Des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique : 4 questions déterminantes

Par Mahault Malmont-Marchal

Saviez-vous qu’il est possible de rejoindre l’océan Atlantique en voilier au départ des Grands Lacs ? En 4 questions, la rédaction vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin pour y parvenir. Des routes à emprunter aux horaires de navigation, en passant par les escales à ne pas manquer.

Quelles sont les meilleures routes pour se rendre jusqu'à l'océan Atlantique depuis les Grands Lacs ?

Les Grands Lacs ne se limitent pas au lac Érié. Il y a aussi les lacs Ontario, Huron, Michigan et Supérieur. Vous pouvez naviguer sur n'importe lequel de ces cinq lacs pour vous rendre à l'océan Atlantique, mais la question est de savoir comment ?

Vous emprunterez principalement le fleuve Saint-Laurent, que certains appellent aussi la Voie maritime du Saint-Laurent. Ce fleuve se dirige vers le nord-est et relie les cinq Grands Lacs à l'océan Atlantique.

Avant de planifier votre voyage, assurez-vous que votre voilier mesure au moins 20 pieds, car les voiliers plus courts ne peuvent emprunter cette voie. Sur place, vous serez en bonne compagnie ; environ 2 000 plaisanciers empruntent chaque année le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre l'océan Atlantique.

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Les Grands Lacs© Wiki Média

Gardez l'œil ouvert pour repérer les zones d'amarrage et les quais, il en existe de nombreux pour les voyageurs fatigués qui ont besoin d'une pause. Au cours de votre voyage, vous passerez devant des régions du Canada (Montréal, Québec et Ontario), les Mille-Îles de l'Ontario, et peut-être même le Maine ou encore New York !

À Montréal, la traversée du fleuve Saint-Laurent vous mènera au golfe du Saint-Laurent, qui comprend le Nouveau-Brunswick, le Labrador et Terre-Neuve. Vous finirez ensuite par la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse (la Nouvelle-Écosse constitue également un excellent point de départ pour votre voyage de retour, dont nous parlerons plus tard...).

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Lac Supérieur© Wiki Média

Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre l'océan Atlantique lorsque vous naviguez à partir des Grands Lacs ?

Dans une situation idéale, il vous faudrait neuf jours pour arriver à votre destination si vous partiez de Duluth-Superior pour rejoindre l'océan Atlantique. Cela représente 2 038 milles en tout, ce qui est loin d'être un voyage rapide.

Les retards sont inévitables et vous ralentiront. En effet, il existe des voies de navigation le long du fleuve Saint-Laurent, que vous vous dirigiez vers l'Atlantique ou non. Les plaisanciers à bord de navires commerciaux sont autorisés à traverser les eaux en premier, ce qui signifie que vous pourriez attendre un certain temps.

Si l'on tient compte des retards dus au trafic commercial, le voyage pourrait durer 14 jours ou plus, tout dépendra de la lenteur du trafic.

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Lac Ontario© Sous licence CC/Sounia J.

 

Quelle est la meilleure route à emprunter pour retourner sur les Grands Lacs ?

Vous pouvez passer des mois, voire des années, à explorer tous les ports que l'océan Atlantique a à offrir... Mais peut-être un jour aurez-vous envie de rentrer !  Le moment venu, quelles routes s'offrent à vous pour retourner aux Grands Lacs ?

Le long de la voie maritime du Saint-Laurent

Votre première option est de revenir sur vos pas, en partant de la Nouvelle-Écosse et en empruntant la Voie maritime du Saint-Laurent vers les Grands Lacs.

Par le fleuve Hudson, puis le canal Érié

Si vous êtes plus proche de New York en sortant de l'Atlantique, alors naviguez sur le fleuve Hudson. Vous pouvez le faire de deux manières, la première vous amenant à Waterford, dans l'État de New York. Empruntez le canal Érié pour vous rendre à Buffalo, dans l'État de New York. Vous serez alors de retour sur le lac Érié. Ce voyage prend environ 363 milles sur le seul canal.

Par le fleuve Hudson jusqu'au lac Ontario

Vous pouvez également rejoindre le lac Ontario depuis New York. Encore une fois, commencez par le fleuve Hudson, naviguez-le de Waterford au canal Champlain. Cela vous mènera au lac Champlain, puis à la voie maritime du Saint-Laurent et enfin au lac Ontario.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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