Conditions météo sur nos côtes ce week-end : en bordure d'un puissant anticyclone

Le contexte général
Le puissant anticyclone de blocage qui stationne depuis le 10 janvier sur l’Europe de l’ouest et la France n’a pas dit son dernier mot. Il sera centré par 1039hPa sur le golfe de Gascogne samedi et se maintiendra encore dimanche en faiblissant un peu. Ce n’est que lundi que la situation météo évoluera franchement avec le retour d’un temps perturbé, sous l’effet d’une dépression descendant d’Ecosse vers la mer du Nord et apportant un temps plus agité et perturbé sur nos côtes.
Manche : du vent samedi, retour au calme dimanche
Ce samedi, un flux d’ouest faiblement perturbé concerne le bassin de la Manche, en bordure nord de l’anticyclone centré sur le golfe de Gascogne. Le vent souffle entre 15 et 20 nœuds avec des rafales de 25-30 nœuds et jusqu’à 35-38 nœuds à proximité du détroit du Pas-de-Calais. La mer est agitée entre le Cotentin, la côte d’Albâtre et la côte d’Opale avec des vagues de l’ordre de 2 mètres. Le temps est gris et humide avec des visibilités parfois réduites sous les faibles précipitations. Dimanche, avec la remontée de la dorsale anticyclonique vers la Manche, le vent faiblira nettement et deviendra plus variable en direction. La mer redeviendra peu agitée excepté au large des côtes nord de la Bretagne où la mer restera houleuse avec des vagues de 1,5 m à 2 m.
Atlantique : peu de vent sous la dorsale
Samedi, avec l’axe de la dorsale qui se situe vers le 45°N, un vent d’ouest faible à modéré de 8 à 12 nœuds s’établit du sud de la Bretagne à la Vendée. Le vent devient variable faible en direction du littoral charentais tandis qu’un léger vent de nord-est est en place sur la côte aquitaine, au sud de la dorsale. La mer est peu agitée avec une houle de nord-ouest entre 0,5 m et 1 m. Les nuages dominent mais le temps est généralement sec ; seul le sud de l’Aquitaine pourrait retrouver quelques belles éclaircies samedi après-midi. Dimanche, on retrouvera encore de faibles conditions de vent avec la persistance de la dorsale sur le golfe de Gascogne. La mer deviendra plus agitée avec l’arrivée d’une longue houle de nord-ouest de l’ordre de 1,5m qui touchera plus particulièrement la partie sud du golfe de Gascogne. Le temps sera parfois humide avec un peu de crachin possible sous les nuages bas et gris qui recouvriront l’ensemble du littoral Atlantique.
Méditerranée : épisode de mistral et tramontane très classique sur le golfe du Lion
Ce samedi, on retrouvera une situation de mistral et tramontane modérés sur le golfe du Lion avec des rafales maximales de l’ordre de 30 nœuds sur le littoral atteignant 35-40 nœuds vers le large. La mer peu agitée le long de la côte sera plus agitée en allant vers le large avec des vagues de 1,5 m. Les vents seront plus faibles et variables samedi matin entre PACA et Corse. Un flux de sud-ouest à ouest modéré rentrera dans l’après-midi. Le temps sera ensoleillé avec un ressenti un peu frais exposé au mistral mais plus doux ailleurs.
Dimanche, mistral et tramontane resteront sur le golfe du Lion avec un flux général orienté au nord-ouest. Il soufflera un peu plus fort que la veille, notamment au large des Bouches-du-Rhône où les rafales atteindront 40-45 nœuds. Le vent se renforcera aussi sur les extrémités nord et sud de la Corse avec un vent orienté à l’ouest ou au sud-ouest et des rafales de l’ordre de 35 nœuds. Le vent sera plus faible entre le Var et la côte d’azur avec une mer qui restera belle ou peu agitée. Le temps restera bien ensoleillé avec toujours un ressenti un peu frais exposé au vent. Le ciel deviendra plus nuageux sur l’île de beauté.
Pour plus de précisions rendez-vous sur METEO CONSULT Marine !