Observer les étoiles depuis le pont de votre bateau

Australie et Nouvelle-Zélande
Profitez du trio flamboyant Sirius, Canopus et Alpha, lorsque vous naviguerez sous le ciel austral de l'Australie. Vous aurez une vue imprenable sur les grands nuages de Magellan, qui comprennent des galaxies que vous ne pouvez entrevoir que depuis l'hémisphère sud.
La Nouvelle-Zélande offre la possibilité d'observer la Voie lactée, car la région abrite également le plus grand observatoire de ciel étoilé du monde. Les mois entre février et novembre sont généralement les meilleurs pour explorer la Nouvelle-Zélande, lorsque les nuits sont plus longues. La région abrite également la réserve internationale de ciel étoilé de Milford Sound, un fjord de 1 600 miles carrés, situé dans l'île du Sud.
Arctique
Connu pour ses emblématiques aurores boréales, l'Arctique offre l'un des ciels nocturnes les plus phénoménaux. L'hiver est le moment idéal pour s'y rendre, les températures glaciales et les nuits sans fin créent des conditions parfaites pour observer les constellations.
Cependant, l'Arctique peut être visité tout au long de l'année, car il fourmille de curiosités à découvrir pendant votre croisière. Le début du printemps est la période la plus propice à l'observation des constellations saisonnières depuis le cercle arctique, notamment le Cancer, tandis que l'automne est plus favorable à Pégase et Andromède.
Atlantique
Pendant les traversées transatlantiques, si vous souhaitez observer les étoiles, nous vous conseillons de rester à l'écart des lumières, de tenir compte de la direction du vent et de rester à l'avant du pont pour bénéficier des meilleures conditions d'observation.
Antarctique
L’Antarctique est idéal pour l'astronomie. Les chercheurs affirment que l'air y est si calme que la lumière des étoiles est moins perturbée que partout ailleurs. C'est également l'un des endroits les moins nuageux de la planète, ainsi que le plus éloigné de la lumière, de la chaleur et du smog que l'on trouve généralement dans les espaces urbains. Passez quelques jours dans la région, ce qui vous donnera l'occasion de visiter d'autres endroits éloignés tels que les îles Malouines dans la mer de Scotia.
Afrique
La Namibie abrite la première réserve internationale de ciel étoilé d'Afrique. C'est aussi l'un des pays les moins peuplés du monde, ce qui signifie une pollution lumineuse minimale. De là, la Voie lactée et les nuages de Magellan sont spectaculaires.
Les îles Canaries
Quel ajout improbable ! Et pourtant, les îles Canaries abritent trois réserves officielles Starlight. Ces réserves veillent à ce que la clarté du ciel nocturne reste protégée par des lois relatives à la lumière, aux ondes radio et à la pollution atmosphérique, ainsi qu'aux schémas de vol.
Grâce aux vents et à l'inversion de température qu'ils génèrent, les nuages ne peuvent pas se former, ce qui laisse la place un ciel nocturne clair, dont vous pouvez profiter.
Nous vous conseillons une nuit de navigation au départ de Cadix vers les îles Canaries, avec une escale dans le parc national Teide de Ténérife, qui est une destination Starlight !
Quelques conseils pour observer les étoiles sur le pont d'un bateau
Essayez de planifier votre croisière autour du cycle lunaire, principalement pour qu'elle coïncide avec la nouvelle lune. Choisissez la période la plus sombre : moins vous verrez la lune, plus vous aurez de possibilités d'observer les étoiles !
Choisissez une navigation pendant la saison sèche de la région et il y aura moins de nuages la nuit, ce qui permettra de mieux voir les étoiles et de passer un moment plus agréable sur le pont.
Surveillez les événements astronomiques à venir, tels que les pluies de météores et les éclipses, pour ne rien manquer !
Emportez une carte des étoiles ou un livre d'astronomie, ainsi que des jumelles. Un bon livre peut vous aider à mieux comprendre le ciel, en indiquant la position des planètes, des conseils d'observation et des informations sur les constellations, tandis que les jumelles sont parfaites pour mettre les objets au point et offrir un champ de vision plus large.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !