Observer les étoiles depuis le pont de votre bateau

Carnet de voyage
Jeudi 20 janvier 2022 à 6h46

Des destinations de croisière du bout du monde, loin du smog des espaces urbains et à des milles de toute lumière artificielle ; pour voir les étoiles sur le pont d'un bateau, comme vous ne les avez jamais vu !

Des destinations de croisière du bout du monde, loin du smog des espaces urbains et à des milles de toute lumière artificielle ; pour voir les étoiles sur le pont d'un bateau, comme vous ne les avez jamais vu !

Australie et Nouvelle-Zélande

Profitez du trio flamboyant Sirius, Canopus et Alpha, lorsque vous naviguerez sous le ciel austral de l'Australie. Vous aurez une vue imprenable sur les grands nuages de Magellan, qui comprennent des galaxies que vous ne pouvez entrevoir que depuis l'hémisphère sud.

Nautisme Article
Milford Sound© Sous licence CC/Matteo Colombo

La Nouvelle-Zélande offre la possibilité d'observer la Voie lactée, car la région abrite également le plus grand observatoire de ciel étoilé du monde. Les mois entre février et novembre sont généralement les meilleurs pour explorer la Nouvelle-Zélande, lorsque les nuits sont plus longues. La région abrite également la réserve internationale de ciel étoilé de Milford Sound, un fjord de 1 600 miles carrés, situé dans l'île du Sud.

Arctique

Connu pour ses emblématiques aurores boréales, l'Arctique offre l'un des ciels nocturnes les plus phénoménaux. L'hiver est le moment idéal pour s'y rendre, les températures glaciales et les nuits sans fin créent des conditions parfaites pour observer les constellations.

Cependant, l'Arctique peut être visité tout au long de l'année, car il fourmille de curiosités à découvrir pendant votre croisière. Le début du printemps est la période la plus propice à l'observation des constellations saisonnières depuis le cercle arctique, notamment le Cancer, tandis que l'automne est plus favorable à Pégase et Andromède.

Atlantique

Pendant les traversées transatlantiques, si vous souhaitez observer les étoiles, nous vous conseillons de rester à l'écart des lumières, de tenir compte de la direction du vent et de rester à l'avant du pont pour bénéficier des meilleures conditions d'observation.

Antarctique

L’Antarctique est idéal pour l'astronomie. Les chercheurs affirment que l'air y est si calme que la lumière des étoiles est moins perturbée que partout ailleurs. C'est également l'un des endroits les moins nuageux de la planète, ainsi que le plus éloigné de la lumière, de la chaleur et du smog que l'on trouve généralement dans les espaces urbains. Passez quelques jours dans la région, ce qui vous donnera l'occasion de visiter d'autres endroits éloignés tels que les îles Malouines dans la mer de Scotia.

Nautisme Article
Antarctique© Sous licence CC/Gérard Colombat

Afrique

La Namibie abrite la première réserve internationale de ciel étoilé d'Afrique. C'est aussi l'un des pays les moins peuplés du monde, ce qui signifie une pollution lumineuse minimale. De là, la Voie lactée et les nuages de Magellan sont spectaculaires.

Les îles Canaries

Quel ajout improbable ! Et pourtant, les îles Canaries abritent trois réserves officielles Starlight. Ces réserves veillent à ce que la clarté du ciel nocturne reste protégée par des lois relatives à la lumière, aux ondes radio et à la pollution atmosphérique, ainsi qu'aux schémas de vol.

Nautisme Article
Îles Canaries© Sous licence CC/Sounia J.

Grâce aux vents et à l'inversion de température qu'ils génèrent, les nuages ne peuvent pas se former, ce qui laisse la place un ciel nocturne clair, dont vous pouvez profiter.

Nous vous conseillons une nuit de navigation au départ de Cadix vers les îles Canaries, avec une escale dans le parc national Teide de Ténérife, qui est une destination Starlight !

Quelques conseils pour observer les étoiles sur le pont d'un bateau

Essayez de planifier votre croisière autour du cycle lunaire, principalement pour qu'elle coïncide avec la nouvelle lune. Choisissez la période la plus sombre : moins vous verrez la lune, plus vous aurez de possibilités d'observer les étoiles !

Choisissez une navigation pendant la saison sèche de la région et il y aura moins de nuages la nuit, ce qui permettra de mieux voir les étoiles et de passer un moment plus agréable sur le pont.

Surveillez les événements astronomiques à venir, tels que les pluies de météores et les éclipses, pour ne rien manquer !

Emportez une carte des étoiles ou un livre d'astronomie, ainsi que des jumelles. Un bon livre peut vous aider à mieux comprendre le ciel, en indiquant la position des planètes, des conseils d'observation et des informations sur les constellations, tandis que les jumelles sont parfaites pour mettre les objets au point et offrir un champ de vision plus large.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…