Des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique : 4 questions déterminantes

Quelles sont les meilleures routes pour se rendre jusqu'à l'océan Atlantique depuis les Grands Lacs ?
Les Grands Lacs ne se limitent pas au lac Érié. Il y a aussi les lacs Ontario, Huron, Michigan et Supérieur. Vous pouvez naviguer sur n'importe lequel de ces cinq lacs pour vous rendre à l'océan Atlantique, mais la question est de savoir comment ?
Vous emprunterez principalement le fleuve Saint-Laurent, que certains appellent aussi la Voie maritime du Saint-Laurent. Ce fleuve se dirige vers le nord-est et relie les cinq Grands Lacs à l'océan Atlantique.
Avant de planifier votre voyage, assurez-vous que votre voilier mesure au moins 20 pieds, car les voiliers plus courts ne peuvent emprunter cette voie. Sur place, vous serez en bonne compagnie ; environ 2 000 plaisanciers empruntent chaque année le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre l'océan Atlantique.
Gardez l'œil ouvert pour repérer les zones d'amarrage et les quais, il en existe de nombreux pour les voyageurs fatigués qui ont besoin d'une pause. Au cours de votre voyage, vous passerez devant des régions du Canada (Montréal, Québec et Ontario), les Mille-Îles de l'Ontario, et peut-être même le Maine ou encore New York !
À Montréal, la traversée du fleuve Saint-Laurent vous mènera au golfe du Saint-Laurent, qui comprend le Nouveau-Brunswick, le Labrador et Terre-Neuve. Vous finirez ensuite par la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse (la Nouvelle-Écosse constitue également un excellent point de départ pour votre voyage de retour, dont nous parlerons plus tard...).
Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre l'océan Atlantique lorsque vous naviguez à partir des Grands Lacs ?
Dans une situation idéale, il vous faudrait neuf jours pour arriver à votre destination si vous partiez de Duluth-Superior pour rejoindre l'océan Atlantique. Cela représente 2 038 milles en tout, ce qui est loin d'être un voyage rapide.
Les retards sont inévitables et vous ralentiront. En effet, il existe des voies de navigation le long du fleuve Saint-Laurent, que vous vous dirigiez vers l'Atlantique ou non. Les plaisanciers à bord de navires commerciaux sont autorisés à traverser les eaux en premier, ce qui signifie que vous pourriez attendre un certain temps.
Si l'on tient compte des retards dus au trafic commercial, le voyage pourrait durer 14 jours ou plus, tout dépendra de la lenteur du trafic.
Quelle est la meilleure route à emprunter pour retourner sur les Grands Lacs ?
Vous pouvez passer des mois, voire des années, à explorer tous les ports que l'océan Atlantique a à offrir... Mais peut-être un jour aurez-vous envie de rentrer ! Le moment venu, quelles routes s'offrent à vous pour retourner aux Grands Lacs ?
Le long de la voie maritime du Saint-Laurent
Votre première option est de revenir sur vos pas, en partant de la Nouvelle-Écosse et en empruntant la Voie maritime du Saint-Laurent vers les Grands Lacs.
Par le fleuve Hudson, puis le canal Érié
Si vous êtes plus proche de New York en sortant de l'Atlantique, alors naviguez sur le fleuve Hudson. Vous pouvez le faire de deux manières, la première vous amenant à Waterford, dans l'État de New York. Empruntez le canal Érié pour vous rendre à Buffalo, dans l'État de New York. Vous serez alors de retour sur le lac Érié. Ce voyage prend environ 363 milles sur le seul canal.
Par le fleuve Hudson jusqu'au lac Ontario
Vous pouvez également rejoindre le lac Ontario depuis New York. Encore une fois, commencez par le fleuve Hudson, naviguez-le de Waterford au canal Champlain. Cela vous mènera au lac Champlain, puis à la voie maritime du Saint-Laurent et enfin au lac Ontario.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !