus courageux la température de l’eau fluctuera entre 12 et 15 °C de la côte Languedocienne à la Corse.
Pour plus de précisions rendez-vous sur METEO CONSULT Marine !